Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Planar Court & Planar Long

• 587 réponses
  • 44 participants
  • 107 633 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Planar Court & Planar Long
Vla le chti caisson que je fabrique en ce moment, a base de p audio c18 650 el, rendement annoncé de 101 db selon le concepteur du plan je met le plan en version courte avec un rendement moindre et l'autre en version un peu plus longue(au fait, plus c'est long plus le rendement augmente)

version courte

Afficher le sujet de la discussion
81
T'as des sbp en stock toi

t'as qu'a faire le test et nous dire ce que ça fait mon evolounet hihi :bravo:
82
Non pas de sbp du tout, ESW powaa!!
Engine by Chevin!
83
Sur le MST forum y a au moins deux paires de PLANAR en VERSION LONGUE en cours de construction dès que j'ai des nouvelles de ces bébés je vous envoie les commentaires!!! :bravo:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11334835

moquette sur les planar ce jour reste que les poignée et les protections des coins et c'est finish enfin
84
Traduction vite fait pour le forum des commentaires du roumain qui a retravaillé le planar

Le projet est de moi (dj dna), en utilisant le F18-pwh de dynacord comme point de départ.
C’est une experience pratique comparée point par point avec l’original.
Il n’y a pas besoins de coupler les caissons pour aller plus bas en fréquence.

Dynacord a conçu ce type de pavillon, mais selon moi ils ont fait une petite erreur.

Mettre un résonateur dans le pavillon, ça réduit une partie des basses produites à cause des limitations physiques et géométrique du pavillon.

J’ai testé ce model en faisant plusieurs modifications par rapport à l’original.
J’ai comparé l’original chargé avec le hp evx180 d’origine.
Bien qu’il soit plus petit, ma création a un meilleur rendu et à un meilleur F3 ( je sais pas ce que c’est qu’un F3 peut être qu’il voulait écrire FB).

La seule différence en moins par rapport à l’original c’est à 50-60 metres en face de lui.
l’original grâce à une profondeur plus grande de pavillon projette plus loin encore, de toute façon à cette distance c’est les fréquences entre 80&160hz qui sont projettée.

Je n’ai pas voulu agrrandir encore mon prototype car l’original est difficile à transporter.
Plusieurs personnes du show bizz se sont plaint que c’était HORRIBLE de se faire une tournée avec ce matériel ( 24 F18-PWH et 16 F12-CWH). Il fallait 4 bonhommes minimum pour monter et démonter le systeme et le camion de transport prenait une place énorme.

Il y avait une autre probleme.

Tout le monde sait que le son du caisson original était vraiment mauvais s’il n’était pas processer , dynacord avait à l’époque spécialement souligner ce point.

Pourquoi ce résutalt ?

En étudiant ce graphique on peut voir , nous pouvons voirque le F18PWH est vraiment bruyant entre 65 et 150 hz ( plus de 100 db) mais moins autour de 50 hz ou comme un bass refflex on est à 97 db/m/w.

Ce phénomè se produit parce que le résonateur essaye de reproduire des frequences basses avec un pavillon trop petit :

Documentation :
http://www.dynacord.de/pdf/58_9_download.pdf
http://www.kaufein.ch/images/products/5746.jpeg
http://www.dynacord.de/pdf/58_4_download.pdf

Ce type de sub a un grand avantage : il reproduit une basse puissante dans un volume raisonnablement réduit, il projette le son a une grande distance, mais l’angle de couverture est moins large, il peut être utilisé en exterieur( concert live) comme en intérieur ( disco)
85
Commentaire trouvé sur audio fanzine sur le Dynacord F18PWH

Par vive le djing le 06/08/2006 à 19:17 Pratique la musique comme un loisir.
Avis Global

Ayant ecouté ce sub mais en version double 46 , tout simplement monstrueux.
[color=Black]
La portée d'un telle caisson est enorme ,[/color] a 200 metres ca vibrait O_O
Les basses sont pas superbe a 1 metres du caisson mais a 3 metres , a couper le souffle.
Les basses sont profondes , mais elle tappe bien quand meme.
La charge est une pavillionaire mais le boomer est en bass-reflex. En gros , l'event debouche dans le pavillion.
Le boomer utilisé est le EV X180B , qui est un tres bon boomer.
Le prix est chere , mais la qualité y est ! Un des meilleurs subs que j'ai jamais ecouté !
86

Citation : 2 dB de plus....

Waaa genial. 2 dB SPL c'est a peine audible comme difference hein.
87

deux planar finis ( merci moise maintenant y en a 4 en france...)

son commentaire apres une soirée en interieur:
Question impression il faut dire que ce montage est bien plus efficace que le sb118. A niveau équivalent on a l'impression que le sb est absent!!!! (oui, oui!). A tel point que pour cette soirée, la ou j'emmène les amplis parfois au clip et bien là c'était vraiment de trop! Par contre comme je l'ai déja dis, le sb sonne plus rond que le pwh. De plus il faut absolument couper à 100Hz, au dela sur certaine zik (electro dans le cas présent.....c peut être moins vrai sur du reggae ou du dub) on a un effet "tonneau" une résonnance plutot désagréable qui masque tout le reste du spectre. Mais une fois coupé à 100Hz l'effet disparait! Donc entre 50 et 100Hz c'est vraiment efficace et sympa à l'écoute: il reste malgré tout de la rondeur, le grave est franc (pas du tout d'effet chewing-gum ou de grave baveux), y a vraiment de l'impact sur chaque beat. Ce montage me semble être vraiment un bon compromis.
J'ai pas eu l'occasion de les utiliser en extérieure, mais je pense que ca doit vraiment être efficace, enfin à voir.
88

Citation : A niveau équivalent

Testé avec un sonometre ?
89

Citation :
Testé avec un sonometre ?

j'ai pas trop l'impréssion c'est le ressentit à l'oreille selon moi

au fait y a 3 db de différence et pas deux je crois...entre le sbp et le planar avec le Paudio 650 el...
90
Impossible de savoir si ils etaient effectivement au meme niveau ou pas donc, surtout si ils sonnent differement.