< Tous les avis MXR M102 Dyna Comp Compressor
Piedrot Piedrot
Publié le 01/05/12 à 21:14
Bonne pédale de compresseur, justement réputée. Boîtier ultra solide et lourd (MXR quoi !)
c'est fait pour durer.
Deux boutons de réglages (le taux de compression et le volume de sortie), mais efficaces et ayant beaucoup d'interactivité. Cela peut prendre un certain temps pour tâtonner et affiner jusqu'à trouver le son qu'il vous faut... mais on y arrive !

Je l'utilisais surtout pour les rythmes funky, les arpèges et (essentiellement) la slide. Dans toutes ces utilisations il est fiable et sonne très bien, et même de façon étonnamment bonne avec la slide, en clair ou légèrement saturé. A condition de tenir compte du fait qu'il a tendance à "pomper" le son et à le dénaturer un peu, surtout quand le taux de compression est réglé assez fort, mais c'est le défaut d'un peu tous les compresseurs, ça fait partie de l'effet. Suffit de le savoir et d'adapter son jeu et ses réglages en conséquence.
Tant qu'on est dans les défauts, on peut ajouter qu'il produit pas mal de souffle. Il a le charme de l'ancien quoi !

Le dyna comp n'est pas du tout transparent, il a une manière de colorer le son bien à lui et c'est justement ça qui est cool (même si tout le monde semble chercher la transparence aujourd'hui. Autant demander à un ampli Marshall d'être transparent. Et puis quoi ?)
Par contre il n'est pas pour les shredders, car je trouve qu'il n'est pas fait pour la saturation (cela dit, chacun ses goûts). Si vous recherchez un compresseur pour le jeu en legato et la fluidité des solos, pas évident que ce soit celui qu'il vous faut. C'est là qu'il vous faudra un truc plus "transparent".

Je l'ai vendu parce qu'il faisait double emploi et que je ne m'en servais presque plus. Mais je regrette un peu sa couleur très particulière qui, je le répète, n'est pas du tout un défaut selon moi. Je ne suis pas un très gros utilisateur du compresseur, mais j'ai tout de même utilisé régulièrement quelques modèles selon les besoins (rythmique funky qui "claque", slide, arpèges...) et celui-là faisait très correctement le boulot.
D'occase, j'estime que c'est un bon rapport qualité/prix.