Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction de la pédale de disto SD-1 de boss

• 270 réponses
  • 14 participants
  • 14 506 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construction de la pédale de disto SD-1 de boss
Voilà j'aimerai me construire la pédale de disto sd-1 de boss, pas tellement pour le son, mais surtout pour la simplicité de son shéma...c'est une sorte de mise en jambe avant de passer a de plus grosse pédales....
Donc voilà voici le shéma de la belle

et voici la liste des composants:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résistances: 24.8€
5x 1M
5x 10k
4x 100k
4x 56k
2x 4.7k
2x 33k
2x 470R
2x 22k
1x 1k
1x 3.9k
1x 33K
1x 100R
1x 470k

Leds:1 0.25€

résistances ajustables: 22k; 10k; 1M; 5.7€

condensateurs:
6x 0.047uF
2x 0.018uF
2x 1uF
2x 0.01uF
2x 470pF
2x 220pF
1x 0.027uF
1x 100uF
1x 47uF

Diodes:
3x 1N916
2x 1N4148
1x 1N4001
1x 1N4146
1x 5.1V 1N751

ampli op: 2x 4558

transistor:
2x 2sc732
2x 2SK30A
2x 2SC1685

Interrupteur on/off

DC adaptator (9V)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis donc en train d'essayer de regarder le prix auquel va me revenir cette fabrication....
Seulement au niveau du choix des composants j'ai un peu de mal...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre pour les composants se trouvant sur le chemin du son....
Je sais que les condensateur jouent un grand role dans la coloration finale du son....
J'auirrais aimé savoir quel type de condencateur vous me conseilleriez...
Voilà si vous avez d'autres remarques a me faire...allez-y je suis preneur...
:8)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
51
Tu peux jeter un oeil au paragraphe "Electronique" de la page Liens de mon site perso. Il y a 2 ou 3 sites qui devraient te plaire (Lelectronique, Etronics, Sitelec... ).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

52
Merci beaucoup chimmimmic! pas mal de lien vont, m'etre très utiles!
Si yen a qui se sente de décortiquer un ptit peu le circuit et d'expliquer partie par partie le role de chaques composant...moi jsuis preneur!
J'ai déja commencer ce boulot mais ca va assez lentement donc si une bonne ame voudrait bien m'aider un peu c'est avec joie! lol

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

53
Il n'est pas évident de décrire ainsi le rôle de chaque composant. Tu dois déjà en connaitre un minimum sur chacun d'eux (à quoi servent une résistance, un condensateur, ... ). Ensuite, il faut savoir que tel composant peut avoir un rôle différent selon la façon dont il est utilisé. Un même transistor, par exemple, peut aussi bien être utilisé pour commander l'allumage d'une ampoule, que servir à amplifier le signal provenant d'un microphone. Il existe pas mal de littérature sur le sujet (livres papier et internet). Il faut commencer par là, puis, quand tu bloques sur une explication, tu peux demander de l'aide...

Il est assez difficile de savoir quoi dire pour expliquer le fonctionnement d'un montage, car tu dois t'en douter un peu, celà dépend du degré de connaissance déjà atteint par celui qui demande...

54
C'est sur..tu a tout a fait raison...
J'suis souvent trop flou dans mes demandes mais c'est parceque toutes aide pour moi est la bienvenue...mais c'est vrai quel'effet inverse peut se produire et une demande trop vague peut avoir pour conséquence de ne recevoir aucune réponse...
J'tacherai d'être plus précis à l'avenir promis...
lol
Bon pour ce qui est demon niveau je connais tout els composants qui sont dans mon circuits (je veux dire par la que je sais acomment fonctionne et a quoi peut servir une résistance, un aop, une diode, un condensateur, un transistor.....
Mon problème est de trouver dans les rôles que peut avoir un composant (et c'est vraie qu'ils peuvent être multiple pour un même composant...) le rôle du composant en question dans CE circuit....
Mon problème le plus grand va se poser au niveau des transistors....
En effet il s'agit d'un composants pouvant avoir detrès nombreux rôles, et également du composant que je connais le moins bien....
Je connais le principe du dopage pour un semi conducteur et de l'association de semi-conducteur pour faire un transistor de type pnp ou npn.
Je connais effecxtivement comment monter un transistor pour allumer une lampe sur l'ordre d'un signal électrique, mais la ou je ne sais plus rien et ou j'implore des explication c'est en ce qui concerne l'amplification via transistor.....
Voilà si tu pouvais m'expliquer le principe cela me serai très utile....
Et puis aussi si c'est possible me donner le rôle de chaque transistor dans le circuit....
Moi de mon côter j'ai télécharger tout els datasheet des composants du style transistors, aop, diode, et je vais de ce pas les consulter pour en savoir plus...
Merci de ton aide
++

55
Chimimic où est tu passé???
(si quelqu'un d'autre peut me répondre, qu'il ne se prive pas! lol)

:up:

56
Quel impatient, ce petit !
Il m'arrive simplement de me concentrer sur deux ou trois choses qui n'ont aucune relation avec l'internet, de prendre le train, le bus, de manger, de jouer avec mes enfants...
Je ferai un petit effort pour expliquer le schéma en question, mais n'attend pas cela pour 21h00. Et puis je ne suis pas tout seul, ici...
:mrg:

