Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 219 868 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Gritch
Ou puis-je me procurer un boitier adequate pour le preampli?
Et un magasin en ligne qui propose des circuits imprimé?
Peut-on rajouter facilement une entrée et sortie en jack 6mm?
Merci d'avance ;)
Anonyme
Citation : Bon après tout ça je pense que je vais réessayer le preamp avec de l'audio et un casque, pour vérifier si toutes ces manipulations n'ont pas régler le problème
Alors, ça donne quoi ?
Citation : Ou puis-je me procurer un boitier adequate pour le preampli?
dans tout bon magazin d'électronique. Tu peux intégrer le ou les préamps dans un boitier rackable, dans tout boitier en métal.
par exemple.
Citation : Et un magasin en ligne qui propose des circuits imprimé?
L'auteur du Green a des PCB à vendre cf le forum Prodigy-Pro
Citation : Peut-on rajouter facilement une entrée et sortie en jack 6mm?
Oui en symètrique en entrée ("basse" impédance), symétrique et asymétrique en sortie.
Gritch
Citation : dans tout bon magazin d'électronique. Tu peux intégrer le ou les préamps dans un boitier rackable, dans tout boitier en métal.
par exemple.
Et comment faire la face avant???... Je doute de + en + de mes capacités de realisation de ce preampli !!!
Aussi : Quel taille de boitier pour une seule entrée/sortie?
Anonyme
Citation : Et comment faire la face avant???... Je doute de + en + de mes capacités de realisation de ce preampli !!!
Aussi : Quel taille de boitier pour une seule entrée/sortie?
La face avant : il y a plusieurs solutions. Pour les inscriptions : impression sur un film transparent autocollant, marquage au marqueur, peinture, sérigraphie...
Pour les trous : perceuse ou trouver un Chaudronnier-métallier qui fera le taff (plan indiqué sur le topic "Theremin" ).
Si tu doute de ta capacité ou de ta volonté de commander, assembler et bricoler , tu peux aussi attendre le prochain projet de commande groupée de clones de préamp ssl (composants, face avant et arrière, PCB, Etc...).
mirouf
Par contre, j avais suprime le trim de sorti, et je me suis rendu compte qu il etait necessaire par ce aue les pas de 6db sont un peu large... Je vais modifier ca et apres ca devrait rouler.
music007
J'ai passé un certain temps à lire ce forum passionnant sur le Préamp SSL...
Je recherchais des avis sur la difficulté de la construction (me voilà rassuré...) mais aussi la qualité du préamp ( 'scusez-moi si je suis passé à côté , mais je n'ai pas trouvé bcp d'avis le comparant à un préamp SSL 9XXX original...je n'ai certes pas épluché non plus les 141 pages... )
Je voudrais avoir un avis de ce que çà vaut par rapport à l'original (tests subjectifs à l'aveugle, mesures précises de bande passante...)...
De toute façon vu le prix de construction , je voulais aussi savoir quand se ferait une éventuelle commande groupée????
Est-ce à l'ordre du jour? Je partirais direct pour un octuple (je prévois de mettre en tout et pour tout environ 1200€ dans la totale alims comprises, c'est raisonnable non?).
Merci d'avance pour les réponses...
Existe-t-il aussi un forum, ou des liens pour des clones exactes de 88r Neve à construire???
Merci encore
Anonyme
Fabriquer son Preampli en kit!
Tu peux aussi jeter un oeil sur :
commande groupée G9 avis aux motives...
et sur :
commandes groupées : si on recadrait ?
le site de sylfeline pour les projets
bufo
je suis entrain de construire un green V14, et comme j'en suis au stade de la commande de composants, j'aurais quelques questions à ce sujet:
pour l'Alim:
- pour le pont de diodes; est ce que je peut choisir n'importe quel pont de de diodes de 1A, à la dimension du circuit imprimé original?
- pour le transfo; c'est bien un 2x15V, 30VA qu'il faut choisir?
ou un 2x18V?
pour le green:
- quel type de condensateurs avez vous choisis les 22pF?
il est indiqué sur la bom qu'il en faut de bonne qualité.
Mais certaines personnes sur prodigy ont utilisés des ceramic.
L'auteur du green semble utiliser des trucs qui ressemblent à des styroflex.
Voulant utiliser des polystirenes metalliques je n'ai trouvé qu'un seul produit sur Radiospares:
http://www.radiospares.fr
et faire une recherche avec 113-229
Qu'en pensez-vous? (c'est pas donné donc je n'aimerais pas me planter)
- De même pour le condensateur de 150pf?
Personnellemnt j'ai choisis un styroflex de selectronic:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.4083-9999
- Globalement, quels fournisseurs utilisez-vous et à combien vous est revenu le green.
(Personnellement j'en suis à presque 100 euros pour une voie de green!)
Merci de faire partager vos expériences!
Anonyme
Citation : pour l'Alim:
- pour le pont de diodes; est ce que je peut choisir n'importe quel pont de de diodes de 1A, à la dimension du circuit imprimé original?
Oui. Tu peux même utiliser 4 diodes (1n4007 par exemple).
Citation : - pour le transfo; c'est bien un 2x15V, 30VA qu'il faut choisir?
ou un 2x18V?
Il faut un 2x15V. Tu peux prendre un 30 VA, ce qui te permettra d'alimenter plusieurs montage. J'ai monté cette alim, et je te conseille de regarder l'alim symètrique qu'a fait chimimic. Le montage est identique, mais le PCB de chimimic permet d'éventuellement utiliser des capas de filtrage de grande valeur, et il permet aussi de monter des radiateurs sur les régulateurs, en revanche chimimic n'a pas prévu de 48V (Si j'ai bien compris : il est en train de tester le proto d'une alim phantom).
Citation : pour le green:
- quel type de condensateurs avez vous choisis les 22pF?
http://www.radiospares.fr
et faire une recherche avec 113-229
Qu'en pensez-vous? (c'est pas donné donc je n'aimerais pas me planter)
- De même pour le condensateur de 150pf?
Personnellemnt j'ai choisis un styroflex de selectronic:
C'est pas donné : oui et non... 1,65 Euro (l'Unité De Vente est de 10) pour une capa de très bonne qualité, c'est correct.
personnellement, j'ai utilisé des capas céramiques...
Citation : Globalement, quels fournisseurs utilisez-vous et à combien vous est revenu le green.
(Personnellement j'en suis à presque 100 euros pour une voie de green!)
les fournisseurs aux quels tu peux commander :
www.reichelt.de (styroflex à 0,5 Euro)
www.radiospares.fr (radipe et cher, gros catalogue)
www.farnell.fr (radipe et cher, gros catalogue)
www.selectronic.fr (je connais pas...)
www.banzaieffects.com/partshop.htm (pour des composants exotiques)
www.mouser.com (je connais pas, mais gros catalogue...)
Pour le prix de revient : ben, je peux pas de dire, j'ai du stock en composants, je fais mes PCB...
Le prix que tu donne comprend quoi ? le pcb + les composants + l'alim + la connectique + le rack ?
Citation : Merci de faire partager vos expériences!
De rien, c'eest avec plaisir
bufo
Autrement dit c'est loin d'être le prix final du préamp.
Sachant quand même que ma BOM de voie contient une partie de la seconde voie et une partie de l'alim.
Pour le prix des condo de 22Pf que j'ai choisis, je trouve ça cher, parce c'est ce qui est le plus cher dans ma BOM de voie...
- < Liste des sujets
- Charte