Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La claque par rapport aux plug ins ...

  • 273 réponses
  • 42 participants
  • 22 981 vues
  • 46 followers
1 La claque par rapport aux plug ins ...
Salut, Bon
j'ai toujours été à la dèche et , voilà 18 ans que je fais du plug in à me torturer l'esprit dans tous les sens sur du waves cla, du ozone, du t racks, jamais eu un son potable ni professionel dans le fond, à chaque fois c'est étriqué, et vaguement chiant à écouter sur les bords.

Je ne dis pas que les plugs ins sont pas bien, yen a des géniaux et ça se compile avec le hardware, mais voilà, il manquait toujours ce 'petit truc' ... (Voir ce 'gros truc')

J'ai donc craqué, acheté le vla 2 et placé cela en sortie de mix de fruity loops, j'ai enfin bien étudié comment faire et c'est facile ! je route chaque pistes dans le VLA , j'ai un aperçu immédiat du bon son rond !!!.
Pfft la claque ! j'ai fait 2 instrumentales, ça sonne mille fois mieux, même en jouant n'importe quoi !! J'hallucine grave. Une dynamique enfin correcte et sympa, de suite ça accroche l'oreille dans le bon sens, ça fait musique 'cd' .
Le son est rond et puissant, un peu comme sur les sons de west coast professionels, et ça percute, bref pas comme un plug in, vu qu'ia les lampes, c'est un peu normal, lol.

j'ai aussi acheté un petit comp limiteur gate stéréo roundson, scl 2020 à 20 EUROS !!! qui est très bon pour ma guitare , déjà le couple sonne 1 milliard de fois mieux que les plugs .

Voici donc ma nouvelle question, puis-je carrément chainer avec un autre outil à grosses lampes pour encore améliorer mon son de mon mix?

j'ai le choix soit :

- 1 equa à lampes supplémentaire ??
- 1 préampli stéréo à lampes ?
- 1 autre limiteur à lampe assez cher ??

Du coup mon mix passera dans beaucoup plus de lampes .
Pour l'instant , je passe dans les 2 lampes du ART, hors je voudrais passer dans 2 ou 4 lampes supplémentaires, gavroche !:bravo:

j'ai vu un dbx386 , bous en pensez quoi ?? et un berhinger TUBEQ, (j'égaliserais pas trop, c'est juste poue que ça passe dans les lampes !)
Votre avis ?

Conclusion : Après 18 ans de composition musicale, j'AFFIRME QUIL FAUT OBLIGATOIREMENT UN MATERIEL A LAMPES pour obtenir un bon son ! Si cela peut aider quelqu'un de pas galérer comme moi à essayer de faire des bons mixes ou master avec du plug in, NON NON NON c'est PAS POSSIBLE !

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 21:36:17 ]

Afficher le premier post
41
hi hi , ça va enfin devenir interessant :-D
je sens le sujet à fort potentiel , et c'est pas un compresseur qui va en réduire la dynamique :bave:
42
Citation de harmonius100 :
Tu te sentais probablement mindfuck avant;), parce que je pense qu'il n'y a pas de honte à penser cela.


autant qu'il n'y a pas de honte à penser que on sent mieux le coté cru de la viande une fois qu'elle est cuite à coeur, ou qu'on voit mieux le métal d'une carosserie une fois passée cinq couches de peinture rouge :-D:-D:-D

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

43
Il est mindfucked tout court :bravo:
44
Citation de clipper :
hi hi , ça va enfin devenir interessant :-D
je sens le sujet à fort potentiel , et c'est pas un compresseur qui va en réduire la dynamique :bave:


:bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

45
S'il est vrai qu'un compresseur sert à réduire la dynamique, il est des cas particuliers où l'on pourrait considérer qu'il l'augmente. Imaginons un compresseur qui a une attaque assez lente sur un son avec une transitoire rapide, le niveau moyen du signal sonore sera abaissé par le compresseur, mais à cause de l'attaque lente de celui-ci La transitoire d'entrée du signal sonore restera quasiment indemne. On aura alors la sensation d'une augmentation de la dynamique à cause d'un écart plus grand entre les crêtes et le niveau moyen. Cela reste un cas particulier !!

Il reste vrai qu'un compresseur est généralement utilisé pour réduire de la dynamique !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

46
Citation de offenbach :
Imaginons un compresseur qui a une attaque assez lente sur un son avec une transitoire rapide, le niveau moyen du signal sonore sera abaissé par le compresseur, mais à cause de l'attaque lente de celui-ci La transitoire d'entrée du signal sonore restera quasiment indemne. On aura alors la sensation d'une augmentation de la dynamique à cause d'un écart plus grand entre les crêtes et le niveau moyen. Cela reste un cas particulier !!


Pas si particulier que ça : ça revient à utiliser un compresseur comme transient designer, et des ingés qui font ça (souvent sans même s'en rendre compte, surtout sur les OH de batterie) y'en a un paquet, en live comme en studio... ;)
47
oui, mais ce n'est pas l'utilisation la plus courante, et ce n'est pas celle recherchée par l'auteur du sujet
48
Pour essayer de revenir au sujet et comprendre comment son auteur en est venu à affirmer que le son d'un hardware à lampes bas de gamme était bien meilleur que tous les meilleurs plugins de la terre, au delà du troll, une tentative d'explication m'est venue à l'esprit. Je pense que comme beaucoup d'entre nous (dont moi le premier), il y a un aspect psychologique évident : un hardware ça se voit, ça se touche. Un plugin c'est du virtuel, ça "n'existe pas". Deuxièmement, je pense que c'est l'effet maximizer que procure l'ART qui en jette, pas forcément une compression subtile. On tourne trois boutons et vlan ça sonne gros tout de suite !
Quand on parle de la chaleur des lampes, on pense à la coloration qu'apporte ce petit soft clipping qui apparaît lorsqu'on monte le gain.
Pour une guitare c'est évident, le signal va tordre jusqu'à cruncher quand on attaque fort. Pour utiliser des préamps à lampes depuis des années, jamais plus je ne retoucherai un multi effets numérique ou un plugin VST.
En ce qui concerne le mastering, en général on ne cherche pas à saturer le son, juste le rendre plus gros sans l'altérer (ou alors très peu). Les bons plugins de compression multi bande sont justement capable de faire la dentelle fine, d'où sans doute cette impression qu'ils ne servent à rien.

Ce n'est qu'un modeste point de vue de ma petite lorgnette, et je suis myope comme une chauve souris, alors... :oops2:
49
Ça combiné à un niveau de sortie plus élevé, forcément ça sonne plus fort...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50
et pis ça clignote, y a une lumière chaude qui vient éclairer la lampe , et ça ,c'est vachement important