Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Native Instruments Vintage Compressors Bundle
(2)
Déposer un avis
Où acheter Vintage Compressors Bundle ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Du 1176 au LA2A, chez les uns et les autres

• 47 réponses
  • 24 participants
  • 13 595 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Du 1176 au LA2A, chez les uns et les autres
La sortie quasi simultanée de versions logicielles des 1176 et LA2A chez IK Multimedia et Native Instruments est une occasion de réaliser un mini-comparatif. Let’s squash!

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:non: Ce test est à refaire entièrement :!: L'OS n'est pas à jour 10.6.8...

Au boulot ! :mdr:

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

3
Petite video que j'avais faite pour des potes sur Gearslutz ...

http://www.myspace.com/zoakajeezo

http://www.sonarfrance.com/index.php
4
Pour le LA, je ne sais pas, mais ces 1176 ne tiennent pas la distance avec un Stillwell Rocket.Opinion perso, hein, on aime ou on aime pas.
PS : la voix de la chanteuse est insupportable :lol:
5
manque le vinco dans le test, le 1176 de creamware/sonic core qui est excellent.
https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-dynamique/creamware/Vinco/
ok faut les cartes DSP pour le tester ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

6
manque aussi les Wavec CLA... Mais deja c'est pas mal...

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

7
Ca me conforte quand même dans l'idée que ça devient vraiment sympa les plugs et que ça ne sert plus à grand chose de claquer des milles dans du hardware haut de gamme pour ce genre de periph.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8
Citation :
manque aussi les Wavec CLA... Mais deja c'est pas mal...

Non t'es gentil on parle de produit un minimum sérieux...:bravo:
9
Merci pour ce comparatif !

J'ai les version IK, j'en suis bien content. Pour moi je trouve que le fait de passer par le GuitarRig player chez NA fait plus "grand public" que pro.

Par contre, effectivement le test aurait pu être plus intéressant encore en ajoutant les WAVES CLA
10
Bonsoir,

Après écoute je trouve que les CLA (en TDM) on plus de "carractère" la modélisation s'approche pour les CLA (waves)des originaux présent dans le studio de Cris lord ALGE a un moment T! Car, se genre de machines (très organique) ne "sonne" pas toujours à l'identique suivant le lieu , la température de la machine, l'etat des composants, la "mécanique" des cables (leurs états) et d'autres facteurs qu'il serait trop long a expliquer içi Donc, le plug issu de tel ou tel bundle compresseurs est toujours un "photo" du moment ... se genre d'aléa pultec 660 et autre monument on des "fluctuations sonnore" encore plus importante ...

Cordialement

db

www.studiodecibel.com

db

11
Il manque une chose fondamentale à mon sens dans le test, la consommation CPU. Autant dans le cas UAD c'est pris sur les cartes qui encaissent plutôt pas mal, autant en natif, donc sur son propre engin, c'est pas négligeable dans les aspects pratiques d'un plugs...
Merci quand même pour le test, peut-être juste un ajout à faire si tu à les sessions sous la main.
12
Salut Potikinawah,

C'est vrai, tu as raison, j'aurais dû l'inclure (j'y pense quasi tout le temps, et là, où ça a du sens, non...).
Dès que je trouve une demi-heure, je m'en occupe.

Merci.
13
juste pour préciser c'est "purple audio" et non purple action (action comp c'est leur version du 1176 au format api500). sympa le british mode sur les batteries....
14
C'est déjà très cool comme test, et j'ai tout le respect du monde pour le temps pris à le faire et à en écrire une review :bravo:

Aussi je dois admettre que pour les comparaisons j'aime bien le lecteur utilisé sur d'autres review où les outils comparés sont tous sur des fichiers différents (pour repasser à chaque fois par la version non compressée, puis comparer 2 a 2 etc...)

x
Hors sujet :
Comme ça j'ai l'air un peu chiant mais j'trouve ça beaucoup plus pratique pour profiter de la review

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 19:54:47 ]

15

Les exemples de ce test sont complètement à refaire ils ne sont pas du tout au même niveau subjectif.

