Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 840 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1891
Merci Canary-bay pour ces précisions.

En pratique, voyez l'ondulation comme l'écart entre valeur min et valeur max de la tension que l'on aimerait continue et stable. Par exemple, une tension continue de 20 V ayant une ondulation de 2 V, est vue comme une tension "continue" qui se ballade entre 19 V et 21 V. Si la tension min est au moins égale à la tension minimale requise à l'entrée du régulateur de tension, tout va bien.

Ainsi, avec un régulateur de tension classique 7815, une tension continue de 18 V avec ondulation de 1 V ne convient pas, car le creux est à 17 V et le 7815 nécessite au moins 18 V pour bien réguler. Alors qu'une tension continue de 21 V avec ondulation de 4 V (creux à 19 V) convient parfaitement pour ce même régulateur 7815. Et pourtant, dans le second cas, l'ondulation est 4 fois plus importante...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1892
Dans tous les cas, les sytèmes de redressement - filtrage puis régulation linéaires doivent être réservés aux systèmes de très faibles puissance, n'oubliez pas qu'à chaque fois que les diodes deviennent passantes il y a un pic de courant qui génère pas mal d'harmonique sur le réseau (c'est pas bon ça). Voilà pourquoi on a crée les PFC (correcteurs de facteurs de puissance) mais c'est une autre histoire.
1893
Merci à tous les 2 pour ces infos précieuses.

Citation : Si la tension min est au moins égale à la tension minimale requise à l'entrée du régulateur de tension, tout va bien.

Dans le cas de l'alim symétrique 001 et en choisissant un transfo 2X15V et un pont de diode faible puissance on a 20 V après redressement. Donc tout va bien, la tension variera entre 19.3 et 20.7V pour 6 canaux et entre 19.15 et 20.85V pour 8 canaux.

Citation : n'oubliez pas qu'à chaque fois que les diodes deviennent passantes il y a un pic de courant qui génère pas mal d'harmonique sur le réseau (c'est pas bon ça)

Toujours dans le cas de l'alim symétrique 001 il est dit sur sonelec que:

Citation : Les condensateurs C7 à C10, placés en parallèle sur les diodes D1 à D4 du pont de diodes, sont destinés à réduire les bruits HF occasionnés par les diodes lors des commutations conduction-blocage.

C'est bien de ça dont il est question?

Est-il judicieux, encore une fois pour l'alim sym 001, d'utiliser des diodes de redressement rapide pour améliorer encore un peu le montage?
1894
Yoons, te prend pas trop la tête non plus! on est pas loin de chercher les poils sur les oeufs! Je pense que si chimimic prend la peine de publier une alim en ligne c'est quelle doit convenir, surtout si lui même ne t'indique pas de problèmes possibles!

Dans le cas d'un redressement secteur, des diodes rapides ne se justifient pas vraiment. De plus en CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) rapide ne veux pas forcément dire moins polluant bien au contraire.
1895

Citation : Je pense que si chimimic prend la peine de publier une alim en ligne c'est quelle doit convenir, surtout si lui même ne t'indique pas de problèmes possibles!

C'est clair! Je n'en doute pas une seconde. :bravo:
Mais puisqu'on était parti dans les explications...
1896
Bonsoir à tous

Je voulais vous soumettre mon plan fait sur ExpressPCB.
C'est mon tout premier plan alors il est fort possible qu'il y ai des erreurs.
J'ai essayé de le faire à partir du schéma donné sur le site sonelec

J'ai rajouté comme préconisé, des condensateurs en parallèle des 4 premières diodes mais j'ai oublié de mettre aussi les condensateurs entre entrée/masse et sortie/masse des régulateurs de tensions.

http://www.megaupload.com/?d=BMZ9LCBM
1897
Juste une question : pourquoi ne pas avoir utilisé le PCB de l'auteur ?

1898
Je débute complètement dans l'électronique mais je voulais pas seulement prendre un plan tout fait et une liste de composant puis faire soigneusement l'assemblage mais essayer de comprendre par le fonctionnement.

Si au passage je pouvais en faisant cette démarche apporter quelques améliorations (ajouts de condensateurs) je me suis dis que çà ne pourrait être que mieux.
1899
Magix, ce pcb est mauvais, mais c'est normal t'est en apprentissage. Pourquoi tes pistes sont toutes fines? dans le cas d'une alimentation surtout elles doivent être les plus grosses possibles! Pour le placement, tes composants sont parfois un peu loin les uns des autres, du coup du rallonge tes pistes.
Dans l'idéal il faudrait aussi regarder les boucles possibles qui pourraient engendrer dans des systèmes plus complexes des problèmes de CEM.
1900

Citation : Je débute complètement dans l'électronique mais je voulais pas seulement prendre un plan tout fait et une liste de composant puis faire soigneusement l'assemblage mais essayer de comprendre par le fonctionnement.

OK :clin: