< Tous les avis MXR M102 Dyna Comp Compressor
lesterseb lesterseb

« Indispensable selon moi ! »

Publié le 11/03/15 à 11:29
Bonjour je viens témoigner de mon expérience avec cette légende des compresseurs pour guitare utilisé par tant de guitaristes dans le monde.

J'y est goûté à cause (ou même grâce) à un ami fan de The Edge, qui l'utilise parfois en live.
En effet il est parfait pour U2 (notamment sur l'intro de Where the streets have no name avec une strat en position 2 c'est absolument magique).

Personnellement je l'utilise pour mes solos (je suis soliste en groupe et joue plus dans le style ZZ Top, guns, ac/dc, satriani...) où il permet à la fois de rehausser, de booster et d'apporter une grande chaleur au son. Attention il est très coloré mais le résultat est vraiment génial pour un son de guitare plus chaud (que soit avec une fender strato simple bobinage comme avec une gibson). Il permet aussi d'avoir un super son bien soutenu sans pour autant rajouter de la distorsion à outrance (erreur habituelle lorsque l'on débute). Les harmoniques notamment artificielles ressortent à merveille avec même avec un son crunch, le sustain est hallucinant une fois enclenché (surtout avec une bonne guitare comme une LP). Je ne m'en sépare plus, il ne coûte pas très cher à l'achat, c'est donc un bon investissement. Je possède également un compresseur/gate DBX de bonne qualité mais il est généraliste et très transparent, là où le dyna comp va apporter une couleur intéressante au son de guitare. Le mieux est de l'essayer pour se faire une idée concrète.

Les réglages sont on ne peut plus simples avec 2 potards : Niveau de sortie (pour rehausser ou réduire le son) et la sensibilité à partir de laquelle il va se déclencher. Personnellement je l'utilise avec ces 2 potards à 75% et à 45%. En mettant le output à 100% il permettra de booster le volume du son (parfait pour passer en solo sans changer de son). Il y a certainement d'autres réglages possibles en fonction de ce que vous souhaitez faire notamment en son clair où je l'utilise rarement.

Il est très puissant, génère vite du larsen et ne doit pas être enclenché à vide (normal c'est un compresseur qui fait son travail). Parfait pour les sons crunch et overdrive/distorsion.

Il se positionne de préférence après votre guitare+wha (il mettra en avant tous les sons qu'il récupère donc celui de la wha lorsqu'elle est enclenchée) et avant l'entrée vers l'ampli/pré ampli (et/ou effets spatiaux/modulations).

La fabrication est irréprochable : solide et fiable. Je l'utilise sur secteur exclusivement (bien qu'il puisse être alimenté par pile).