Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 594 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
161

sans meme parler de la qualité de son, les limites en courant sont les limites du graphe.....  Après on rentre dans l'expérimental !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

162
Et... Maintenant que je sais tirer des droites sur un plan :-D Je les interprète comment c'est droites ?
Je veux dire quand on est à la recherche d'une qualité ou d'un son typé, tout ces équilibres exprimés par ces droites doivent bien avoir leur caractéristique.
Par exemple, la droite Ra = 250K aura des caractéristiques sonores différentes que pour Ra 83 K... Non ?

Je suis CHARLIE

163

là il faut que tu expérimentes..... Les courbes diront si c'est plus ou moins linéaire... mais ton oreille dira si le son est bon ou pas !

 

Ce que tu peux faire, c'est monter un prototype de préampli à lampe minimaliste en utilisant une alim d'un micro à lampe, avec une ECC83, et tu testes différentes valeurs de tension d'alim (avec des diodes zener tu peux bloquer la tension à une valeur inférieure. Par exemple 120V ou 160V avec une alim de 200V.

Tu testes différentes configurations de Ra, de polarisation automatique.... Tu injectes un signal sur la grille, puis tu écoute ce qui sort !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

164

un petit preampli micro sympa que tu peux essayer d'étudier sous toute les coutures !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

165
Citation :
Tu testes différentes configurations de Ra

Avec une résistance variable ?
Citation :
de polarisation automatique

Là c'est encore du chinois pour moi :-D
Citation :
Tu injectes un signal sur la grille, puis tu écoute ce qui sort !!

lorsque tu dis un signal, tu parle d'une voix ou d'un instrument, pas d'une fréquence sinusoïdale ?



Je suis CHARLIE

166
merci pour le plan ! ;)

Je suis CHARLIE

167
Citation de Taffer :
Ra = 83K
image.php

;)



Je suis pas complètement d'accord avec tes graphique, les points que tu as marqué dans ton repère à droite ne sont pas les mêmes qu'a gauche :

Par exemple, sur le graph' de gauche, ton point en (-0,2 ; 1,8) , il est faux, comment tu l'as placé celui là? Sur ces courbe là, le but est pas de coller ses points "à peu pres" en les placant sur les courbe, il faut placer exactement comme les point d'intersection sur le graph' de droite !.

Les courbes sur le graph de gauche ne sont là qu'en indication, les point pour tracer ta droite peuvent est complétement à coté des courbe, ça ne change rien.

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 13:52:10 ]

168

oui en reportant les points il faut respecter précisément les valeurs. Tu vas reporter autant de point qu'il y a de courbes  dans le graphe de droite, en fait un point pour chaque valeur de Ug : un point pou 0V, un pour -0.5V, un pour -1V, etc.... Pour chaque point tu reportes dans le graphe de gauche la valeur du courant que tu lis à droite....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

169
Bonjour,

Voici un p'tit document qui, j'espère, récapitule bien mathématiquement le tracé de la droite de charge...
image.php

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 14:36:49 ]

170
Et, vu que j'avais mal fait mon tracé la dernière fois :oops:
En voici un tout neuf (Le tracé vert) avec pour choix de valeurs :

Va = 200 Volt
Ra = 47 K (je me suis tout de même laissé tenté par une valeur du datasheet ! :mdr:

image.php

Ce coup ci, ce devrait être mieux ... J'espère... :lol:

Et donc, nous avons notre fameux Ra et notre tension d'alimentation du tube...

Je suis CHARLIE