Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Construction de la pédale de disto SD-1 de boss

• 270 réponses
  • 14 participants
  • 15 281 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
Voilà j'aimerai me construire la pédale de disto sd-1 de boss, pas tellement pour le son, mais surtout pour la simplicité de son shéma...c'est une sorte de mise en jambe avant de passer a de plus grosse pédales....
Donc voilà voici le shéma de la belle

et voici la liste des composants:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k

Leds:1 0.25€

résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€

condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF

Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751

ampli op: 2x 4558

transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685

Interrupteur on/off

DC adaptator (9V)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
:8)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
126
Alors là, fxd, chapeau !
Je crois que c'est exactement ce qu'il faut à notre ami toufman !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

127
Euh...
C'est gentil, mais non....
Ce qu'il me faut c'est avant tout des réponses aux question que je pose... :clin:
Mon typon est finit et je peux me le faire réaliser gratuitement par le lycée (j'ai réussi à m'arranger hier avec le prof de SI).
De plus cette SD-1 ne contient pas de bypass...

S'il vous plait répondez à mes questions, c'est très gentil de m'avoir trouver un truc comme ça, mais je part pas du tout dans cette optique là...
Moi ce que je veux faire avec ce post pour l'instant c'est comprendre le schéma.
Après le reste se sera pour plus tard...
La réalisation j'ai pas de problème pour ca, fabriquer des CI insoler révéler et tout le tintouin je fait ca depuis l'âge de 9ans donc j'ai pas vraiement besoin de ce type de réalisation.
Maintenant j'ai décidé de comprendre ce que je fait!
Alors s'il vous plait aidez moi dans ce sens!

Merci quand même

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

128
Bonsoir toufman

ben y me semble qu'on a pas mal répondu à tes questions, non ?

Bon je résume :
-l'alim :
la pile à gauche, le + et le -, avec une diode 1n4001, si jamais il y a une inversion de polarité (l'alim se met en court circuit, mais rien n'est détruit dans la pédale).
une alim 'point milieu à 4,5V avec un diviseur de tension, pour faire une masse au milieu d'un + 4,5V et d'un - 4,5V.

- le préampli autour du prmier transistor, monté en émetteur commun, amplificateur de tension.

- l'étage de distorsion autour du premier ampli op, avec les diodes en contre réaction, c'est expliqué plus haut. On utilise toujours ce type de montage pour les distorsions.

- le filtre, avec une première cellule RC, une autre avec le pootentiomètre, et une 3ème en contre réaction de l'ampli op. Il faut vérifier à l'oscilloscope pour donner ses carctéristiques.

- la commande effet/bypass autour des deux fet commandés par la bascule. La bascule transforme les impulsions qui viennent du poussoir en commandes permanentes à chaque impulsion ça bascule. Donc soit le signal direct est envoyé en sortie, soit c'est le signal distordu.

- le préampli de sortie autour d'un transistor en émetteur commun, amplificateur de tension et abaisseur d'impédance.

voilà
129
130
C'est gentil de résumé, mais ça ça va, c'est acqui j'ai tout compris la dedans et encore heureux pour moi parceque sinon je serai vraiement une brèle.... lol
Mes questions étaient les suivantes:

Citation : Par contre, même si je ne suis pas en meusure de comprendre les calculs nécesaires à la determination de la fréquence de coupure d'un filtre du second ou troisième ordre, est-ce que qulqu'un peut m'expliquer son fonctionnement en détail?
Ceci me serai vraiement très util.

Citation : Sinon par rapport à ce filtre, vu que l'alim n'est pas symétrique (+9V; masse) comment le signal peut il être amplifié correctement? Ne devrait-il pas être réhaussé quelque part part une tension de 4.5V ?
Si oui, est-ce au niveau du condesateur de 0.018µ se trouvant à gauche de l'aop?

Citation : Une dernière chose, j'ai du mal à comprendre le + 4.5V se trouvant entre la résistance de 100k et le condo de 0.047µ à gauche du premier symbol AOP.
Est-ce qu'il faut que je cré une pastille sur cette ligne ou je fait venir du 4.5V ou est-ce une erreur?

