Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 395 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Tiens, c'est pas de moi, mais ça a l'avantage d'être claire : :bravo:

http://www.techniguitare.com/Fiches/Polarisation_triode.pdf


Dans ce document, chaque fois que quelque chose parait évidente à l'auteur, cela me semble venir comme un cheveux sur la soupe ! :-D

exemple :
Citation :
Ici le point de repos évident est -1V


Ben... Si on reprend le doc... Je ne vois pas où c'est évident ! :-D

Je suis CHARLIE

122
Bah tu places tes deux points sur les courbes qu'on veut, pis on trace la droite qui relie ces deux point avec un petits crayon, pis on regarde à quelle valeur d'alim ça correspond :-D

Une fois que tu à cette droite, tu t'en sers pour calculer Ra (une simple loi d'ohm encore et toujours, tu prend par exemple une valeur de 1mA pour faciliter les calcules, et tu regarde à quelle tension ça correspond, apres un simple R=U/I, et tu as Ra).

Ensuite on reporte les points d'intersection entre cette droite et les courbes de tension de grille sur l'autre graphique (comme ne page 3 du papier que je t'ai filé), et on en déduit son point de repos, donc Rk.

Et tu as ton montage de base :-D

123
Citation de Taffer :

exemple :
Citation :
Ici le point de repos évident est -1V


Ben... Si on reprend le doc... Je ne vois pas où c'est évident ! :-D



Bah... C'est le milieux de la courbe quoi :bravo: Donc si tu veux une amplification identique sur tes alternances positives et négatives, faut prendre le point milieu.
124
Mais... Je n'arrive déjà pas à obtenir mes deux points !!! icon_facepalm.gif
Je ne peux déjà pas tracer ma droite !!! :-D

Je suis CHARLIE

125
Mais c'est toi qui choisie tes deux points ! tu les mets ou tu veux !
126
???? C'est cela qui m'est incompréhensible.... :8O:

D'ailleurs, l'explication de Offenbach prenant pour exemple une tension et la résistance n'a rien d'aléatoire... Si ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 21:56:04 ]

127
Ca ne veut rien dire de mettre des points au pif !!!

Je suis CHARLIE

128
Non c'est pas au pif !!! ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

129
Tu les mets pas au pif, tu les places de manière à ce qu'ils correspondent à ce que tu veux en terme de linearité.

Si tu les place très bas sur les courbes (là ou les courbes font un coude), tu auras un rendu trés distordu (en gros hein, c'est plus compliqué que ça mais c'est c'est juste pour que tu comprennes). Si tu les places plus haut, ça sera beaucoup plus simple d'avoir un rendu lineaire (car les courbes se rapproche d'une droite)



130
Désolé... Mais je ne comprends vraiment pas...
Pour obtenir une droite caractérisant un tube, il faut bien se servir des données de ce tube pour trouver ces fameux deux points pour tracer cette droite ! Non ?

Je suis CHARLIE