PreSonus StudioLive 16.4.2

Tous les avis sur PreSonus StudioLive 16.4.2 notés 1/5

Console numérique de la marque PreSonus appartenant à la série StudioLive

3.8/5
  • jeanphilippe2861jeanphilippe2861

BUG à répétition (défaut de fabrication) + réparation très salé, une honte !!

PreSonus StudioLive 16.4.2Publié le 07/05/19 à 19:50
    tout d'abord je tiens à dire qu'elle a fait le job, nous jouons de plusieurs styles rock world etc... nous l'avons utilisé principalement en répète et quelques fois en concert.
    Sur la conception on va dire qu'au départ il n'y a pas eu vraiment de soucis, l'ergonomie et bien, depuis on voit des tables mieux pensées, mais elle était dans les premières donc on lui pardonne. Le son relativement bon, les presets aidant pas mal les groupes sans sondier dans leurs bagages.
    Par contre nous allons parler de la fiabilité de cette table de mixage, Presonus a conçu cette table sans ventilateur tout d'abord, donc ça chauffe ! et puis au bout de quelques années, et bien un gros bug s'installe, on parle de freeze en américain sur les forums : en fait la table lorsqu'elle est branchée en autonome sans être relié à un ordinateur, brusquement elle émet un buzz dans les enceintes puis toutes les lumières de la table reste figé, plus de son, elle est bloquée. On l'éteint puis on la rallume, elle marche et de nouveau au bout de quelques minutes rebelote.
    On l'emmène chez le marchand chez qui on a l'habitude d'aller, il fait un devis et là surprise du chef : 449 euros pour changer la carte DSP.
    Après quelques recherches sur de multiples forums, vidéos youtube etc... on s'aperçoit qu'il s'agit d'une panne courante chez Presonus. Voir même je dirais un défaut de fabrication. C'est là que commence pour nous l'interrogation suivante, ou le pétage de plombs comme vous voulez : pourquoi Presonus étant informé de la panne ne fait pas le nécessaire pour changer la défaillance comme chez les constructeurs automobiles par exemple. Et bah non ! 450 euros de facture, une honte pour une table Achetée 1400 euros. Si j'ai un conseil à vous donner, passer votre chemin, pour moi Presonus c'est terminé.......
  • JJ MasterJJ Master

Pas fiable, durée de vie limitée.

PreSonus StudioLive 16.4.2Publié le 17/01/18 à 09:49
    J'ai acheté cette console d'occasion. Au début tout va bien, et puis au bout de quelques mois les ennuis commencent.
    1 piste qui crache, puis 2, puis une 3ème... mais de façon aléatoire, des fois l'une des fois l'autre des fois plusieurs.
    Je condamne donc ces pistes et tant pis, je continue avec 3 pistes en moins. En espérant que ça ne plante pas plus.
    Et paf, une autre panne de type aléatoire sur le 48V. Celle-ci est marrante. Quand on active le 48V des pistes paires tous les boutons 48V des pistes paire clignotent aléatoirement façon Las Vegas et se figent dans une position aléatoire.
    Génial.
    Génial.
    Je vais donc voir un réparateur d'électronique qui me confie que c'est très certainement les petits condensateurs CMS qui en vieillissant pissent leur acide sur le circuit et créent des connections ou bien coupe des pistes... (pour lui c'est le coup classique)
    Son conseil, changer tous les petits condo à électrolyte CMS car même si on localise la panne, il n'y a pas de raison que le reste ne foire pas prochainement. Il n'a pas voulu le faire lui même, pas le temps, travail trop laborieux car il faudra recréer les pistes détériorées par l'acide.

Conclusion : une table à durée de vie limitée et pas fiable à cause de sa conception.
    Impossible de l'utiliser en prestation à cause de la fiabilité.
    Réparation impossible à moins de changer tous les condo CMS.
    Une belle merde.
    L'ergonomie est bonne sinon.
    C'est la première et dernière fois que je prend du Presanus.
  • zitounizitouni

LAMENTABLE, MAUVAIS, HONTEUX !

PreSonus StudioLive 16.4.2Publié le 31/08/17 à 11:21
    j'ai testé cette console en contexte live, j'étais en tournée avec un groupe et on m'a accueilli avec ça 2 fois
    la console (on va l'appeler comme ça) est mal faite, tout est cheap, l'ergonomie est lamentable, heureusement les concepteurs on choisi de ne pas la doter de faders motorisés, ça fait un motif de panne en moins.

en revanche les EQ sont absolument horribles, inefficaces et imprécis, que ce soit les (pseudo) paramétriques des tranches qui sont incapables de sélectionner une fréquence donnée, avec un Q très large, même au plus serré. inutile d'espérer faire un notch avec ce truc, qui plus est même quand on parvient à travailler la bande de fréquence souhaitée, on obtient une coloration tellement moche qu'il vaut mieux finalement ne toucher à rien.
    De même pour les 31 bandes (1 par sortie) qui sont extrêmement flous et très peu musicaux, qje serais curieux de passer cette console à l'analyseur pour voir comment travaillent ces EQs et admirer les accidents de phase qu'ils génèrent.
    Pour en finir avec les 31 bandes, notons qu'on ne peut pas les linker (ou la personne qui m'a accueilli ne savait pas le faire ?) résultat si vous voulez faire une façade vous en serez quitte pour recopier à la main le côté gauche sur le côté droit.
    l'écran ridiculement petit est d'une austérité digne d'un luthérien dépressif, et le moins qu'on puise dire c'est que l'engin n'est pas intuitif, mais alors pas du tout. la navigation dans les menus est particulièrement fastidieuse.

Le son obtenu. bon, que dire ?
    si vous avez des sources qui offrent un bon gain (ni trop ni trop peu) et que vous n'avez pas besoin de toucher au EQ, vous arriverez peut-être à obtenir quelque chose
    si vous travaillez dans un contexte sensible ou des larsens peuvent survenir, ou si vous devez pousser les gains, vous courez à la catastrophe, et vous verrez surgir du souffle, évidement les préamps sont au niveau du reste...
    les FX... je préfère ne rien en dire...
    j'apprécierais que les possesseurs de cette console la gardent pour eux et surtout n'essaient pas de faire de la presta avec ça, CE N'EST PAS UNE CONSOLE DE LIVE, c'est une carte son bas de gamme relativement chère par rapport à ses qualités véritables.

Le low cost m'a tuer

notez que pour le même prix vous pouvez avoir une Allen&Eath Qu-24, c'est pas le Pérou mais c'est quand même autre chose !