Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Chiltone CG7-382P

  • 228 réponses
  • 38 participants
  • 57 204 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Chiltone CG7-382P
Voila heureux comme un enfant qui reçois son cadeau de noêl, je viens de recevoir ma paire de kit Chiltone CG7-382P.

J'achète le bois cette semaine et je vais profiter du weekend de 3 jours qui arrive pour monter tout ça.

Biensûr la peinture ne sera pas appliquée et la finition pas finie.

Je vais faire pas mal de photos pour montrer les étapes de la réalisation.

A très bientôt :P: :P: :P: :P: :P: :P:
2
Voici les DE 250 + H100 avec le 15Mi 100...... :aime:




la suite de l'aventure après le weekend de Pâques. :bravo:
3
Salut , une foie la réalisation finie tu peut poser tes fotos sur ce topic si tu veut , comme ça ça le fera revivre. ;)

/construction-d-enceintes/forums/t.224829,les-photos-de-vos-systemes-pas-de-competition-ici-svp.html
4
Mais sans problème mon bon :bravo:
5
Qui sait à combien est la fréquence de coupure entre le 15 M1 100 et le DE 250 :?: :?: :?:
6
Vers 3 KHz je pense non?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

7
Aux alentrours...mais Samuel conserve quellesque recettes perso pour que ça sonne...
8
Voilà la réalisation.

J'ai pris mon temps et j'ai réalisé la paire en 7 heures tout seul avec des outils corrects.

Voici les étapes:

Traçage sur les planches de toutes les pièces à découper pour intégrer les éléments.


Résultat après découpe


Tracer les lignes d'épaisseur des planches pour réaliser les trous de perçage.


Après le 1 er perçage, reperçer avec un foret de diamètre un peu plus important que le diamètre des t^tes de visse afin que les t^tes de celle-ci ne sortent pas des planches. C'est très important pour l'esthétisque.


Avant le raccord des planches entre elles j'ai repercé.Le MDF était en 19mm avant et comme il n'y a plus que du 18mm sur le marché sans perçage le bois éclate et c'est pas très propre.


Le vissé collé assemblage ....









Pour les soudures du filtre j'ai pris de l'étain avec 96 % d'étain et 4 % d'argent pure.
D'après pas mal de gens c'est bien meilleur qu'un étain classique avec du plomb dedans.
Attention pour faire fondre cet étain et assembler le cable sur le filtre faut un fer de 40-50 watt mini.
Je me suis permis de faire une petite amélioration perso sur le filtre...j'ai rajouté les petits patains en cahoutchoux afin que le filtre ne vibre pas dans la caisse compte tenu de l'épaisseur des cables.
Pour les cables certain vont reconnaitre la marque. :clin:



ça sent la fin.......


Fini :bravo:


Et voila ,reste la finition avec le ponçage et la peinture mais ça c'est pour un autre jour.......
9
Excellent tuto!
Manque juste un peu d'amortissant car le 15" monte assez haut.
perso : plaque de bitumes autocollante ajoutées à mes 500X en fond et côté + Dacron remis par dessus pourvu d'origine. Sinon, je suis adèpte du "rideau" de feutre de laine à 1/3 de la profondeur en partant du fond.


Hors sujet : Sinon pour les puristes...pensez à fixer le woofer avec des boulons sur insert métal plutôt que des visses aglo (pire quand c'est des visses tôles)

10
Merci Ilo pour ce conseil :bravo:

AH oui j'oubliai , pendant le montage des caisse j'ai rodé les 15 Mi 100 avec Audacity pendant facile 6-7 heure à faible puissance à 45 Hz l'histoire d'assouplir la suspension

J'ai donc testé les 382p et comparé avec mes 122k : le son est très propre, les aigus ne manque pas de détails, y a peut être une toute petite différence de détail dans les extremes aigu entre le DE 250 + h100 et le DE 10 + ME 10 mais c'est pas flagrant.Les médiums sont clairs et le couple DE 250 + 15 Mi100 est très bien couplé et équilibré.Bravo B.Corde :bravo:
L'ensemble encaisse un bon paquet de watt tout en restituant un son très sympa.

La ou j'ai été déçu c'est que j'ai pas trouvé de différence de pression acoustique entre les CG7-122K et les 382p.
Je m'explique:

A faible puissance pas de dif à moyenne puissance n'on plus mais à forte puissance du genre 250 watt et plus y a une légère dif et on sens que les 122k ne vont pas tenir beaucoup plus de watts et que les 382p sont à l'aise.

J'ai donc testé le tout filtré à 120 hz 24 dB avec une 382p à gauche et une 122k à droite.J'ai balancé un son remasterisé en mono de façon à avoir le même son de chaque coté des enceintes.

Je ne comprend pas bien les 122k sont annoncées à 98 dB et les 382p à 101 à 1 watt 1 mètre.Logiquement j'aurai du entendre les 382p sonner 2 fois forte que les 122k.

En plus je m'était amusé à faire un comparatif après de multiple calcul entre chaque enceintes que l'on peu retrouver ici au post 59 /enceinte-sono-full-range/b-corde/chiltone-cg7-122/forums/t.224145,transformer-des-cg7-122k-de-chez-b-corde-en.html.

Mais pourquoi si peu de dif entre une 122k et une 382p, aurai-je un problème avec :?: :?: :?:

Pour la peinture je veux de la bonne alors j'ai pensé à celle là :
http://www.watco.fr/asp/autopage.asp?stkGroup=CFP5%2801%29

mais c'est sur le mieux serai la peinture à base d'EPOXY http://www.watco.fr/asp/autopage.asp?stkGroup=FG%2801%29

Je souhaite avoir votre conseil et n'hésitez pas à mettre les liens et les prix.

Merci d'avance :mdr: