Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 445 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1921
Y'a pas de soucis Spec :bravo:
Si quelqu'un peut confirmer pour le branchement :

- Jaune à IEC
- Violet :+15
- Bleu:-15
- Gris et Rouge : ground

Concernant le préamp, on utilise deux NE5532 et en cherchant sur un site, je suis tombé sur plusieurs NE5532 : AN / P / N
La je ne sais pas du tout quoi prendre... J'ai essayé de voir celui qui pourrait correspondre au schéma mais là je suis plus que limite... :oops:
Si au passage, vous pouvez m'expliquer les différences entre les 3 modèles, çà sera toujours çà de compris :mdr:

Merci
1922
Yep!!!L'info sur les 553X , je prends !!!! :lol:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
1923
Alons faire un petit tour sur une datasheet du NE553x.
Page 2 d'une datasheet de Philips:
NE5532AN: version DIP 8 pates pour une gamme de température de 0°C à 70°C
NE5532N; idem (la différence doit être dans le packaging)
etc...
en géréral les lettres indiquent soit une petite variante (pour les transistors par exemple A, B, C pour le gain statique en courant) soit souvent le packaging ou la gamme de température voire parfois la conformité ROHS.
1924
Merci Canari-Bay :bravo:
J'avais peur d'être passé au travers de quelque chose de plus important.

Sur la liste de composants du green préamp, on y trouve un C14 4700µF / 6V.
Ça serait pas plutôt 63V ?
C1a et C2a = 0,1µF ou 1µF ?
T'as la réponses Spec ?
1925
Peut être que pour C14 6V peuvent le faire, mais effectivement prendre un peu plus costaud c'est envisageable.
Pour C1 et C2 la valeur n'est pas très importante, vus qu'elle va être négligeable face à 100uF, essaie de prendre quelques nano en céramique ou plastique.
1926
Hey Canary : pour les branchements du transfo , quelle est la methode a suivre stp??
1927
Heu....... il y a une méthode?
1928
Arf...non , pas de "methode" , mais par rapport aux fils du transfo de magix , je me demandais comment cabler tt ce p'tit monde...
1929
Ok merci pour ces infos
En ce qui concerne le câblage, je pense que je vais essayer celui-ci à vide et mesurer avec un voltmètre la tension... (c'est pas pour tout de suite car j'ai pas encore tout)
Je risque pas d'abimer quoi que ce soit en faisant çà de toute manière ?

EDIT : Canari-Bay, je me souviens qu'il y a pas si longtemps que çà, tu disais que surdimensionner les éléments pouvait, dans certaines mesures, ne pas être un choix judicieux. Dans le cas du C14 qui est indiqué pour 6V, il faudrait peut être que je prenne moins que 63V du coup non ? Un 25V ou 35V ?
1930
Si tu n'as qu'un 63V sous la mail alors utilise le. Je n'aime pas trop le green car j'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement de Q1 et Q2, (enfin, c'est très relatif ça), du coup être précis sur le dimensionnement d'une capa en plein milieu de ça... ceci dit sa fonction est de bloquer la composante continue, c'est pour ça que je vous conseille de mettre en parallèle de celle ci une capacité de quelques centaines de nano en céramique (ou plastique).