Il y a ici 4 questions, alors, si je pouvais avoir 4 réponses qui correspondent ça m'a m'arrangerai... :clin:

Merci quand même....

131
1) Un filtre du 2ème, 3ème ordre a potentiellement 3 fréquences de coupure. Pour les avoir, il faut normalement faire le calcul littéral.

2) L'AOP fonctionne pour lui entre -4.5 et 4.5 V. Le 0V n'est qu'une référence, on mesure toujours une différence de potentiel. Pour supprimer cette composante continue introduite par simplicité, on utilise un passe-haut. Le passage en référence à 4.5V est effectué par le premier condo à 0.047µ, le condensateur à 0.018µ s'affranchit de la tension continue générée par l'AOP. LE dernier de 1µ est celui qui passe la référence à 0V à nouveau.
132
- les fréquences de coupure des filtres au dessus du 1er ordre :
très complexe à calculer.
Il existe des outils logiciels pour ça.
Le mieux, c'est la méthode expérimentale que j'ai exposée plus haut, avec un générateur et un oscilloscope.
je dois dire que je ne comprends pas très bien le fonctionnement de ce filtre. C'est pour ça qu'il vaut mieux expérimenter et mesurer.

- au niveau des amplis op, la 'masse', ou plutôt le point milieu est au niveau 4,5V. C'est pour ça qu'on l'a fait à partir de l'alim.
le condo de 0,018 ne sert pas à ça, il fait partie du filtre. D'ailleurs un condo n'a aucune influence sur le courant continu, sauf que c'est une barrière pour lui.

- le point enre la 100k et le condo de 0,047 doit être relié au 4,5V. Il permet la polarisation de l'entrée de l'ampli op. et donc également de sa sortie, et donc de l'entrée du second aop.
133
Ok, miles1981, j'avais pas lu ton post
134
Oki merci beaucoup!
Je commencait àç me demandé si c'était moi qui m'exprimai mal....
Bon bein la c'est nickel....(pour plus de lisibilité, je mettrai en gras et soulignerai les questions à l'avenir.)

D'autres questions toutes con de ma fabrication:

Avant le premier transistor, le signal est réhaussé avec une tension de 4.5V afin que le transistor puisse amplifier à part égale les phases positives et négatives.
Pourquoi mettre une résistance de 470k entre l'alim de 4.5v et le signal audio???

De la même manière, à quoi sert la résistance de 10K entre la sortie de ce transistor et la masse?

La résistance de 10K après la sortie du premier AOP fait elle partie du filtre?

135

Citation : Pourquoi mettre une résistance de 470k entre l'alim de 4.5v et le signal audio???

Pour ne pas injecter trop de courant dans la base du transistor, qui grillerait sans elle.

Citation : De la même manière, à quoi sert la résistance de 10K entre la sortie de ce transistor et la masse?

C'est la résistance de charge. Indispensable.

Citation : La résistance de 10K après la sortie du premier AOP fait elle partie du filtre?

A mon avis, elle forme un petit passe-bas avec le 18nF qui suit. Et elle joue aussi forcement sur le gain de l'étage à AOP qui suit.

136
Merci pour ces réponses Chimimic!

Juste une question par rapport à tes réponses: à quoi sert une résistance de charge?

Autre question finallement ce filtre est il du 2ème ou 3ème ordre?
De toute façon je ferai les meusure après l'avoir construit. Mais bon....se serai bien nde savoir....

Si l'on place une résistance avant le transistor pour ne pas le faire griller, alors pourquoi placer ici une résistance de 470K et avant le out une résistance de 1M.

Pourquoi également une alimentation sur le potard de level ?

Voilà surement d'autres questions me viendront d'ici peu...
Merci de vos réponses.

137
Tu deviens vraiment gourmand, dis donc...
Qu'est-ce que ce sera quand tu attaqueras le 1176...
:lol:

138
LOL :mdr:

Juste un truc c'est quoi le 1176?

Sinon quelqu'un a t'il des réponses?