Pour tester plusieurs plugins il faut régler les différents paramètres pour qu'ils sonnent le plus proche du résultat qu'on souhaite obtenir puis remettre chaque exemple au même niveau subjectif pour une écoute comparative. Il ne suffit pas de mettre les boutons au même en endroit pour pouvoir "comparer", avec même 0.5dB de différence on croira que le plus fort est plus riche, plus efficace ou autre.

16
@Fakou :

Hou là !
Bon, on va calmer un peu les choses, et prendre dès le départ.

Ce que tu décris, c'est exactement ce que j'ai fait sauf que :
quand on parle de compresseurs, on parle de niveau moyen certes, mais aussi de transitoires.
Et quand une transitoire atteint le 0 dB, il n'y a plus de marge.

Alors quoi ?
Baisser le reste ?

Ben non, pour la même raison qu'il n'y a pas de normalisation effectuée, ni de limiteur en sortie Master. Tous les réglages sont faits à la main et à l'oreille, avec le crête-mètre en ligne de mire.

Et parce que certains compresseurs et/ou réglages n'atteindront pas le 0 dB quand d'autres à résultats identiques (si tu avais jeté un œil sur les captures d'écran, tu aurais constaté que les positions des boutons sont différentes justement pour avoir ce résultat identique) seront au taquet.

Pourquoi je procède comme ça ?
L'explication au-dessus devrait suffire, mais ainsi parce que sur un fichier précis, dans des conditions précises (obtenir tel résultat), on entend exactement ce que propose chaque plug-in. Y compris la réserve dynamique dont on dispose. Et parfois, elle est de zéro...
Ce qu'il est quand même fondamental de savoir quand on parle traitement de dynamique.

Et parce que je suis incapable d'entendre une variation de 0,5 dB sur une transitoire (je dis bien entendre).
Comme 100 % des gens.
C'est physique : l'oreille est moins sensible aux transitoires qu'au niveau moyen (et c'est heureux, je n'expliquerai même pas pourquoi).
De plus, la plus petite variation perceptible est de 2 dB(A) (certaines oreilles très rares entendent des variations de 1 dB).
(A) correspond à la pondération appliquée pour répondre à la courbe particulière de l'oreille humaine, qui comme chacun le sait, n'est (presque) linéaire qu'à un seul volume/distance dans des conditions acoustiques particulières...

C'est marrant, je viens de finir un comparo de Transient Designer, et j'y dis quasiment ce que j'écris ici.
Tu pourras faire les mêmes reproches. Qui seront tout autant injustifiés.

Si tes oreilles te permettent d'entendre des variations de 0,5 dB, qui plus est sur des transitoires, donne ton corps à la science. :)

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 16:04:55 ]

17

Sur tes exemples les écarts de volume sont bien supérieurs à 0.5dB, ce qui empêche toute comparaison subjective de l'audio qui ressort, alors mathématiquement si derrière chaque émulation tu as mis le même crête mètre pour vérifier les peaks obtenus après compression, très bien, on saura lequel est le plus efficace pour stopper les crêtes. Cependant ça empêche toute comparaison qualitative sur la transformation du son par les plugs. A ce moment là à quoi servent les oreilles ? On s'en fout des valeurs qui ressortent derrière ce qui compte c'est ce qu'on entend et comment le son s'en retrouve modifié. C'est pourquoi il faut absolument mettre les tests au même niveau subjectif, c'est le B-A BA des AB tests (à moins que tu testes un maximizer, et encore il est important de pouvoir comparer à volume égale si les dB gagnés par tel limiteur n'est pas au détriment de la qualité sonore d'un autre.

Pour finir prends un exemple audio (un mix ou autre), monte le de 0.5dB et fais un blind A-B test parmis des audiophiles sans dire de quoi il s'agit, mais demandent leur juste de choisir celui qui sonne le mieux. Tu verras le résultat :)

PS: Je ne parle pas des transitoires mais du niveau subjectif de l'exemple sur sa totalité. je sais bien que les évènements sonores inférieurs à 300ms sont minimisés par l'oreille humaine.

