Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 118 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
131
Quand tu analyse un montage bien sur que tu te bases sur le schema , t'as toute les valeures dont t'as besoin, et tu suis betement le tutoriel.

Moi je te parle uniquement de conception, de COMMENT tu choisie ces valeurs quand c'est toi qui CRÉER le schema.
132
C'est bien de cela que je parle aussi !
Tu ne veux pas me détailler un petit exemple ?

Je suis CHARLIE

133
Bon, un exemple simple :

Tu veux un tube trés linéaire, donc tu vas tracer une droite qui passe bien dans les zones """droites""" des courbes.

Tu regarde le point de la droite qui correspond à un courant Ia de 0a, imaginons que ça tombe sur 250V.

Donc 250v, c'est ta tension d'alim.

Ensuite, tu prend un point quelconque de la droite (celui qui correspond à 1mA c'est bien pour les calculs), tu regarde la tension associé à ce point, par exemple, 150V.

250-150 = 100, tu dois donc utiliser une résistance de la valeur qui correspond à une chute de tension de 100v sous 1mA (c'est le point que tu as choisi. 1mA= 0,001 A), une petite loi d'ohm te donnes : 100(volts) /0,001 (ampère) = 100 000 . Il te faut donc une résistance d'anode de 100k ohms pour avoir cette droite de charge.

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 22:31:25 ]

134
Citation :
edit


???

Je suis CHARLIE

135
Citation de Taffer :
Citation :
edit


???


Je m'était planté dans mon message, je vient de le rééditer :bravo: )
136
Citation :
Tu veux un tube trés linéaire, donc tu vas tracer une droite qui passe bien dans les zones """droites""" des courbes

Désolé, mais je ne comprends toujours pas...
Voici au pif des droites qui passent dans la partie linéaire des courbe... :
image.php

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 22:52:28 ]

137
La droite bleue, la rouge et la verte seraient valable pour la conception d'une alim et d'un micro à tube 5840 ??? ( c'est le graphe d'un 5840)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 23:02:45 ]

138
La verte et la rouge serait théoriquement bonnes (bien que trés pentue, à première vu, mais je connais pas le tube en question), pas la bleu par contre, car une telle droite sous entendra que la tension aux bornes de la résistance diminue avec le courant , ce qui est impossible avec des composants passifs (il faudrait une résistance négative donc une création d'energie).

139
Citation :
La verte et la rouge serait théoriquement bonnes (bien que trés pentue, à première vu, mais je connais pas le tube en question)

Il y a donc bien des critères liés au tube pour tracer la droite ! Suis je fou ??? :-D

Je suis CHARLIE

140
Là, les droites sont tracées par le plus grand des hasards ! :-D

Je suis CHARLIE