139

140
Lol oki j'av vu ce post mais c'est trop cher pour moi....
lol
Sinon des réponses?

141
Personne?

142
Autre question: Je veux lancer une simulation avec simplorer du filtre passe-bas.
Pour cela je dois donner les caractéristiques de l'aop.
J'ai du mal à faire le rapport entre la datasheet et les info demandés....
Voilà les cases à remplir:

Différence amplifier:
Maximum output voltage:
Minimum output voltage:
Offset voltage:
Negative imput current:
Positive imput current:
Different-imput resistance:
Output resistance:
Common-mode rejection ratio:
Ripple rejection ratio:
Current temperature:
temperature coefficiant:
reference temperature:
long time drift:
ripple voltage:
min distance output voltage:
transition fréquency:

Voilà si quelqu'un pouvais me dire quoi remplir....
:clin: merci

143
En principe tu devrais trouver ces caractéristiques sur les datas de ton aop.

'Pourquoi mettre une résistance de 470k entre l'alim de 4.5v et le signal audio???'/

pas tout à fait d'accord avec chimimic...
la résistance de 470k sert à polariser la base du transistor, justement au potentiel +4,5V, et par la même occasion à fixer le courante de base.

A ce propos, j'ai fait une erreur sur un post précédent, j'ai dit que cet étage était un émetteur commun. Grosse erreur ! c'est un collecteur commun, donc avec le collecteur à l'alim et la charge dans l'émetteur. Le gain en tension est approximativement de 1 et c'est un amplificateur de courant, qui abaisse l'impédance de sortie, nécessaire pour attaquer l'étage suivant.
La résistance de 1M sur l'étage de sortyie, c'est pareil, et c'est également un collecteur commun.

'à quoi sert une résistance de charge? '/
ben à faire fonctionner le transistor, pardi ! elle fixe le courant de sortie, sur lequel on prélève une partie pour attaquer la suite.

La résistance de 10k et le condo de 0,018, c'est un élément du filtre.
Je ne sais pas trop pour ce filtre, parce que si la cellule en dessous du potentiomètre est côté contre réaction, c'est une cellule passe haut, par contre si c'est du côté entrée +, c'est unecellule passe bas.
Dans nos commentaires sur les filtres on a oublié de te dire qu'il existe des centaines de shémas de filtres actifs, avec 1 ou plusieurs aop. Des brillants électroniciens ont même laissé leur nom sur certains d'entre eux : Butterwoth, Tchebichev, Bessel...
On en invente encore de nos jours, c'est te dire...
C'est pour ça qu'on ne peut pas facilement les décortiquer, et il n'y a pas de formule générale. Et celui ci ne ressemble à rien de ce que je connais.
144

Citation : pas tout à fait d'accord avec chimimic...
la résistance de 470k sert à polariser la base du transistor, justement au potentiel +4,5V, et par la même occasion à fixer le courante de base.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je n'ai pas précisé le rôle de la polarisation, qui me paraissait évident. Et j'aurais dû en dire plus (mea culpa).

Mais pourquoi n'es-tu pas d'accord avec moi pour dire que si tu appliques 4,5V sur la base sans cette résistance, le transistor ne résistera pas longtemps ? Tu voulais peut-être plutôt dire "Ce que dit Chimimic est incomplet, voici plus de détails...". Là, OK.
:D:

145
Dans tout bon logiciel de simulation, il y a des modélisations bien plus complètes des différents AOP que ce que tu pourras jamais faire. Utilise-les.
146
Oui, oui, chimimic, je ne cherche pas à te contredire... :clin:
c'était pour compléter

en effet, je ne me suis jamais posé la question d'entrer un signal sans résistance à la masse.

ah, la la ...les polémiques de techniciens...

:clin: :D:
147
Il n'y a pas de polémique, là... Et quand bien même, si ça fait avancer les choses, je ne suis pas du tout contre ! C'est bien en s'associant qu'on fait les meilleurs soupes (imagine la carotte, le poireau et la pomme de terre, chacun seul dans son coin)...
:boire:

148
De la a en deduire qui est la carotte, qui est la pomme de terre et qui est le poireau :mdr:
149
Je veux bien faire la carotte
150
Même des sacrés coquins, qu'on trouve sur AF...
Allez, je retourne bêcher...