Tascam DM-24

Tous les avis sur Tascam DM-24 notés 4/5

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

3.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • berlberl

Excellente petite table numérique.

Tascam DM-24Publié le 19/05/12 à 19:10
    1 photo
    16 entrées micro, c'est pratique ! et 4 entrées ligne en plus !
    En bref, la connectique est fort complète sans options, dommage que les tdif (il y en a 3) n'aient pas été à un autre standard (adat par exemple), car le tdif a quand même du plomb dans l'aile... [edit] On trouve à bon marché des convertisseurs TDIF-ADAT et des préamps Tascam Analo-TDIF sur la baie ;-)

Configuration globalement simple pour une numérique, pas plus absconse qu'une Yam à mon avis... celà dit, le manuel ne brille pas par sa clarté lorsqu'on aborde les fonctions DAW.
    16 entrées micro, c'est pratique ! et 4 entrées ligne en plus !

Pour ma part, je ne l'utilise qu'en live, ou la configuration ne va pas varier beaucoup en général, et je n'ai eu besoin du manuel que pour m'habituer aux finesses du numérique (je ne dois pas être le seul).
    Les fonctions sont souvent accessibles par plusieurs chemins, par menus, en appel depuis une autre fonction... et du coup peuvent convenir à des utilisateurs venant de bécanes différentes, qui trouveront ce qu'elles cherchent avec leurs habitudes.
    En tous cas, pas de menus à rallonge !

Le point fort de ces Tascam, c'est leurs étages d'entrée et convertisseurs, qui tiennent très honorablement la route même comparés à des bécanes nettement plus chères, et font la nique aux Yam ;-)
    Le gain... Je sais, par rapport aux habitudes, le gain est quasiment toujours entre 1h et 5h... et ce n'est pas le plus pratique. Les gars de Tascam ont fait un choix, ils s'en expliquent : https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/tascam-dm-24-microphone-preamplifier-design-philosophy/
    De bons EQ efficaces, pratiques, outre le Q plusieurs formes sont disponibles (coupe haut / bas, plateau, notch, standard) et c'est fort utile.
    Les réverbs TC sont belles. Je ne parle pas du reste des effets, je n'utilise qu'un delay basique ou un octaveur à l'occasion dans les effets Tascam.

J'utilise des DM-24 depuis 2006, je n'avais qu'une expérience limitée des numériques auparavant.
    La fiabilité des Tascam n'a pas été leur point fort, pourtant la conception est remarquable et la construction de bonne qualité. Les problèmes d'afficheur sont en partie dus à la chaleur, mal gérée à mon avis dans cette bécane, et souvent aggravée par les utilisateurs eux-même : j'ai vu des DM-24 coincées dans leur fly par de la mousse quasiment sans ventilation, ou dans un superbe meuble de studio... mais aucun passage d'air dans le meuble pour le refroidissement de la console. Un peu de bon sens de la part des utilisateurs, voire une ventilation active (mais pas bruyante) et les problèmes de LCD auraient été très probablement bien moindres. Le kit 2seemy permet d'avoir une sortie VGA et de ne plus se soucier de l'écran interne, pour le même prix que l'écran (la pièce de réparation).
    De même, l'alimentation a été conçue et fabriquée en 2000. Elle a vieilli, et certains condensateurs sèchent et sont à changer : c'est de l'entretien ! Vous connaissez une bagnole qui fonctionne des années sans changer l'huile ? Sur mes analogiques, j'ai dû changer des condos qui séchaient, des potards qui crachaient... eh bien je l'ai fait aussi sur mes 6 DM, et elles fonctionnent toutes correctement. Bien sûr elles ne dorment pas quelques mois dans un camion, dehors, manquerait plus que ça.
    Celà dit, les premières tables numériques ont essuyé les plâtres, et nous bénéficions à ce jour de consoles qui ont gagné en fiabilité, en ergonomie et en qualité... et aussi en prix :-(
    J'aime le son des DM-24, elles sont transparentes à souhait et le mixage est aisé et rapide. J'aime aussi le fait d'avoir 16 vraies entrées XLR, plus les 4 ligne, une connectique très complète et un prix d'occase au raz des pâquerettes pour ce qu'elles offrent. Quand je mets en balance le fait de les entretenir sérieusement, ce qui me semble normal, je trouve que ce sont de vraies bonnes affaires.
    J'ai fait ce choix, je ne le regrette absolument pas. Le referais-je ? Bien sûr, pourquoi croyez-vous que j'en possède plusieurs ??? ;-)
  • FP UserFP User

