Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 396 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
101
Je m'en vais dévorer cela !!! :-D

Je suis CHARLIE

102
100v, 100kohms pour ra, ça coïncide ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

103
Bonsoir à tous !!!

Citation :
Tiens, c'est pas de moi, mais ça a l'avantage d'être claire : :bravo:

http://www.techniguitare.com/Fiches/Polarisation_triode.pdf

Sniiiiiffff.... Pour moi, ça n'est pas vraiment claire...:oops:
Certaines choses semblent m'échapper...

Je ne sais toujours pas ce qu'est un point de polarisation après la lecture du document...

Citation :
1er point: placer la tension Va si Ia=0 assez facile : si Ia=0 il n'y a pas de chute de tension au borne de Ra donc Va=250V: c'est le point A


Heu... Si c'est évident pour certains que si Ia=0 Va=250V, ça ne l'est pas pour moi ! :mdr: Que ceux qui ont compris partage leur savoir ! ;)

Je suis CHARLIE

104
Le point de polarisation c'est les caractéristiques électriques appliquées à ton tube... au repos ! C'est à dire quand aucun signal n'est appliqué sur la grille.

Pour ta deuxième question :
Si aucun courant te traverse ton tube, il n'y a donc pas de courant qui passe dans la resistance d'anode... Donc il n'y a pas de chute de tension à ses bornes! du cou, la tension "vue" par l'anode, est la même que la tension fournie par l'alim !
105
Citation :
Si aucun courant te traverse ton tube, il n'y a donc pas de courant qui passe dans la resistance d'anode... Donc il n'y a pas de chute de tension à ses bornes! du cou, la tension "vue" par l'anode, est la même que la tension fournie par l'alim !


mais du coup, pourquoi choisir 250V plutôt que 100 V ??? (je crois bien lire cette possibilité dans "Typical Characteristics" du datasheet...

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 20:25:56 ]

106
Mais en fait tu choisie la tension d'alim que tu veux tant qu'elle rentre dans les data sheet.

tu choisie l'alim, la résistance d'anode, et la polarisation de ton tube en fonction du type de son que tu veux, super linéaire ou au contraire plein de distortion harmonique...

Bon, après, y'a des valeurs qu'on retrouve quasiment de partout, sur une 12AX7 par exemple, une résistance de 100k, avec 250v à l'anode, tu la trouve dans 80% des ampli, c'est hyper standard, mais rien t'empêche d'utiliser d'autre valeurs... C'est à ça que servent les droites de charges.


Ce que tu peux faire pour que ça soit plus claire, tu cherche des schemas d'ampli guitare (c'est très simple en terme de conception), et tu regardes comment sont foutu les différents étages de préamplification. Ca te permettra de comprendre plus facilement :D:

Si vraiment tu t'y intéresse sà fond, il existe un bouquin qui est très bien fait pour les débutant (faut avoir des petites notion d'électronique quand même, mais rien de bien méchant...) c'est "Théorie et pratique des amplificateurs audio à tubes" , de Peter Dieleman . Ca coute une 40aine d'euros, mais c'est très complet, et ça aborde plusieurs type de montage different.
107
Citation :
Si vraiment tu t'y intéresse sà fond, il existe un bouquin qui est très bien fait pour les débutant

Je ne sais pas si je m'y intéresse à fond, mais je sais que je souhaite comprendre ce que j'applique avec mon fer à souder ! :)
j'aimerais pourvoir penser par moi même et ne plus uniquement réaliser la penser de d'autres :)
donc je m'intéresse aux tubes, puis je passerais au transistor, puis, etc... :-D
Mais, 40,00 € m'apparait tout de même comme un tarif excessif ! :8O:
C'est pourquoi, je pose plein de questions ici qui, en plus, peuvent aussi servir à d'autres ;)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 21:12:23 ]

108
d'ailleurs, je vous remercie beaucoup, toi, MicrowAves, Offenbach, Berl, et bien d'autres encore pour toutes vos réponses ! :bravo:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 21:16:20 ]

109
Citation de Taffer :
Citation :

Mais, 40,00 € m'apparait tout de même comme un tarif excessif ! :8O:


Bah disons que c'est un bouquin technique pour un publique de niche, ça peux pas couter 5 euros non plus... Apres je te parle de celui là parceque l'ai et que je le connais bien, mais il en existe d'autre, peut etre dans tes tarifs.
110
x
Hors sujet :
Dans ce livre, est ce que les montages "classique" style grille commune, anode commune etc sont abordés ? Je cherche aussi un livre pour comprendre un peu mieux les tubes.