Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 378 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1791
Bonjour,
Moi aussi, je me pose la meme question,
Combien y aurait'il de personnes intérréssés pour relancer une commande groupée pour le green.
Quelle version voudriez vous? (1,2,4,8 cannaux?)

Etant un peu newbie en DIY, l'assemblage ne me fait pas particulierement peur mais la commande des composants, le typon, le boitier c'est autre chose...

Je me commence une liste, rajoutez vous pour ceux qui sont intérréssés et on verra ensuite ce qu'on peut faire.

-Becbunsen
-...

Ps: Si quelqu'un qui s'y connait veut s'occupper un peu du projet, ca serait du bonheur...
1792
Bonjour becbunsen,

je te propose d'ouvrir un nouveau sujet spécifiquement dédié à la commande groupée, comme cela se fait pour les autres commandes groupées. Cela permettra d'y voir plus clair dans les deux sujets.

Dès que tu auras créé un nouveau sujet "Commande groupée préampli micro Green", et indiqué ce que tu as écrit juste avant, je modifierai ton post précédent afin d'y insérer le lien vers ton nouveau sujet.

Cela te convient-il ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1793
Complètement pour perso!
1794
Je lance des idées comme ça mais bon je m'aperçois que je vais pas avoir beaucoup le temps cet été.
Donc je met un peu en standby pour le moment et je vais essayer de lancer un truc commun à la rentrée pour occuper les soirées d'hiver.
je referais un post spécifique le moment venu comme me l'a indiqué chimimic
1795
Voici quelques photos de mon Green avec sa nouvelle façe avant. J'ai aussi entamé la fabrication du GSSL... :mdr:

1796
Whaaa sacré plaque avant !!!! :aime: tu l'as fait faire où ?

Le marchand de sable

1797
Chez Schaeffer à Berlin. Tu vas sur leur site www.schaeffer-ag.de et tu télécharge gratuitement le logiciel de dessin de façe avant. Tu dessine ta façe et tu as une fonction qui te calcul le prix htva. C'est cool, la mienne m'a coûté 56€ tout compris (tva et frais de port).
1798
Vrai qu'il est chouette, ce rack.

1799
Copie de questions posées via MP, que je poste ici pour que ça profite à d'autres.

Citation : Bonjour,
- la 1ère question est relative à l'alimentation phantom 48V. Il est écrit que le green intègre cette alimentation, alors pourquoi y a-t-il un plot 48V sur le C.I.? Est-ce une entrée, une sortie ou simplement pour savoir où est cette alimentation? Bref, comment fait-on pour l'alimentation phantom, sachant que j'ai pris votre alimentation symétrique 001 et non celle du green.

L'alimentation 48V doit être fournie séparement. Quand l'auteur dit que l'alim 48V est comprise, cela signifie qu'elle est prévue. Les résistances de 6K8 (R34, R35) et les condensateurs de liaison (C1, C2) situés à l'entrée sont là pour ça. Il faut donc, en plus de l'alim symétrique +/-V, amener un +48V séparé. Ce +48V peut être créé à partir de la tension existante de la branche +V, au moyen d'un multiplicateur de tension à diodes / capas (méthode adoptée par l'auteur du Green), ou être vraiment totalement indépendante.

Citation : - La 2ème est sur le branchement des entrées et sorties en XLR : comment brancher la prise XLR d'entrée sur U3 et U4?

U3 = borne "plus" = broche 2 de la XLR.
U4 = borne "moins" = broche 3 de la XLR.
Masse = Broche 1 de la XLR.

Citation : - La sortie est prévue en jack stéréo, comment câbler en XLR?

"sortie" R13 = borne "plus" = broche 2 de la XLR.
"sortie" R16 = borne "moins" = broche 3 de la XLR.
Masse = Broche 1 de la XLR.

Citation : - La 3ème et j'espère la dernière concerne le branchement des vu-mètres : sur quelles broches des XLR faut-il les brancher?

Sur la broche 2 ou sur la broche 3, cela n'a pas d'importance. Ces deux bornes délivrent un signal identique mais en opposition de phase. Comme le vumètre est doté d'un redressement à double alternance, le résultat est le même au final.

Citation : Merci de votre réponse

De rien :clin:

1800
Merci pour la réponse chimimic,
je vais continuer sur le forum,puisque je vois qu'il se poursuit : ainsi tout le monde profitera de mes bétises et donc pourront les éviter. A ce propos, il y a déjà 180 pages dans ce thread, pourquoi ne pas continer dans le résumé? A suivre.
Bon, en ce qui concerne mon alim phantom, j'ai fait l'erreur de ne pas bien lire les carctéristiques de l'alimentation symétrique 001, et donc je me retrouve avec un pré-ampli pour 2 micros Neuman KM184 que je ne peux pas alimenter!!! :((
Alors que faire?
-Changer l'alimentation et prendre celle du green? alors que j'ai déjà construit l'alimentation symétrique 001.
-Faire une alimentation phantom, mais avec quel typon?
-Utiliser une alimentaion phantom du commerce (Samsom)?
-Ou quoi?

Merci de venir en aide à un pauvre guitariste désorienté! et après, c'est promis, je monte tout ça, je t'envoie les photos et mes conclusions sur la qualité du produit (si ça marche).

Pour tout le monde, je suis en pleine construction du green, s'il y a des questions, n'hésitez pas.