Tascam DM-24Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    It is quite amazing that today you can get so many things for such a small price... Basically you get 16 analog AD/DA, ADAT and S/PDIF connectivity, 8 BUS, 6 AUX, etc,etc... For the price of many simple 16 channels AD/DA racks (analog <> ADAT). It can host 2 upgrade boards, so you can add more analog or digital I/O. I can stream 16 channels in both directions between my DAW (Cubase SX + SCOPE Project card) using 4 fiber optics (lighpipe) cables... Very nice.

$1,200 used with extra ADAT I/O

UTILIZATION

Quite easy to use BUT you need to spend a good amount of hours on the board. The manual is OK, but heck on forums online for other users.

SOUNDS

Everything is very clean - if you want a mixer which adds "character", this is not what you want. The EQ and compressors are precise and do what you ask them to do. In fact, it is so clean that one would benefit to have an additional analog mixer (like a Mackie 1604 VLZ PRO) for quick EQ and Summing character: they would complement each other very well.

OVERALL OPINION

It seems well built. People report problems with the LCD screen getting "lines" after a while but mine has no problems so far. I have seen some "linked" sliders not following as expected, or "jumping" a bit late. The sound did not seem affected; this only happened a couple of times in the last year. Note that some early models (including my unit) have poor preamplifiers on the channels... The gain "jumps" to super loud when you cross 9, and are not very powerful below that setting. Tascam offers a replacement set and will install it for you but I don't know the price.

Great mixer. Very convenient.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: mano 1 ( 6-, 2005)
  • VévéVévé

Tascam DM-24Publié le 06/08/05 à 09:18
    Pour les données techniques, voire site tascam.
    En gros 16 entrées mic/ligne, 16 gate, 32 compresseurs, 6 aux et eq full paramétrique sur chaque tranche. Toutes les connectiques pro y sont, Adat, T-dif, Spdif et Aes/ebu. Possibilité de rajouter 2 cartes additionnelles. Le tout avec une automation efficace.

Pour les données techniques, voire site tascam.

La configuration générale est simple mais demande quand même un temps d'adaptation surtout si comme moi c'est votre première table numérique. Un efois habitué, on découvre vraiment la puissance de cette table. Le routing est impressionnant. N'importe quelle entrée peut aller n'importe où. Il m'est arrivé de perdre mon signal dans ce routing ou alors d'avoir du signal quand je n'en voulais pas.
    Le manuel est bien fait bien que je l'ai reçu en anglais. Heureusement, il est disponible en français sur le site Tascam.

Les convertisseurs sont très bons, ce sont les mêmes que dans le MX2424. Il peut-être mieux dans ce domaine mais ce serait beaucoup plus cher. Les effets sont de bonnes facture et les eq assez efficaces.
    Le problème ce sont les pré-amplis mais il suffit de passer par des pré-amplis externes et le tour est joué.....

Cela fait un an que je l'utilise et j'avoue que je n'en ai pas encore fait le tour complet. C'est un très bon achat qui plus est pas cher pour cette qualité. C'est du tout en un ce qui évite l'achat de matos supplémentaire de type compresseurs, gate....
    Je referais ce choix sans hésiter. (bien que la nouvelle DM3200 me plait aussi :-) )
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

Tascam DM-24Publié le 10/05/05 à 15:49
    - LE GROS PROBLEME, se sont les pré amplis micros qui manquent cruellement de sauce, c'est même à ce demander s'il n'y a pas erreur sur le montage ou le choix de composants dans le circuit d'entrée, il faut perpetuellemnt travailler avec le gain à 5 heure pour avoir un peu de jus (j'exagère à peine !), notons tout de même que ce circuit ne génère que peu de souffle, on rajoute à cela le trim numérique de 10dB en positif ce qui rattrape le tir, mais bon il manque quand même bien 10 dB de plus pour être confort. Le son lui est beaucoup plus naturelle que sur les 02R, moins coloré, on arrive à faire sonner des mixs differement les uns des autres...
    - Deuxième gros défault : la qualité des fad…
    - Deuxième gros défault : la qualité des faders motorisés qui ont tout de même une facheuse tendance à tomber en rade au bout de quelques mois d'utilisation intenssive !

