Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 122 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
171
Et... Du coup, pour déterminer Rk et Rg ... :8O:
Vous faites comment ? ;)

Je suis CHARLIE

172
Drapeau jaune.
173
Citation :
Drapeau jaune.


:???:

Je suis CHARLIE

174
Non rien, c'est juste que le sujet m'intéresse alors je flague (drapeau jaune sur AF).
175
Ok ! ;)

Je suis CHARLIE

176

La droite de charge représente le fonctionnement "potentiel" du circuit, et les caractéristique comment va "répondre" le Tube. Il faut donc choisir un point de repos, lequel correspond à l'état du circuit lorsque aucun signal n'est présent sur l'entrée. Dans cette situation il y a une polarisation de la grille, une tension négative à choisir.

 

Sur ton graphe de gauche, si on suppose par exemple qu'on aura une variation de +-1V pour le signal il faut trouver une portion qui soit linéaire. Si on se centre (polarise) à -2V ca n'est pas vraiment le cas, alors qu'à -1V c'est plutôt pas mal.... Tu vois bien grâce aux autres courbes déjà tracées qu'avec une tension Ua plus élevée on a un plus grand choix de plage linéaire....

Donc on va choisir un point de repos à -1V. Le point de repos sur le graphe de droite est donc l'intersection de la ligne verte avec la courbe noté -1V. A ce point là, il circule un courant d'environ 1.2mA dans le tube. On cherche donc la valeur de Rk, qui a ses borne à -1V, et qui est traversée par 1.2mA... Je te laisse finir ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

177
Bonjour Offenbach :bravo:

donc Ia = Ik ?
Sinon, pour le calcule cela semble simple... SAUF que pour obtenir une tension négative avec un courant positif... Ben, il me faut une résistance négative !!! :-D
A l'école, on tournait la flèche de la tension dans l'autre sens ! icon_facepalm.gif Mais, dans le réel, je ne sais pas la tourner ! :-D

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 21:38:38 ]

178
Citation :
On cherche donc la valeur de Rk, qui a ses borne à -1V, et qui est traversée par 1.2mA... Je te laisse finir ;)


Heu... dis moi... Ce n'est pas la grille qui doit avoir une tension négative plutôt que la cathode ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 21:44:49 ]

179

Ia=Ik car c'est la même branche du circuit !

 

Le + et le - en électricité c'est très relatif. Il faut que la grille soit à -1V par rapport à la cathode, pas par rapport à la masse, c'est dans la façon dont c'est câblé que la tension est "vue" négative.

 

C'est un peut voisin des masses virtuelles qu'on utilisa quand on a une alim simple, par exemple 12V, pour faire marcher un AOP qui a besoin d'une alim symétrique pour de l'audio par exemple. On définit la masse à la moitié du potentiel de l'alim, par exemple avec 2 résistances entre +12V et le 0V, le point milieu est à +6V par rapport au 0V. Si on considère ce +6V comme la masse (c'est à dire comme la référence de mesure des poteeentiel), le 0V devient -6V, le +6 (la masse) 0V et le +12V devient +6v. On a une alim symétrique ;)

 

Dans le cas du tube, c'est un peu le même raisonnement.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

180
Ok !...
Mais Je crois que je n'ai pas bien compris pourquoi au point de repos choisi Rk aurait à ses bornes une tension de -1 V?
Le -1 volt que l'on constate sur le graphe est celui de la grille (Ug)... Non ?

Je suis CHARLIE