PS2: le but même de ses émulations de vieux hardware c'est justement d'avoir "la coloration" du matos, pas de couper un max les crêtes auquel cas n'importe quel limiteur avec un lookahead fera l'affaire.

18
x
Hors sujet :
Citation :
fais un blind A-B test parmis des audiophiles

Alors là je dis non, parce que si on demande ça aux audiophiles, on va en trouver deux qui nous demanderons s'il y a avait un ionostat VST sur la piste Master, et si le processeur de l'ordinateur utilisé est un AMD ou un Intel, parce que dans le bas médium, ça fait une différence. :lol:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 16:27:40 ]

19

Hors sujet :

J'avoue, remplaçons par "des oreilles attentives" alors :)

20
Je reprends, absent pour des raisons familiales.

Ce n'est pas moi mais bien toi qui parle de modification de 0.5 dB, qui sont pourtant inaudibles, imperceptibles.
C'est bien beau de corriger après coup. Tu viens te plaindre que les exemples ne sont pas bons, et tu finis ton post par une énormité...
Première erreur.

Deuxième erreur, faire écouter à des "audiophiles" ?
Rions.
:)

Troisième erreur :

PS2: le but même de ses émulations de vieux hardware c'est justement d'avoir "la coloration" du matos, pas de couper un max les crêtes auquel cas n'importe quel limiteur avec un lookahead fera l'affaire.

Réfléchissement : mettons que j'ai un fichier avec un niveau RMS assez bas, mais des crêtes jusqu'à 0 dB. Mettons que j'ai un autre fichier pour comparer avec un niveau RMS plus élevé et des crêtes à 0 dB.
Supposons que j'abaisse l'un pour être au niveau subjectif de l'autre. Qu'est-ce que ça va modifier, et lequel semblera sonner mieux ?

Qu'est-ce que je cherche au mixage ? Ça ne t'intéresse pas de savoir que tu peux gagner du dB avec un compresseur sans écraser obligatoirement les crêtes au limiteur derrière ?

Il y a dans ce test des compresseurs qui gèrent moins bien les transitoires que d'autres, eh ben ça m'intéresse de le savoir.
Et c'est le but de ce test : SAVOIR CE QUE FAIT UN COMPRESSEUR DONNÉ, SANS RIEN D'AUTRE DERRIÈRE !
Raaaah, ça fait du bien.

Alors qu'on perde 6 dB de niveau moyen entre deux versions d'une émulation, parce que l'une d'elles laissent passer des transitoires, ça, ça m'intéresse.
C'est pas ce qui t'intéresse ? Eh ben tu télécharges les fichiers, tu te les mets tous à ton niveau subjectif, et tu te fais ton idée.
Qui sera faussée pour plein de raisons. Voir ci-dessus.

On ne parle pas de la même chose, donc ça ne sert à rien.
Écraser les crêtes avec un limiteur, hein, on s'en fout, ça s'entend même pas...
Vas-y à grand coup de L3, comme tout le monde, avec une plage dynamique de 3-4 dB (Metallica, Prince, tous les remix des classiques des années 70, youpi, de la bouillie sonore).

À quoi servent des oreilles, me demandes-tu ? Et le pire c'est que tu as bossé dessus sur ton article.
...

Sinon, désolé, j'suis un peu énervé pour d'autres raisons, rien de personnel...

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 18:57:20 ]

21

Je vois qu'on se comprend pas, c'est pas grave j'en remets une dernière couche :D

Si on écoute tes test, prenons le 3e du 1176 par exemple, les niveaux subjectifs sont complètement inégaux, et les réglages ne sonnent pas du tout pareil, car les plugs ne réagissent pas de la même manière.

Comment tirer un quelconque enseignement de tels "comparatifs", FRANCHEMENT ?