La config générale demande quelques heures pour être parfaitement maitriser et c'est après un vrai régal d'astuces, de repatchage interne, d'automation et de transport machines.

La qualité des convertisseurs est tout a fait correct, les effets sont bien plus utilisables que chez la concurence, le ratrapage des compresseurs et efficace en live ou elle travail d'ailleur parfaitement, si ce n'est qu'il vaut mieux éviter les babysitt dans l'urgence car l'ergomie générale est très agréable mais très différente des habituelles 02R.
    (ex : pas de rappel direct de la page Eq , dommage de ne pas pouvoir tomber sur la page Eq de la piste selectionnée, dès que l'on presse un bouton de référence Eq. Autre petit défault possibilité de choix de six insert (comp, gate) sur 6 des sorties mais pas d'Eq sur le LR ou les aux)

Je l'utilise depuis 1 an (01.01.2003)
    Le rapport qualité prix est à mon avis imbattable, située entre le prix d'une pauvre 01V et celui d'une pas tellement plus riche 02R elle dépasse celle-ci sur de nombreux points. A si seulement les gens de Tascam avaient chiadé un peu plus l'étage d'entrée cette console aurait été une vrai petite perle !!!!!!!!
  • fredkrofredkro

Tascam DM-24Publié le 09/03/04 à 13:37
    Console 24/96
    rackable
    16 entree mic line et insert,3 tdif, entree sortie aes/ebu,spdif,midi, word clock, tc in, dtrs, rs422, gpi je doit surement en oublier tellement y en a, 2 sorties casques, 4 send et 4 return assignables entree sortie rca, sortie moniteur sur jack 6.35, sortie master sur xlr et en insert sur jeck 6.35

8 bus et 6 aux, effet tc work et antares possible de les mettres en serie ou en insert/loop

alim phantom par interrupteur par groupe de 4 pistes

Console 24/96
    rackable

alim phantom par interrupteur par groupe de 4 pistes

Je suis debutant et c ma premiere table de mix numerique et bien que certaines choses m echappent un peu (surtout au niveau du routing) je la trouve assez accessible, les menus sont assez bien fait ainsi que la notice, les fonctions de bases ce prennent assez vite en main.

Les effets sont de tres bonne qualitees, le chorus et manifique par contre je trouve les distos peut utilisable pour des grattes mais donnent un effet interressant sur des percus, les aque, comp et gate sont efficace.Par contre comme ci dessus j ai ete etonne par le manque de gain et meme avec le trim num cela reste parfois juste en ce qui concerne les entree ligne pas de pbpar contre pour les entrees micro sur un electrstatique ca va, sur un micro de chant studio dynamique (at3035) ca va aussi par contre pour un sm 57 par exemple pour avoir un bon niveau il faut pousser l ampli gratte a fond

Je l utilise depuis 2 semaines c vrai que c pas beaucoup mais bon......
    Biensure sont gros defaut c la peche des preamplis mais j ai lu sur un forum que cela etait voulu par les constructeur car elle serai plus destine a du rock dc ampli pousse et batteur qui bourrine, ca reste a verifier......, masi cela reste qd meme un exellent rapport qualite prix, pour moins de 3000€ on peut pas trop ce plaindre, les effets sont de bonne qualitee, la prise en main relativement rapide.

Un de c defaut ( si on peut appeller ca un defaut ) c sont poids 29 kilos, au debut j hesitait avec une 01v96 qui elle est plus compacte dc plus transportable mais en rejettant un coup d oeil dessus je me suis apercu qu il y beaucoup plus de menu eccessible via les boutons sur la console sur la dm 24

Dc pour finir je pense que je referai le meme choix c un tres bon rapport qualite prix