Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Vintage Compressors Bundle
Photos
1/20
Native Instruments Vintage Compressors Bundle

Compresseur logiciel de la marque Native Instruments appartenant à la série Vintage Compressors

Prix public : 199 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Du 1176 au LA2A, chez les uns et les autres

  • 47 réponses
  • 24 participants
  • 13 078 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Du 1176 au LA2A, chez les uns et les autres
La sortie quasi simultanée de versions logicielles des 1176 et LA2A chez IK Multimedia et Native Instruments est une occasion de réaliser un mini-comparatif. Let’s squash!

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Je vois qu'on se comprend pas, c'est pas grave j'en remets une dernière couche :D

Si on écoute tes test, prenons le 3e du 1176 par exemple, les niveaux subjectifs sont complètement inégaux, et les réglages ne sonnent pas du tout pareil, car les plugs ne réagissent pas de la même manière.

Comment tirer un quelconque enseignement de tels "comparatifs", FRANCHEMENT ?

Le but du testeur est d'essayer d'arriver à peu près au même résultat suivant les plugins (changer les paramètres) pour pouvoir comparer des sonorités les plus proches possible les une des autres puis de les ramener à un niveau subjectif égal afin de pouvoir comparer des torchons à des torchons, et non à des serviettes. Quitte à mettre ratio 8 sur l'un et 2 sur l'autre et des temps d'attack ou release complètement différents.

C'est bien la première fois que je vois des compresseurs comparés de cette manière, c'est peut être une innovation audiofanzine :)

PS: autant faire juste un tableau comparatif avec des jolis graphiques en couleur, les valeurs en dB que tu gagnes avec ton compresseur, si c'est ça qui intéresse les lecteurs plutôt que le son qui en sort...

22
Citation :
car les plugs ne réagissent pas de la même manière.


Ça y est, tu as enfin compris.
Je te rappelle un des éléments fondamentaux du compresseur : il est signal dependant.
Alors ces compresseurs, on leur envoie un truc, on veut une réduction de gain de disons -6 dB et ces cons-là, ils font autre chose ?
Et il ne faudrait pas le dire ?

Et le jour où tu te retrouves avec ton plug, et où tu t'aperçois que tu ne peux pas obtenir ce que tu attends d'un compresseur (on ne parle ici pas de limiteurs, bon sang !) parce que toutes les transitoires (je ne parle pas de crêtes audio épisodiques, je parle de transitoires d'attaque !) passent et tapent au 0 dB, et que tu es obligé de baisser tout le reste du mix, tu vas te dire quoi ?
Ah ben c'est marrant, pourtant sur le test d'Audiofanzine, ils sonnent tous au même volume.

Et tu n'as pas répondu à ma question sur ce que ça induit au niveau subjectif d'ajuster des fichiers qui ont des niveaux RMS et crêtes différents.
C'est dommage, parce que c'est là le cœur du problème.

Mon protocole ne te plaît pas ? Très bien. Pourtant il est cohérent par rapport à ce que cherche à montrer, c'est-à-dire l'usage normal d'un compresseur, sans limiteur au cul (qui déformera le son, mais, ça, tu t'en moques).
Propose le tien à AF, ils seront très heureux.

Et avant de continuer à répondre dans le même sens, à me ressasser "le but de ceci-cela" (je rêve... Tiens, le but d'un musicien, c'est de ne jouer que lydien. Pourquoi ? Parce que Fakou l'a décidé), reprends mes arguments et mes questions, réponds-y et on pourra continuer à discuter.

Pour l'instant, tu bloques sur ton truc négatif à l'égard de mes méthodes et de ce test. C'est ton droit.

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 19:36:54 ]

23

Citation :

Et tu n'as pas répondu à ma question sur ce que ça induit au niveau subjectif d'ajuster des fichiers qui ont des niveaux RMS et crêtes différents. C'est dommage, parce que c'est là le cœur du problème.

Je ne parle pas de niveau RMS ni de crête, je parle d'un niveau subjectif indépendant de tout outil de mesure autre que l'oreille. Si tu ajustes à l'oreille chacun des résultats obtenus avec les différents compresseurs, tu pourras ensuite comparer de manière neutre les colorations diverses de chacun des compresseurs. Car à chaque dB de plus pour un exemple donné il sonnera "tellement mieux" que le précédent.

Si tes pistes tapent à 0dB il suffit de baisser leur fader, je pense que c'est moins destructeur que d'y coller systématiquement ton compresseur préféré parce qu'il coupe bien les crêtes, non ?

On a quand même 96dB de dynamique sur un CD, pas besoin de tout compresser comme un bourrin...