Le but du testeur est d'essayer d'arriver à peu près au même résultat suivant les plugins (changer les paramètres) pour pouvoir comparer des sonorités les plus proches possible les une des autres puis de les ramener à un niveau subjectif égal afin de pouvoir comparer des torchons à des torchons, et non à des serviettes. Quitte à mettre ratio 8 sur l'un et 2 sur l'autre et des temps d'attack ou release complètement différents.

C'est bien la première fois que je vois des compresseurs comparés de cette manière, c'est peut être une innovation audiofanzine :)

PS: autant faire juste un tableau comparatif avec des jolis graphiques en couleur, les valeurs en dB que tu gagnes avec ton compresseur, si c'est ça qui intéresse les lecteurs plutôt que le son qui en sort...

22
Citation :
car les plugs ne réagissent pas de la même manière.

Ça y est, tu as enfin compris.
Je te rappelle un des éléments fondamentaux du compresseur : il est signal dependant.
Alors ces compresseurs, on leur envoie un truc, on veut une réduction de gain de disons -6 dB et ces cons-là, ils font autre chose ?
Et il ne faudrait pas le dire ?

Et le jour où tu te retrouves avec ton plug, et où tu t'aperçois que tu ne peux pas obtenir ce que tu attends d'un compresseur (on ne parle ici pas de limiteurs, bon sang !) parce que toutes les transitoires (je ne parle pas de crêtes audio épisodiques, je parle de transitoires d'attaque !) passent et tapent au 0 dB, et que tu es obligé de baisser tout le reste du mix, tu vas te dire quoi ?
Ah ben c'est marrant, pourtant sur le test d'Audiofanzine, ils sonnent tous au même volume.

Et tu n'as pas répondu à ma question sur ce que ça induit au niveau subjectif d'ajuster des fichiers qui ont des niveaux RMS et crêtes différents.
C'est dommage, parce que c'est là le cœur du problème.

Mon protocole ne te plaît pas ? Très bien. Pourtant il est cohérent par rapport à ce que cherche à montrer, c'est-à-dire l'usage normal d'un compresseur, sans limiteur au cul (qui déformera le son, mais, ça, tu t'en moques).
Propose le tien à AF, ils seront très heureux.

Et avant de continuer à répondre dans le même sens, à me ressasser "le but de ceci-cela" (je rêve... Tiens, le but d'un musicien, c'est de ne jouer que lydien. Pourquoi ? Parce que Fakou l'a décidé), reprends mes arguments et mes questions, réponds-y et on pourra continuer à discuter.

Pour l'instant, tu bloques sur ton truc négatif à l'égard de mes méthodes et de ce test. C'est ton droit.

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 19:36:54 ]

23

Citation :

Et tu n'as pas répondu à ma question sur ce que ça induit au niveau subjectif d'ajuster des fichiers qui ont des niveaux RMS et crêtes différents. C'est dommage, parce que c'est là le cœur du problème.

Je ne parle pas de niveau RMS ni de crête, je parle d'un niveau subjectif indépendant de tout outil de mesure autre que l'oreille. Si tu ajustes à l'oreille chacun des résultats obtenus avec les différents compresseurs, tu pourras ensuite comparer de manière neutre les colorations diverses de chacun des compresseurs. Car à chaque dB de plus pour un exemple donné il sonnera "tellement mieux" que le précédent.

Si tes pistes tapent à 0dB il suffit de baisser leur fader, je pense que c'est moins destructeur que d'y coller systématiquement ton compresseur préféré parce qu'il coupe bien les crêtes, non ?

On a quand même 96dB de dynamique sur un CD, pas besoin de tout compresser comme un bourrin...

