Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 397 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
151

Hors sujet :

punaise.... on va faire un article sur les triodes amplificatrice pour AF bientôt !!!  mrgreen

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

152
Avant tout !!!! Un grand merci pour ce cours magistral ! :bravo:
Tout est bien plus claire à mes yeux ! Le seul petit bémol qui subsiste dans mon petit crâne, c'est le fameux choix de Ra pour déterminer le deuxième point de la droite.
Tu précises que selon ce choix de valeur, la droite sera plus ou moins "inclinée" sur le schéma. Mais, la valeur de Ra influe proportionnellement sur la valeur de ia...
N'y a t il pas une intensité minimum et maximum pour le bon fonctionnement du tube ?
J'imagine qu'en plus cela influe sur la qualité du son en sortie de micro ... Non ?

Citation :
Ensuite il faudra étudier l'intersection de cette droite (déterminée par la topologie du circuit : Ra et HT et non par le tube) avec la caractéristique du tube (déterminé uniquement par le tube). L'intersection donne le point où les 2 éléments sont "compatibles", le point de repos dans lequel le circuit va naturellement se placer !

Là par contre, j'ai moins saisi... icon_facepalm.gif

Je suis CHARLIE

153
x
Hors sujet :
Citation :
punaise.... on va faire un article sur les triodes amplificatrice pour AF bientôt !!! mrgreen

Là c'est clair !!! A citer dans tout les bouquins d'électroniques :-D Merci encore ;)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 01:22:40 ]

154

la citation dans ton message, c'est l'abstract du prochain chapitre ;)

 

sinon si on reprend avec toujours HT = 250V, mais avec une autre valeur de Ia pour Ua=0 (autre point Y, car autre circuit puisque la résistance va changer, donc droite de charge différente). On a utiliser 3mA tout à l'heure. On peut faire par exemple avec 1mA (là on voit tout de suite que la droite va titiller le tordu des courbes)..... Allons-y... :)

en reprenant les formules de tout à l'heure en changeant la valeur de Ia =>

Ia = U(ra)/Ra => Ra = U(ra)/Ia = 250/0,001 = 250000 = 250K.

Ra a une valeur plus élevée, et la droite s'est applatit ! Il faut bien se rapeller que le point X ne dépend pas de Ra, donc il n'a pas bougé lui !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

155
Ra = 250K sur le graphe
image.php

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 01:50:42 ]

156

bien !!!  bravo

tu pourrais ajouter les point D et E tant que tu y es !!

 

mais trace plutôt avec une Ra = 100K ou un peu moins 83K par exemple. Parce que là avec Ra=250K le tube est pas dans son meilleurs atout !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

157
Citation :
tu pourrais ajouter les point D et E tant que tu y es !!


Ben... J'peux pas !!! Y a pas les courbes en dessous de 100 V ! :-D

Je suis CHARLIE

158
Ra = 83K
image.php

;)

Je suis CHARLIE

159

bon bah tu commences à bien comprendre l'histoire !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

160
Moui...
Mais pour me citer :-D:
Citation :
Le seul petit bémol qui subsiste dans mon petit crâne, c'est le fameux choix de Ra pour déterminer le deuxième point de la droite.
Tu précises que selon ce choix de valeur, la droite sera plus ou moins "inclinée" sur le schéma. Mais, la valeur de Ra influe proportionnellement sur la valeur de ia...
N'y a t il pas une intensité minimum et maximum pour le bon fonctionnement du tube ?
J'imagine qu'en plus cela influe sur la qualité du son en sortie de micro ... Non ?

est ce vrai ce que j'avance ?

Je suis CHARLIE