Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 123 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
111
Ouaip, c'est dedans, comme les differents dephaseur .
112

le point de polarisation est le point de repos, l'état électrique dans lequel se place un circuit comprenant un générateur et un receveur.

 

Par exemple : Tu envoies via un générateur de tension une tension U dans un récepteur, une résistance R. Le générateur lui va débiter un courant qui va dépendre du récepteur. En l'occurrence en application de la loi d'Ohm U=R*I on comprend que le courant débité qui va donc circuler dans le circuit et tranverser la résistance sera de I = U/R. Exemple générateur 12V, résistance 100k => I=12/100000=0,00012A soit 0,12mA. Quasi rien comme courant puisque la résistance est assez forte. Au contraire avec U = 12V mais R = 100ohms => I=12/100=0,12A=120mA, ce qui est déjà un bon petit courant ;)

 

Il faut bien comprendre que  un tel circuit simpliste (générateur/résistance) de lui même va se mettre dans cet état, qui est son point de polarisation ou de repos. Pour un tel système "linéaire" (c'est à dire que la relation mathématique entre la courant qui circule et les valeurs données du circuit U et R est de type "linéaire" au sens mathématique : coefficient.) La représentation de la caractéristique (courant I en fonction de la tension U) d'une résistance est donc une droite dont l'équation est I=U/R.

Pour une résistance, un tel raisonnement est un peu "lourdingue" et compliqué pour rien car le composant est parfaitement (??) linéaire. En revanche pour un TUBE, les choses sont différentes. Et les différentes courbes de la caractéristiques permettent de trouver visuellement comment on va choisir les valeurs de tension, courant, donc résistance d'anode et tension de bias de la cathode, selon sur quelle portion des courbes on veut se placer. Il faut que tu oublies un peu les valeurs typique des datasheet. Un tube a une certaine caractéristique, qu'on va utiliser différement selon les besoins...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

113
Hello Offenbach !

Merci pour cette réponse détaillée :bravo:
il me faut faire quelques exercices pour voir si j'ai un minimum compris et me familiariser avec la lecture de ces courbes qui m'apparaissent de plus en plus essentielles pour le rendu et la qualité du micro...

Je suis CHARLIE

114
x
Hors sujet :
Dis moi Offenbach, où as tu trouvé ton câble mogami 5 fils ?

Je suis CHARLIE

115

Hors sujet :

Saint quentin radio !

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

116
x
Hors sujet :
Merci ! ;)

Je suis CHARLIE

117

Citation de offenbach :

 La représentation de la caractéristique (courant I en fonction de la tension U) d'une résistance est donc une droite dont l'équation est I=U/R.

 

bien comprendre que le coéficient directeur de la droite est 1/R, en fait R est fixé par la topologie du circuit, donc invariable. Ensuite on fait varier U et la caractéristique nous donne la valeur I du courant qui circule. Avec une lampe c'est pareil en un peu plus compliqué....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

118

Et pour tracer une droite de charge, on calcule les coordonnées de 2 points à des états de fonctionnement différents. La droite de charge représente l'ensemble des points de repos "potentiel" que le composant peut prendre sen fonction de la tension d'alimentation. En croisant cette droite avec la courbe de la caractéristique de la lampe (pour une tension grille/cathode donnée, c'est pour ça qu'il y a plusieurs courbes repérées chacune 0V -0,5V -1V....) on obtient le point de repos, c'est à dire qu'on peut ainsi lire graphiquement le point de fonctionnement (courant et tension) de la lampe tant qu'on fait pas varier la tension de grille, au repos quoi !

 

On choisit ce point de façon à ce que le fonctionnement de la lampe soit linaire, donc on regarde la 2eme caractéristique : I en fonction de la tension de grille, pour faire en sorte qu'un écartement symétrique autour du point de repos soit sur une droite, en d'autre termes que le courant soit proportionnel à la tension de grille. Sinon les alternances positives et négatives de l'onde ne seront pas amplifiée de la même façon, et le signal sera distordu !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

119
Citation de offenbach :
donc on regarde la 2eme caractéristique : I en fonction de la tension de grille, pour faire en sorte qu'un écartement symétrique autour du point de repos soit sur une droite, en d'autre termes que le courant soit proportionnel à la tension de grille. Sinon les alternances positives et négatives de l'onde ne seront pas amplifiée de la même façon, et le signal sera distordu !


Ce qui peux tout à fait etre fait exprés hein, si tu cherche de la hifi ou au contraire un truc très coloré, tant que tu dépasses pas les valeurs max du tube :bravo:
120
Citation :
Et pour tracer une droite de charge, on calcule les coordonnées de 2 points à des états de fonctionnement différents

Ok !... Mais comment fais tu pour calculer ces 2 point ?
Il me manque une donnée à comprendre mais laquelle ??? :-D
Puis je avoir un exemple concret du calcul des deux points et de l’interprétation de la droite de charge depuis le datasheet du tube 5840 que l'on trouve à la page 10 de ce sujet ?

Je suis CHARLIE