Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 584 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1881
Pour le temps de montée bande passante et cie tu peux oublier, non seulement c'est je pense hors de porté pour le moment, mais en plus c'est pas vraiment applicable au type d'alim envisagée.
Pour l'ondulation, il te faut déterminer la chute de tension qu'il va y avoir entre deux périodes de redressement. Pour ça il te faut voir les cours sur le condensateur, niveau terminale de mon époque (il y a quelques années devrait suffire).
1882
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les condensateur de filtrage et de découplage ne doivent pas avoir une valeur capacitive et une tension de service très au-delà de la valeur min requise (je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises), mais cela a beaucoup plus d'importance pour les circuits de haute fréquence ou de moyenne ou haute puissance.

Dans le cas présent, et vu la consommation des préamplis, je pense qu'il n'est pas utile d'aller chercher trop loin. Une alimentation correctement filtrée et régulée à base de LM78xx/79xx ou LM317/337 convient bien pour l'application envisagée, même si cette dernière est capable de fournir un courant 10 fois supérieur à ce qui est nécessaire.

10 fois peut sembler représenter un gros rapport, mais on reste dans les petites puissances. Et à la limite, la réserve pourra toujours servir plus tard pour des vumètres additionnels, que l'on prendra bien sûr soin de bien découpler du reste pour limiter les bruits de "commutation" liés à l'allumage des leds ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1883
Comme disait yoons, on ne connait pas la consommation d'un préampli...
Est ce qu'avec ce montage on peut penser alimenter 8 préampli convenablement ?

J'ai vu que pour 8 alim fantôme indépendante, un tranfo 48V / 200mA est largement suffisant... dans le montage ci dessus on a la moité d'intensité... est ce que du coup çà reste convenable ?
1884
Tiens, il y a du nouveau. Tout simple mais efficace, un préampli à base de THAT1512 et THAT1646
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=32025.0
1885

Citation : J'ai vu que pour 8 alim fantôme indépendante, un tranfo 48V / 200mA est largement suffisant... dans le montage ci dessus on a la moité d'intensité...

En fait, tu peux aller sans soucis à 200 mA, la dissipation thermique du régulateur sera simplement doublée. Je te laisse calculer d'après les données fournies ;-)

Mais entre nous, pour arriver à une consommation de 100 mA sur l'alim phantom, il faut déjà y aller, cela implique un courant de plus de 10 mA par micro !

Hors sujet : J'ai reçu mes THAT1512 depuis un bon moment déjà, mais ne les ai pas encore mis en pratique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1886
Je n'avais aucune idée de la consommation d'un micro :oops:
En cherchant des docs d'un blueball je me suis aperçu qu'il consomme 2.5mA
Donc effectivement çà laisse de la marge :bravo:
Et puis d'ici à ce que je puisse faire chez moi (ou même ailleurs) 8 prises simultanées avec des électrostatiques :| y'a le temps de voir venir.
1887
Je commence à regarder un peu pour les composants et je m'aperçoit qu'il est pas évident de trouver des alimentations à 15va... si je prends une 30va çà ne peut pas nuire ? (question chauffe des composants) Surtout si je fais un transfo pour les 8 canaux ?
:???:
1888
Pour ceux que ça intéresse, j'ai rapidement fait quelques calculs sur la conso d'un green, ça se télécharge ici.
1889
Merci Canari Bay. Bien sûr que ça nous intéresse.
J'étais en train de chercher mais je n'aurais pas trouvé tout de suite, voire pas du tout (une question en amenant une autre). :boire:

Pour 6 canaux je trouve 1.363V pour l'ondulation.
Mais pour être honnête ça ne me parle pas vraiment.
C'est plutôt bien ou pas?

Parce que de ce que j'ai compris on en veut pas ou le moins possible en audio.
1890
L'ondulation que je calcule est relativement approximative et correspond à ce qui se passe en amont des réguls linéaires. Un peu difficile à expliquer sans graphiques, mais avoir une ondulation ultra faible à ce niveau n'est pas forcément le top, ce qu'il faut c'est que la tension ne chute pas trop pour que le régulateur puisse fonctionner 'normalement'.