Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, saison 25

  • 452 réponses
  • 29 participants
  • 17 256 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, saison 25
2348284.jpeg

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 11:01:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
Bonsoir,
on va rester sur la funk bien sur, et pour ce faire, on ne va pas en rajouter plus que ca, tempo lourd et synthes granulaires pour soutenir le tout. et ce pendant... allez 1mn40 !!!! , juste le temps necessaire pour soutenir le regard qui ecoute quoi...
ma contribution :
182
Frédéric, c'est un peux le voyeur qui se regarde être vu...

Sinon, vous avez vu, le regard change d’œil à chaque compo, ou c'est le regard de mes oreilles qui voit ça...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

183
Citation de RvBy :

......



Ose me regarder
Pour sauter dans le vide
Tu nous as suicidé
Indécise et candide
Froide et sans pitié
Tes pierres me lapident
.........



J'ai bien reçu, entendu, et compris le sens que tu donnes, toi, à cette injonction ("Ose me regarder").
Je me dis que, hors la polysémie inévitable, il y a tout de même assez d'aspects de ta chanson qui justifient que le sens que tu veux lui donner soit pris à rebrousse poil...
Il a déjà été question de ce flottement induit par le passage d'un "style" musical à un autre. N'insistons pas.
Mais il y a aussi toute cette strophe que je cite ici... Je ne me vois pas (allons y franco dans l'identification cathartique !), je ne me vois pas proposer à une fille de remettre ça, même sur le seul mode d'une "amitié" (?) après lui avoir reprocher ça...
Mais là, j'avoue, on dérive assez loin du seul domaine de la chanson...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

184
Citation de erewhon :
Frédéric, c'est un peux le voyeur qui se regarde être vu...

Sinon, vous avez vu, le regard change d’œil à chaque compo, ou c'est le regard de mes oreilles qui voit ça...


C'est que ce regard est particulièrement ambiguë, ambivalent, et j'ose même dire polyvalent...
Tu n'auras jamais assez d'oreilles pour le voir comme il te voit : en te regardant sans même savoir qu'il te regarde, et sans même se douter qu'il nous a été donné à voir....
icon_facepalm.gif

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

185
Frederic: j’aime bien ton funk


.....surtout parcequ’il a un coté DUB d’ailleurs....
Thom'
186
'fectivement bien sympa ce funk dub
187
Citation de patrick_g75 :


J'ai bien reçu, entendu, et compris le sens que tu donnes, toi, à cette injonction ("Ose me regarder").
Je me dis que, hors la polysémie inévitable, il y a tout de même assez d'aspects de ta chanson qui justifient que le sens que tu veux lui donner soit pris à rebrousse poil...
Il a déjà été question de ce flottement induit par le passage d'un "style" musical à un autre. N'insistons pas.
Mais il y a aussi toute cette strophe que je cite ici... Je ne me vois pas (allons y franco dans l'identification cathartique !), je ne me vois pas proposer à une fille de remettre ça, même sur le seul mode d'une "amitié" (?) après lui avoir reprocher ça...
Mais là, j'avoue, on dérive assez loin du seul domaine de la chanson...
;)


Objection tout à fait recevable en effet. Comme on disait plus haut, le texte est reçu comme chacun l'entend et c'est bien comme ça...

Et bien sûr l'identification possible fait partie de l'éventuel attrait d'une chanson.

C'est un sujet intéressant, mais qui, il est vrai nous emmènerai bien loin des considérations techniques, musicales, poétiques ou sémantiques, attenantes à une seule petite œuvre de 3'30 ! :)

Merci encore de ton écoute et de tes commentaires toujours attentifs.
188
Citation de Yoshed :
Ma participation :



Je n'apprends rien à personne en remarquant que, dans la musique, le temps, ça compte.
Je veux dire : ça importe.
Je ne parle pas du besoin (relatif) d'y "compter les temps", mais de ce que la façon dont on reçoit telle ou telle musique évolue - parfois - au cours du temps passé à l'écouter.
Ce n'est pas propre à la musique d'ailleurs ; cela peut se retrouver dans la lecture, au théâtre ou au cinéma, etc.

Je rappelle ça ici parce que, pour moi, dans ce morceau de Yoshed, y est particulièrement remarquable la façon dont une composition peut conditionner son écoute, pendant la durée même de l'écoute.
...
Je souligne 'composition', pour bien marquer qu'il est question de la suite des décisions qu'y prend un compositeur - telles que du moins je peux les apercevoir, et non pas de mes seules "sensations".
...
Donc, la première note me met dans la bonne condition pour recevoir la première mesure dont l'écoute me met dans la bonne condition pour être sensible à la première carrure, etc.
Et je suis sur mon nuage !
...
Jusqu’au moment suivant 1'20 où je décroche un peu, jusqu'à me voir tout à fait 'extérieur' à ce qui se passe... Pour enfin tout à fait raccrocher au final, avec ce que j'avais compris de la logique du morceau.
...
Pourquoi ce décrochage - répété à chacune de mes quatre écoutes ?
Je ne sais pas bien... ou bien je sais, mais sans assez savoir comment je le sais pour bien savoir comment le dire ?
Peu importe : c'est tout de même une composition particulièrement inspirée !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

189
Patrick, tu viens de traduire avec des mots compréhensibles mon ressenti vis à vis du "morceau" de Yoshed, j'aime cette "œuvre" de bout en bout mais il y a des moments ou je "regarde" ailleurs et puis ça me rappelle, pourtant je n'y trouve pas de longueurs qui justifient ce décrochage par "boquets"...

Quelqu'un a t'il l'origine de l'utilisation de "morceau" pour désigner une "compo"???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 20:10:18 ]

190
Pour réagir à bien des choses dites ci-précédemment, c'est vrai qu'il y a les goûts et les couleurs et ça ne se commande pas. On aime / on aime pas / ou on aime en partie seulement.
Perso', quand j'aime pas un style, je ne donnes pas d'avis, je passe mon chemin : tagada, tagada, tagada ... :-D

Mais dans tous les cas, si je dois donner un avis, je ne m'arrête pas en chemin, j'écoute tout de l'intro au final, en passant par le milieu. Sinon, c'est un avis tronqué.
Puis quand j'adore, j'écoute en boucle : rewind/play/rewind/play, ça rappelle pas un vieux truc ça, hein ? :-D Et là je congratule l'auteur en m'inclinant à en lécher la poussière au sol comme pour voir s'il n'y a pas une pièce d'or tombée, que je n'aurais pas vue. :eek2:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 20:15:06 ]