57
Mdr Désolé....
Je m'emballe c'est vraie, prend le temps qu'il te faut pour m'expliquer ce que tu aura bien le courage de m'expliquer...lol
C'est juste que j'ai hate de connaitre mieu le fonctionnement de tout ca...
Jsuis allé sur les site dont tu ma donné le liens plus tot mais je n'ai pas trouvé les explications que je voulais, ca m'a éclairé sur certains point, mais pas sur tous....
Merci de ton aide et encore une fois désolé d'être si impatient.
Si d'autres personnes ont les réponses à mes questions...celles-ci seront les bienvenues :clin:
Merci
++

58
Alimentation
Pas grand chose à dire. Soit à partir d'une pile 9V, soit à partir d'un adaptateur secteur. Les diodes 1N4001 et 1N4146 évitent tout dégat si l'adaptateur secteur est branché dans le mauvais sens (inversion polarités). Les deux résistances de 33K permettent l'obtention d'une référence de tension égale à la moitié de la tension d'alim (donc 4,5V si alim 9V), cette tension est utilisée comme masse virtuelle, et évite le recours à une alim symétrique (double) qu'aurait pû nécessiter l'AOP 4558. C'est autour de cette tension de 4,5V que va évoluer le signal audio.

Etage d'entrée
L'entrée s'effectue via un étage à transistor 2SC732. Cet étage permet une entrée en haute impédance (d'environ 470K), et "ressort" avec une impédance plus faible, de l'ordre de 10K.

Etage de saturation
Il est construit autour du premier élement AOP (Amplificateur OPérationnel) 4558. Le seuil de saturation est déterminé par le facteur d'amplification (gain), réglable par le potentiomètre DRIVE de 1M. La saturation est assurée par les diodes 1N916 montées dans la contre-réaction de l'AOP (rebouclage sortie AOP vers entrée AOP). Les alternances positives et négatives du signal audio ne seront pas traitées (distorsionnées) à partir du même niveau du fait de la présence d'une seule diode pour un sens de passage, et de deux diodes pour l'autre sens de passage, ce qui crée une dissymétrie de la distorsion.

Réglage tonalité
Basé sur le potentiomètre TONE de 22K. Selon la position de ce potentiomètre, les aigus sont plus ou moins écoulés à la masse au travers du condensateur de 0,027uF, et donc plus ou moins atténués.

Niveau de sortie signal traité
Le réglage de niveau est assuré par le potentiomètre LEVEL de 10K. Ce réglage pourra par exemple être utilisé pour obtenir un niveau sensiblement égal entre signal traité et signal non traité, afin d'éviter de gros écarts de volume lors du passage Effet ON/OFF.

Commutation entre signal traité (distordu) et non traité (clair)
Elle est assurée par des transistors à effet de champ (FET) de type 2SK30A, montés en interrupteurs, eux même commandés par un montage bistable construit autour des transistors NPN 2SC1685. Le changement d'état de la bascule bistable est provoqué par l'action sur le bouton ON/OFF. On appuie un coup sur cet interrupteur et hop, le transistor "de gauche" conduit, provoquant la mise en conduction (ON) du FET "de gauche", et le blocage simultanné des transistors NPN et FET "de droite". Le signal non traité sera ainsi orienté vers la sortie, alors que le signal traité sera bloqué. On appuie un autre coup sur l'interrupteur ON/OFF et hop, le transistor "de gauche" se bloque, provoquant le blocage (OFF) du FET "de gauche", et le déblocage simultanné des transistors NPN et FET "de droite". Le signal traité sera ainsi orienté vers la sortie, alors que le signal non traité sera cette fois bloqué.

Etage de sortie
Il s'articule autour d'un autre transistor de type 2SC732 et permet d'offir une sortie sous une impédance relativement faible / moyenne (environ 10K). La base de ce transistor receuille le signal traité ou non traité (selon le FET qui est conducteur), l'émetteur de ce transistor reproduit ce signal mais (comme dit juste avant) sous plus faible impédance.

En espérant que ceci t'éclaire un peu...

59
Merci beaucoup pour ton explication chimmimic, pour ce qui est alim et étage de saturation j'avais compris, pour le reste je savais le principe mais tu y a aporté des précisions essentielles!!
Merci beaucoup!!!
Quelques questions cependant:

_ Par rapport au réglage de tonalité, il me semble que l'association resistance condensateur fait un filtre du premier ordre soit passe bas soit passe haut....
Ici il me semble qu'il s'agit d'un passe bas et que la fréquence de coupure est donnée par la valeur du condensateur et de la résistance alors que le potentiomètre lui ne sert qu'a déterminer la part du signal qui va être traité et celle qui restera non traité.... Est-ce bien cela? Si oui comment fait on pour calculer la fréquence de coupure du passe bas? Est-ce possible uniquement en regardant la valeur de la résistance et la valeur du condensateur? ou faut il aussi connaitre l'intensitée arrivant dans cette partie du circuit?

_A quoi sert le deuxième aop? A mon avis il est la pour amplifier une dernière fois le signal traité et le potentiomètre lui vu ou il est placé doit simplement servir à baisser intensitée en sortie afin de réglé le volume du signal traité.

_ Peut tu m'exppliquer de quelle manière un transistor peut il réglé l'impédance?
j'ai du mal à saisir le fonctionnement de ce role du transistor moi je sais comment il fonctionne dans le cas d'une utilisation comme d'un "interrupteur" mais a part ca pour ce qui est de l'amplification ou du réglage de l'impédence...j'ai du mal....

J'aurais surement d'autre question, mais je vais réanaliser le circuit avec les éléments que tu m'a communiqué et je poserai mes autres questions après....
Merci énormément!
++

60

Citation : Les alternances positives et négatives du signal audio ne seront pas traitées (distorsionnées)

:mdr: :mdr: :mdr: