Disco mobile sub sbp118 ou esw 1018
- 284 réponses
- 19 participants
- 26 712 vues
- 17 followers

yyougoz

Citation : +12dB
donc si l'ampli fait 1KW il faut le faire tourner a 62.5W MAX pour garder la marge de l'EQ
encore un truc qui est inapliquable ou j'peux le tester cet équa avec mon processeur t rack ds 2/4?

charllitto

niveau poids encombrement, c'est la voiture qui impose !^^ mais j'ai regardé, j'ai la place pour 1.5 esw a peu près, peut être 2.
Citation : Quand j'ai fait les caissons BR (ceux que je vends) je les ai comparé a un ESW, le tout sans EQ, ben franchement en rendement j'ai rien perdu (aller 1 ou 2dB...mais ça ne choque pas a l'écoute!)
Par contre j'ai carrément gagner sur TOUT le reste! en taille en qualité/définition et surtout en "envoutement" un BR ça "rempli" très bien une salle! Par contre mm si j'ai un très gros niveau jusqu'à 50hz, après ça chute grave, mais c'est comme ça on ne peut pas tout avoir!
tu parles duquel dj Evol ?

Dj Evol

L'ampli doit doubler de puissance pour envoyer 3dB de plus (a une fréquence on parle donc)
Je ne sais pas si on peut l'appliquer comme je l'ai dit, mais on doit pas étre loin de la vérité.
Tu peux appliquer le preset avec le T-Racks (je sais pas si le 60hz est vraiment dispo)
Je parle de ceux la
Pour info les BR de la photo, j'en met 2 dans ma Civic 2006, avec les 382P ampli/proc/table/quelques Par/cable/srobo et la copine a coté de moi...J'avoue qu'ils ont aussi été étudié pour rentrer...

Gpforce

Je sais pas si c'est +12dB mais c'est vrai que quand je m'en servais, j'avais des pics et des creux exagéré sur l'EQ pour en tirer du bon.
Le problème et c'est de toutes facon valable pour toutes les sono, l'EQ variera en fonction de la salle.
Le BR que j'ai fais est 10% plus petit qu'un esw, je ne te le conseil pas pour ce que tu recherche car il est accordé trop bas pour ça, mais pour info c'est environ ce qu'il y a de plus gros car il est proche du litrage maxi du hp (18N401).
Ca devrait le faire pour le transport

charllitto

et canon ton ensemble ! ca doit envoyer du lourd

tes caissons, c'est quoi les caractéristiques ? et ou est ce que je peux trouver les plans ? combien ca coute de me les faire en diy ? je me les fais les 250 personnes avec 2 caissons, 2 art 200a et 2 a15 en full range ? et sans les a15 ?
et merci, tout s'éclaire peu à peu !

Guiguich'

Si tu veut quelque chose qui envoie et qui soit asser polyvalent, pourquoi pas le bph118???
Il fait la même taille que l'esw, et je peut te dire qu'il passe sur toutes les musiques sans prob!

(Je fait de la disco-momo aussi)

Dj Evol

MP pour des questions dans ce genre

charllitto

tu t'en as construit un ? parce que ca à l'air assez chaud quand même comparé à l'esw^^ et en plus, il est plus grand...d'ailleurs il pèse combien ?
euh dj evol, j'ai trop capté ton post... c'est quel caisson toi ?

Guiguich'

Et puis ya quoi 3 angles en plus.....
Perso je l'ai fait en medium de 19mm, avec double fond comme à l'origine, et un 18G401 dedans.
Il doit faire ses 40kg...
Si tu le fait en CP, tu y gagneras....
Je sais pas si il est plus gros, il fait 800x600x600, il me semble que le esw aussi non?
Et niveau rendement, c clair que ca envoi!!!
Attention, ya quelques parametres à prendre ne compte dans ton proc....
Niveau polyvalence ca vas, je passe de la disco,80's,90's,electro.....
Et ca suit sans bronché, la ou je kiff le plus c'est quand je mets katty perry "i kiss a girl" tu as l'impréssion d'avoir un boulet à coté de toi j'adore !!!!!

charllitto

t'as quoi comme têtes ? et tu t'es fais combien de caisson ?
Citation : Niveau polyvalence ca va
t'as pas l'air à fond dedans !
ca va ou c'est carrément bien ? tu pourrais mettre des photos sur ton profil stp ? histoire de voir un peu

et au fait, ca t'as couté combien au final un caisson ?
moi j'ai pas de proc, mais j'aurais juste un filtre actif, ca va quand meme non ?

merci, a+

Guiguich'

Comme tête j'ai des 15"/1" E15 de chez audiophony, elle font 300wrms à 98db/1w/1m.
Pour l'instant j'ai un seul caisson, et juste avec ce systéme je sonorise tranquillement 150pers...
Alors avec 2 ......

J'ai une soirée le 07/03, je prendrai des photos et les mettrais sur mon profil, comme ca tu verras!
Par contre un proc et nécéssaire,car il lui faut un filtre pass haut à 30hz 24db butt, un pass bas à 140hz 24db butt, et aussi pour compensé le petit trou à 80hz à cause de l'échauffement de la bobine, il faut faire une bosse de +2db à 80hz et q:2 avec l'équalo du proc!
J'ai pris le dcx comme proc et il est trés facile de réglage, et pas trés cher non plus!
C'est un gros avantage avec un proc, crois moi et tu améliore considérablement ta diffusion!

A+

charllitto

et tes e15, c'est vraiment bien ? parce que moi je t'avoue que je dégouté d'audiophony, j'ai les a15 et c'est vraiment de la dobe, comparé aux evpx15 qui en plus sont plus legeres, petites et surtout moins chères !!

enfin bref, surout que pour le prix d'une E15, j'aurais plutot pris du hk ou meme du rcf amplifié !^^
150 personnes ? bien tranquil ouais !

et même dans des grandes salles le caisson il tape bien ? et tu l'amplifie avec quoi au fait ?
merci Guiguish, tu m'a converti au bph118 !

Guiguich'

Maintenant elle à bien grimpée, et la E15 n'a rien a voir avec une A15 de base!!!
Le bph je l'amplifie avec un yamaha P5000 en bridge (env 1500wrms)...
Pour le proc samson n'en fait pas, un proc n'est pas un filtre actif confonds pas!!
Y'en as plein qui en disent du mal, mais y'en a aussi beaucoup qui le posséde et en disent du bien, crois moi pour débuté c'est du bon matos....
Aprés sur le fofo ya beaucoup de pro aussi, et eux forcément et je le comprends vont te dirigé vers des marques prestigieuses mais hors de prix aussi!
Rcf amplifié au prix d'une E15 je sais pas!!
Peut être le rcf de base aussi....

charllitto

bah une paire d'art 312A c'est a peu près 1100€ ... mais si tu dis que les e15 vont bien, oki ! c'est vrai que c'est pas du tout la meme gamme que les a15, quelle erreur j'ai fait !

avec 1500 W de yamaha au cul, il doit bien cracher le bph, d'ailleurs c'est le 18G401 dedans c'est ca ? c'est le plus approprié tu penses ? moi pour l'instant, je ne peux mettre qu'un crest cpx 1500 (1000W RMS bridgé)derrière, j'espère que ça suffira en attendant.
ouais excuse pour le filtre j'ai confondu avec proc

au final, il t'as coûté combien le bph118 ?

c'était ton premier caisson en DIY ?

Ilo

charllitto

Guiguich'

Si tu les mets avec ton ensemble, tu vas tout gacher dans le sens ou elles vont trés vite saturées.....
Dans mon bph oui c'est le 18G401, le plus approprié peut être pas mais il marche trés bien!
Relis le dossier de LOUT il mets tout les hps qui vont bien.
Aprés il y a 3 versions suivant le hp et le son que tu recherche, en appliquant telle ou telle longueur d'évent...
Moi c'est la V1 que j'ai fait!
Et non ce n'est pas mon 1er caisson, mais c'est celui-la le plus compliqué...
Apres en amplification ton cpx iras je pense, tu verra bien par la suite si il te faut un autre ampli....

charllitto

re-question pratique, combien le caisson ? parce que je peux faire la caisse et acheter le hp quand je pourrais

bon j'ai pu qu'a relire tout le topic de Lout sur le bph118n que du bonheur en perspective moi je dis !
petite question : pour me faire une idée, un bph118, il fait combien de caissons hk du système performer (500W RMS) ?? pour pouvoir avoir une idée du résultat...

Guiguich'

Le caisson m'est revenu à 100 euros de bois (medium)+ le hp.
Mais pour le prix ca les vaut largement!
Aprés pour ton systéme jbl, un conseil que je peut te donner, et sur ce point tout le monde sera d'accord avec moi, c'est qu'il faut rester homogène, et qui dit homogénéité, dis même marque, même modèle.
Donc reprends toi une autre paire de rcf, ou 2 paires de jbl avec les caissons.
Comme ca tu es sur d'avoir les mêmes rendements!

charllitto

c'est pas grave pour le hk, peut être que quelqu'un pourras m'aider, de toute façon je pense que le bph est très au-dessus.
c'est vrai qu'il faut rester homogène, mais le petit problème c'est que les art200a sont vraiment vieilles ( mais très bien quand même !) et donc voila, et racheter du rcf neuf, minimum 1100 la paire,

malgré tout, mélanger jbl et rcf, ca va encore je pense !(mieux qu'audiophony et rcf

mais dans tous les cas, je pense que l'ensemble 2 art200A + bph118 ca le fait très bien non ? ( d'autres avis )
ps : Guiguish' j'attend tes photos du 7 mars avec impatience !

Ilo

Citation : je pensais les remplacer par des jbl mp212 que je peux avoir à 500€ la paire
1) c'est pas de la superbe qualité, on est loin de RCF, JBL le billet d'entrée est à 1500€ au-dessous, vaut mieux passer son chemin!
2) je ne connais pas les Art200A, peux-tu m'en dire plus?

charllitto

waouw je peux taider ! je vais essayer de faire du mieux que je peux !

je les achetées récemment chez mon vendeur, c'était sa paire de location depuis un bout de temps. 390€ la paire pour du rcf amplifié( enfin mackie comme à l'époque...) et je les ai prises directement meme si l'aspect extérieur était pas top. je la branche à coté d'une de mes a15 (donnée pour 300W RMS et 100db) et l'art pour 120W rms "low" et "40" high. je suis resté sur le cul ! moi qui était plutot satisfait des a15, eh bah je les vends maintenant ! lol
en gros les rcf ont une pèche de basse monstrueuse pour un 12" de 120W RMS ( bien plus que les 300W RMS de mes a15),a bas niveau ( ma table ne détecte pas encore la sortie ) on sent déjà les basses, pas de souffle et les aigus très clairs ! j'ai poussé a -5 dB et le son restait très linéaire, je veux dire pas comme des enceintes ou passé la moitié du volume, il n'y plus que les aigus qui augmentent, avec un son dégueu si tu vois ce que je veux dire.
a l'arriere 2 boutons : music ( dynamise le bas du spectre avec les medium d'après ce que j'ai entendu) et voice (qui clarifie de manière vraiment bien la voix).
on peut l'utiliser en retour des 2 cotés, il y a un limiteur dans l'ampli. les prises sont d'une qualité impressionnantes ( avec n'importe quelle alim, il ne bouge pas d'un poil, et le cran xlr n'a aucun jeu ), le plastic meme un peu rayé est ultra solide, la grille aussi. il n'y qu'une poignée à l'horizontale ce qui permet d'en prendre une dans chaque main, et avec a peine 20 kg, ca le fait tranquil !
elles sont très équilibrées : je les ai montées à 1M75 sur mon pieds et en poussant très fort, et elles ne bougent pas d'un poil !
en gros, a part l'esthétique un peu vieillotte, absolument parfait !
je n'ai peut etre pas assez parlé du plus important : le son. les aigus sont vraiment impressions et pas agressifs et la directivité est satisfaisante. il manque peut etre un peu de medium, mais n'ayant pas d'égaliseur et la table de mixage étant vraiment trop imprécise je ne peux pas en dire plus.
ca va ou j'ai raconté trop de trucs inutiles ?

Guiguich'

Alors que mes E15 font 300wrms et 98db....

Vaut mieux prendre les A15 alors.....

Moi je dirais plutot 300wmax donc 150rms et 89db et encore......

Ilo

Citation : ca va ou j'ai raconté trop de trucs inutiles ?
Non, c'est juste que tu n'avais jamais entendu qqc de qualité!
Citation : je les prend alors ou pas ?
Ben, c'est ton pognon, mais ne t'attends pas à avoir la qualité de tes RCF!
Franchement, attends un peu, tu est en train de partir dans tous les sens.
Pour moi,je pense que tes RCF sont très bien pour sonoriser jusqu'à 100 personnes avec un caisson de basse. Pour faire mieux,il fait que tu admette une chose et je te demanderai de bien la retenir : il ne faut pas mélanger ni les enceintes, ni les caissons de basse, tout doit être le plus homogène possible : vaut mieux quatre enceintes moyennes que deux bonnes et deux moyennes!
Partant de là, tu as donc deux solutions:
1) soit te reprendre si tu trouves une paire de ART200 pour en avoir quatre
2) soit conserver ta paire pour un retour DJ et investir dans deux vraies enceintes qui n'auront pas besoin de caisson de basse !!!
Dis-toi bien une chose, je n'aime pas trop parler de caissons de basse aux personnes comme toi: nouveau, pas bcp de moyen, aucun vrai repère de ce que peut être la qualité en audio!!! Pour faire des basses, pour de petites soirées comme tu fais deux vraies bonnes enceintes avec un bon ampli ça envoie du pâté! D'autant plus que tu as l'air d'être impressionné par un petit 30cm RCF de 120w...imagine alors par un gros 38cm qui supporte 500w...je présume que ça te comblera, et puis même si les mélanges ne sont pas terrible à faire, c'est pas pour ça que tu ne peux pas le faire lors de tes grosses soirées! En revanche il faudra protéger tes Art200 des fréquences trop basses, mais nous en reparlerons plus tard.

Dj Evol

charllitto

dis moi Lout, ca veut dire que me sert à rien de prendre un ampli trop puissant alors, si pour 400W de différence je ne gagne que 1,1 dB... ou ca dépend du hp ?
ok gp force, je laisse tomber mon idée de bidouillage !

- < Liste des sujets
- Charte