Citation :

l'usage normal d'un compresseur

Qu'est ce que ça veut dire ? Il n'y a pas d'usage normal, l'usage originel était de permettre d'enregistrer des sources très dynamiques ne pouvant pas être couchées sur des supports en manquant.
Tu peux te servir d'un Comp pour "l'usage normal" (que tu sembles ici définir) de contrôler la dynamique du signal que tu souhaites traiter, mais aussi pour la coloration qu'il apportera à ta source. Sur ce point ton test est bien incapable de nous permettre de comparer les signatures sonores des comps... du fait que les exemples sonores sont bien éloignés dans leur niveau ressenti ce qui empêche toute comparaison du rendu artistique en dehors de toute donnée mathématique (tant de dB de réduction ou autre).

Ces émulations sont justement fabriquées pour apporter la signature sonore du hardware dans une production numérique.

24
Plusieurs choses :

Citation :
Si on écoute tes test, prenons le 3e du 1176 par exemple, les niveaux subjectifs sont complètement inégaux, et les réglages ne sonnent pas du tout pareil, car les plugs ne réagissent pas de la même manière.


C'est là où tu te plantes complètement.
Le compresseur réagit au signal en entrée.
Regarde les captures, tous les réglages ont été ajustés à l'oreille pour sonner de façon similaire.
Ensuite, j'ai vérifié le limiteur que j'avais mis en sortie en protection, et j'ai baissé le fader de sortie de la piste (qui donc ne change pas le comportement du plug lui-même) jusqu'à ce que mes transitoires soit juste en-dessous du 0 dB. Et j'ai viré le limiteur.
Pour info, pour avoir un volume subjectif égal en ne baissant pas ceux qui se comportent comme attendu (voir plus bas), il aurait fallu que je limite les transitoires entre 5 et 10 dB. Et là, tu ne peux pas me dire que c'est pas grave, le limiteur on ne l'entend pas...
Si les fichiers ne sonnent pas pareil, c'est parce que les compresseurs intégrent cette disparité dans le traitement des transitoires et donc du volume maximum.

Ensuite si j'emploie des termes comme RMS ou crêtes, c'est pour ne pas se retrouver avec des notions vagues comme des modifs de 0,5 dB inaudibles ou des audiophiles à la rescousse.

Je travaille à l'oreille.

l'usage originel était de permettre d'enregistrer des sources très dynamiques ne pouvant pas être couchées sur des supports en manquant.

Le compresseur a été conçu comme un générateur d'enveloppe de volume automatique. Un fader automatisé, quoi.

Citation :
Ces émulations sont justement fabriquées pour apporter la signature sonore du hardware dans une production numérique.


Mais oui, bien sûr, sauf que encore une fois le 0 dB est la limite en numérique. Si ton compresseur a une action particulière sur les transitoires, tu auras beau faire tout ce que tu veux (à moins de tout limiter, ce que je ne veux pas faire dans un test), tu ne pourras pas le faire sonner plus fort que ce que j'ai fourni comme exemple. Et il serait injuste envers ceux qui permettent d'optimiser le rapport volume moyen/crête de les baisser en volume (et donc de changer leur perception subjective et donc qualitative, mais tu ne veux toujours pas me répondre là-dessus).
Point barre.

Et il n'est pas question de maths, ou de quoi que ce soit que tu sous-entendrais pas très finement, d'ailleurs.
Quand je mixais en analo, j'avais tout autant un œil sur le VU-mêtre, ça ne veut pas dire que mes oreilles ne travaillaient pas.
Bref.
Tu as exposé ton point de vue, j'ai donné le mien.
Je fatigue.
Terminé pour moi, on ne fera que tourner en rond.
Je te laisse avec plaisir le dernier mot.

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 21:01:58 ]

25
Bonjour,

Je viens de lire "la guerre du volume" le point de vue est pertinent, contenu vulgarisé pour la compréhension d'un maximum d’aficionados, même si fondamentalement je n'ai rien appris c'est bien construit, je dit bravo au rédacteur !

Bon, maintenant la guerre des chiffres, la compression sans concession, les approches cliniques ! Il y a longtemps que je fonctionne (et je ne suis pas jeune , hélas) comme un producteur de sons avec quelques bases théorique comme garde fous.

cordialement,

db


db

26

 salut

je suis désolé sleepless, mais fakou a raison et je pense que vous n'arrivez juste pas à vous comprendre.

D'abord, un écart de 0.5dB sur le niveau perçu (je parle pas de crête ou RMS) est parfaitement audible par n'importe qui et a, comme le dit fakou, pour conséquence de préférer dans 99% des cas le fichier le plus fort, quand bien même ça serait exactement le même signal, quiconque a déjà fait des blind test/comparatif A/B le sait.

Ensuite, je ne comprend pas trop ta fixette sur les transitoires, ajuster le niveau au fader sur la DAW en sortie de compresseur n'aurait rien changé au traitement que tu as fait avec les différents compresseur (ni pour le traitement des transitoires, ni pour la coloration ni rien d'autre...) ça autrait été parfaitement transparent et le comparatif des différents comp serait plus viable car pas de disparités sur les niveaux perçus.

 

Voilà, c'est pas pour (re)lancer un débat sans fin, et c'est dit sans aucune animosité, mais je te trouve un peu "buté" sur ce coup alors que ce que dit fakou me parait assez élémentaire quand on se lance dans ce genre de comparatif.noidea.gif

27
Citation :
Si ton compresseur a une action particulière sur les transitoires, tu auras beau faire tout ce que tu veux (à moins de tout limiter, ce que je ne veux pas faire dans un test), tu ne pourras pas le faire sonner plus fort que ce que j'ai fourni comme exemple. Et il serait injuste envers ceux qui permettent d'optimiser le rapport volume moyen/crête de les baisser en volume (et donc de changer leur perception subjective et donc qualitative, mais tu ne veux toujours pas me répondre là-dessus

Argument tres pertinent, donc a ne pas negliger...
Je comprends tres bien votre point de vue Fatou et docks, mais il y a d'autres facteurs et interets que la coloration dans un compresseur.

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 09:55:37 ]

28

ce qu'on dit ne me parait pas du tout contradictoire avec les autres intérêts dont tu parles, et donc le traitement des transitoires, et je ne voit pas en quoi ajuster les niveaux perçus après compression ne permettrait plus de se rendre compte de l'action d'un comp sur ce point, ou sur un autre.

Et puis par rapport à ta citation, l'argument n'est pas si pertinent que ça, parce qu'en situation de mix (le côté pragmatique que met en avant sleepless, que je respecte) si ta piste sort quasi à 0dBfs après compression, une fois que tu vas l'intégrer au mix, y'a de très fortes chances pour que tu la baisses, sinon c'est clipping assuré sur le bus master, donc là encore, ajuster les niveaux perçus ne remet pas cause l'aspect pragmatique du test, et en aucun cas l'action propre à chaque compresseur (que ça soit en terme de couleur, ou en terme de traitement de l'enveloppe)

29
Docks, j'ai l'impression que tu ne m'as pas lu correctement.

Post 24 : je dis que je baisse le niveau de la piste, tu me dis post 28 que je n'ai qu'à le faire...

D'autre part, je comprends ce que veut dire Fakou, sauf qu'à chaque fois ça se base sur un postulat de départ faux, à savoir que les compresseurs ne réagissent pas de la même manière, que les réglages ne sont pas les mêmes, etc.

Si vous me relisez bien, j'ai tout réglé à l'oreille de façon à ce que les résultats sonores soient identiques, c'est-à-dire le comportement du plug en fonction de ce qui rentre dedans, ce qui explique la différence de position des réglages (je me suis pas fait c... à faire des montages de captures d'écran pour qu'on me dise le contraire).
"Malheureusement" intervient ensuite le comportement propre de chaque plug, impliquant que je sois obligé d'ajuster le niveau de la piste (ce que je fais, et que personne ne semble voir puisque tout le monde me le demande...) en fonction du comportement propre du plug !
Donc, un plug gère bien le rapport volume moyen-crête tandis que l'autre laisse passer des peaks. Je fais quoi ? Je baisse celui qui se comporte comme attendu (y'a quelqu'un ici qui pense à la finalité de l'utilisation d'un compresseur ?) pour ajuster son niveau perçu sur celui du plug qui gère ça moins bien ? Ben non, parce que ce serait tricher sur leurs caractéristiques propres.

Bon.
Je veux démontrer un truc, la démarche ne vous satisfait pas.
De là à débouler en disant il faut tout refaire, ironiser sur le principe de test alors que je mets au défi de prouver que par rapport à ce que je veux démontrer (désolé, jusque-là, c'est moi le testeur...) le protocole n'est pas pertinent, qui plus est en montrant qu'on ne maîtrise pas certaines données, en faisant appel à des procédés rhétoriques basiques (argumentum ad populum et compagnie) alors que les explications données ne sont pas intégrées (qui me demande encore de baisser le fader de volume, alors que tout mon protocole repose là-dessus ?), de me rappeler qu'on ne mixe pas un projet comme on présente deux extraits séparés pour un test, ben, oui, ça peut provoquer un aspect buté.

Mais on ne va pas se fâcher pour ça :)
Allez, bonne journée à tous.

EDIT : @ isma :

Citation :
en l'occurrence la capacité de certain compresseur a faire sonner "plus fort a l'oreille", ce qui est important en mastering, meme s'il ne s'agit pas là de compresseur spécifiques au mastering.


Mais c'est tout aussi important au mix...

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 11:01:47 ]

30
Citation :
Mais c'est tout aussi important au mix...

bien sure on gagne plus de place dans le mix!!!! j'essayais juste de trouver un exemple flagrant comme le mastering, car sur le mix ca n'avait pas l'air clair...
j'ai retirer mon poste de toute facon...il ne s'agit que d'un mal entendu je pense;)

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 11:10:13 ]