Citation :

l'usage normal d'un compresseur

Qu'est ce que ça veut dire ? Il n'y a pas d'usage normal, l'usage originel était de permettre d'enregistrer des sources très dynamiques ne pouvant pas être couchées sur des supports en manquant.
Tu peux te servir d'un Comp pour "l'usage normal" (que tu sembles ici définir) de contrôler la dynamique du signal que tu souhaites traiter, mais aussi pour la coloration qu'il apportera à ta source. Sur ce point ton test est bien incapable de nous permettre de comparer les signatures sonores des comps... du fait que les exemples sonores sont bien éloignés dans leur niveau ressenti ce qui empêche toute comparaison du rendu artistique en dehors de toute donnée mathématique (tant de dB de réduction ou autre).

Ces émulations sont justement fabriquées pour apporter la signature sonore du hardware dans une production numérique.

24
Plusieurs choses :

Citation :
Si on écoute tes test, prenons le 3e du 1176 par exemple, les niveaux subjectifs sont complètement inégaux, et les réglages ne sonnent pas du tout pareil, car les plugs ne réagissent pas de la même manière.

C'est là où tu te plantes complètement.
Le compresseur réagit au signal en entrée.
Regarde les captures, tous les réglages ont été ajustés à l'oreille pour sonner de façon similaire.
Ensuite, j'ai vérifié le limiteur que j'avais mis en sortie en protection, et j'ai baissé le fader de sortie de la piste (qui donc ne change pas le comportement du plug lui-même) jusqu'à ce que mes transitoires soit juste en-dessous du 0 dB. Et j'ai viré le limiteur.
Pour info, pour avoir un volume subjectif égal en ne baissant pas ceux qui se comportent comme attendu (voir plus bas), il aurait fallu que je limite les transitoires entre 5 et 10 dB. Et là, tu ne peux pas me dire que c'est pas grave, le limiteur on ne l'entend pas...
Si les fichiers ne sonnent pas pareil, c'est parce que les compresseurs intégrent cette disparité dans le traitement des transitoires et donc du volume maximum.

Ensuite si j'emploie des termes comme RMS ou crêtes, c'est pour ne pas se retrouver avec des notions vagues comme des modifs de 0,5 dB inaudibles ou des audiophiles à la rescousse.

Je travaille à l'oreille.

l'usage originel était de permettre d'enregistrer des sources très dynamiques ne pouvant pas être couchées sur des supports en manquant.

Le compresseur a été conçu comme un générateur d'enveloppe de volume automatique. Un fader automatisé, quoi.

Citation :
Ces émulations sont justement fabriquées pour apporter la signature sonore du hardware dans une production numérique.

Mais oui, bien sûr, sauf que encore une fois le 0 dB est la limite en numérique. Si ton compresseur a une action particulière sur les transitoires, tu auras beau faire tout ce que tu veux (à moins de tout limiter, ce que je ne veux pas faire dans un test), tu ne pourras pas le faire sonner plus fort que ce que j'ai fourni comme exemple. Et il serait injuste envers ceux qui permettent d'optimiser le rapport volume moyen/crête de les baisser en volume (et donc de changer leur perception subjective et donc qualitative, mais tu ne veux toujours pas me répondre là-dessus).
Point barre.

Et il n'est pas question de maths, ou de quoi que ce soit que tu sous-entendrais pas très finement, d'ailleurs.
Quand je mixais en analo, j'avais tout autant un œil sur le VU-mêtre, ça ne veut pas dire que mes oreilles ne travaillaient pas.
Bref.
Tu as exposé ton point de vue, j'ai donné le mien.
Je fatigue.
Terminé pour moi, on ne fera que tourner en rond.
Je te laisse avec plaisir le dernier mot.

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 21:01:58 ]

25
Bonjour,

Je viens de lire "la guerre du volume" le point de vue est pertinent, contenu vulgarisé pour la compréhension d'un maximum d’aficionados, même si fondamentalement je n'ai rien appris c'est bien construit, je dit bravo au rédacteur !

Bon, maintenant la guerre des chiffres, la compression sans concession, les approches cliniques ! Il y a longtemps que je fonctionne (et je ne suis pas jeune , hélas) comme un producteur de sons avec quelques bases théorique comme garde fous.

cordialement,

db

db