Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, saison 25

  • 452 réponses
  • 29 participants
  • 17 275 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, saison 25
2348284.jpeg

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 11:01:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de LaGuibole :
merci pour ces retours d'impression.
Pour info, les synthés et synthés bass ont été joués sur le Korg Minilogue (que j'adore), les piano et orgues sont issus de sampletank (banques d'usine), les rythmiques ont été faites avec un Octatrack, les guitares avec une telecaster et les voix avec un micro ... :bravo: le tout sous Reaper


Normal, le retour d'impressions, quand c'est impressionnant...
:bravo:
Sinon, la façon dont tu dis comment tout ça a été "joué", c'est un peu comme si Debussy venait nous dire : "Et ce prélude, là, il a été composé par ce Pleyel..."
Mais, bon, Debussy ne connaissais pas Audiofanzine, c'est un fait...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 15:53:56 ]

212
Citation :
Sinon, la façon dont tu dis comment tout ça a été "joué", c'est un peu comme si Debussy venait nous dire : "Et ce prélude, là, il a été composé par ce Bösendorfer..."
Mais, bon, Debussy ne connaissais pas Audiofanzine, c'est un fait...


Ah :non: , je n'ai pas dit que les parties de synthé ont été joué par le minilogue, mais sur le minilogue ... sous entendu, avec mes petits doigts à moi que j'ai

Audiofanzine étant un forum dédié au matériel qui sert à faire de la musique, je précise juste quel matériel j'ai utilisé. En l’occurrence, le Minilogue est décrié pour ses touches réduites et sur un autre sujet, j'avais défendu le touché de ce clavier, cheap mais assez musical pour se payer le luxe de jouer les parties avec un certain plaisir et une réelle précision. Sa limitation à 4 voix de polyphonie crée des accords tronqués qui au final amènent quelque chose au son et à la façon de jouer.

Quand à Debussy (ou tout autre grand compositeur), je suis persuadé qu'en 2018, il nous dirait qu'il préfère tel ou tel piano pour composer ou jouer, qu'il nous expliquerait son rapport intime avec tel ou tel marque ... ou qu'il serait endorsé par yamaha, kawai ou autre ...

je m'imagine même ces grand noms comme étant capricieux et tatillon sur l'instrument qui supportait leur génie ;) ...

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 15:57:50 ]

213
Cher La Guibole, ma remarque etait évidemment nourrie de toute ma malicieuse mauvaise foi !
J'avoue !

C'était juste pour enfoncer un peu mon clou...
Certes nous sommes sur un site branché matos, mais aussi, ici, sur un forum où composition rime avec inspiration... Et sans espérer ni pour moi ni pour quiconque pouvoir un jour pénétrer dans les méandres de l'inspiration, j'aimerai parfois entendre parler un peu plus de composition que de lutherie, tu vois ?
;)
Quant aux compositeurs, nul doute qu'ils préfèrent être joués sur de bons instruments dans de bons orchestres dirigés par des bons chefs !
Mais la plupart composent... avec ce qu'ils ont sous la main, qui, parfois, n'est que cette oreille spéciale qu'ils ont dans la tête...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

214
Je suis suicidaire, poster sa contribution après LaGuibole... on ne peut faire pire quand on veut sortir du placard! :((( :mdr:
Pour introduire mon boulot, une explication en trois mouvements:
- un visage ou plutôt un regard étrange et d'une tristesse infinie: c'est l'expression du Spleen
- le spleen, c'est l'affaire du Prince des Poëtes, Charles Baudelaire
- les artistes, comme le suggère le cliché, ne peuvent se faire comprendre, d'où la métaphore de l'albatros

J'ai abandonné l'idée d'une chanson d'amour avec cocottes... pour me mettre sous le patronage de Kink Tubby et du Mad Professor!!! la question du funk, mes frères, c'est vous qui jugerez! Yep!
:lol:
215
Ben, Doc Sticko, tu peux dormir sans dépérir, c'est d'un niveau aussi acceptable que celui de La Guibole...:bravo:
Il y a la dedans des familiarités Gainsbourienne, des proximités Higélienne...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

216


allez je me lance; voici ma contribution...

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 21:56:47 ]

217
J'ai fait le tour des liens et me suis motivé à rédiger de petits commentaires. J'espère n'avoir oublié personne.

Riatto: Je trouve que ca sonne d’enfer. j’aime beaucoup la voix et les guitares ca m’évoque un peu Dead combo un groupe portugais terrible qui gravite un peu il me semble dans ton univers (bien qu’exclusivement instrumental).

Philrud:J’apprécie la singularité de la méthode et de ce que tu exprimes, j’avoue être un peu désorienté, j’aurais aimé par moment retombé sur un petit groove simple par exemple qui je pense renforcerais d’autant plus ton univers.

RvBy: j’aime bien le violoncelle au début il participe grandement à ramener du contraste dans l’ensemble du morceau après il a peut être un petit côté pièce rapporté, on aurait pu le retrouvé même avec d’autre mode de jeu. J’aime bien le texte et surtout cette authenticité qui ressort de la voix. C’est touchant.

Innermemories: On ressent bien que le piano mène la danse, parfois les progressions gratte un peu, ca amène de la surprise et renforce le côté sombre de la princesse. l’arrivée des choeurs et de la rythmique apporte quelque chose, belle montée. d’un point de vue personnel j’aurais aimé que ca respire un peu plus après c’est un style de musique que je ne maitrise pas du tout donc c’est un jugement qui reste très relatif.

Yoshed: Super réalisation, ca fait vraiment abouti, pro.ca m’évoque immédiatement de l’image. Pas tant L’image en question que de l’image en mouvement (film). Le son d’erhu si s’en est un est pertinent il incarne le personnage a mes oreilles. J’aime beaucoup la rythmique, son son.

Biraud Frederic: J’aime beaucoup.C’est vrai qu’avec un one drop on est dans du dub. Obligé de bouger la tête dans tous les cas.

La Guibole: J’aime beaucoup également, C’est juste dans ce qui est donné a entendre jusque dans le mixage ,les traitements (la voix) les breaks, la conduite du morceau. Chapeau bas.

Doctor Sticko: Je trouve ca Frais ya de légèreté, de l’humour, du groove. Le texte est magnifique et franchement je ne me suis jamais prêté à l’exercice mais ca doit pas être évident d’être juste en reprenant un poème. Je trouve ca très réussi.

[ Dernière édition du message le 20/09/2018 à 23:14:01 ]

218
Merci pour les commentaires,
pour la suit, je précise que le morceau posté sur mon SC est une collaboration !
Kitusai + Riatto
Merci pour lui !! ;)
219
@Regardz
Intéressants et sympathiques, tes petits commentaires à l'attention de presque chacun...
Tu nous a oubliés (ou pas vus ?), le trio Kitusai/Philrud/pg... post #51
Nous en sommes tout triste...
Snif...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 10:22:03 ]

220
Citation de erewhon :
Ben, Doc Sticko, tu peux dormir sans dépérir, c'est d'un niveau aussi acceptable que celui de La Guibole...:bravo:
Il y a la dedans des familiarités Gainsbourienne, des proximités Higélienne...


Et de la proximité baudelairienne, surtout.

Moi j'ai vraiment apprécié, ici, la façon dont la voix parlée sonne musicalement. Très fort.
Et l'instrumental est plein d'invention et d'à propos.
Y'a juste un truc qui coince : est-ce admis dans la charte du forum, de reprendre des "paroles" écrites il y a si longtemps avant le début de la saison ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/