Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 117 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
201
Donc, si je comprend bien et en regardant mon schéma, le point de "repos" (-2V ; 4 mA) signifie que pour garder "l'équilibre" quand Vg = 0 V ( pas de signal sur la grille) Ia = 4 mA et Vk = Urk = Vc (sur mon schéma) = -2 V ???

du coup le raisonnement serait :
Rc (mon schéma)= Rk
Urk = Rk Ik sachant que Ik = Ia
Au point de "repos" , d'équilibre (-2V ; 4 mA) ig = 0 (pas de signal sur la grille) donc Vg = 0 V donc Urk = -2 V = Rk Ia
Rk = -2/0.004 = - 500 Ohm
Le - disparait car on ne parle plus de tension U mais d'une différence de potentiel...

Si ce raisonnement est bon, c'est que j'ai compris !!!!
Sinon, c'est que je suis irrécupérable !!!!icon_facepalm.gif


Hors

Je suis CHARLIE

202

Tu n'es pas loin du tout. Il y a juste des petites confusions de référentiel. Jamais dans ton circuit une tension sera négative par rapport à la masse. Ua>0, Uk>0, etc....

la grille doit être à un potentiel inférieur à celui de la cathode. Donc après quand on dit tension de grille à -1V, -1.5V, etc.... C'est par rapport à la cathode mais pas par rapport à la masse. Par rapport à la vrai masse, le potentiel au repos de la grille est nulle, et celui de la cathode de 1V, 1.5V, etc... mais si "localement" on considère que la cathode joue le rôle de masse, dans ce cas on va écrire que la grille est à un potentiel négatif.... Tu saisis ? Tout est affaire de référentiel...

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 03:11:51 ]

203
Oui ! Je crois que je saisi... Le tout, c'est de le maitriser ! :-D

Je suis CHARLIE

204
je regarderais à nouveau tout cela demain, avec la tête un peu plus reposé ;)
Et puis... Il me reste en plus de Rk à maitriser, Rc à comprendre ! icon_facepalm.gif:-D

Merci encore beaucoup Offenbach ! ;)

Je suis CHARLIE

205

de rien ! Je révise comme ça... ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

206
Citation de Taffer :
Citation :
ces graphique sont de faux amis dans la mesure ou tu ne vois pas la courbe de dissipation max . Elle se calcule évidement (W= V.I).
V étant la tension entre l'anode et la chatode du tube

Redpill, tu ne m'as quand même pas dit comment tu calculais cette dissipation ou, du moins, comment tu trouvais la tension entre l'anode et la cathode ? ;)


la tension Ua et Vgk va dépendre de ton point de polarisation . A partir d'une tension vgk donné , la loi d'ohm et tu trouves ta résistance de cathode.

mettont un truc archi classique , -1.5V de bias. La grille a 0V , donc polarisé par la cathode. En générale -1.5V (avec 100K d'anode) donne autour de 0.8mA. Donc 1.5/0.0008A ca donne 1875ohm , soit 1K8 pour la résistance de cathode.

https://www.projetg5.com/articles/droites-de-charges-chapitre-i (la base qui t'aidera)

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 12:41:40 ]

207
Bonjour à tous !

Bon, avec la tête reposée, je crois que j’ai compris où est le grain de sable me perturbait ! :furieux:
Je n’arrivais pas à trouver la cohérence sur « la boucle » de circuit Ra + tube + Rk

J’y ai réfléchi à nouveau et souhaite vous soumettre un raisonnement complet avec l’aide du schéma ci-dessous et des chiffres prient au hasard pour l’exemple.
Merci de ne pas hésiter à rectifier mes erreurs si vous en constatez…
J’espère que ce coup ci, il n’y en aura pas ! :mdr:
image.php


Toutes les tensions en rouge notées « V » sont les différences de potentiel / Masse
Toutes les tensions en verte notées « U » sont les tensions aux bornes d’un composant.
« I » est le courant continu apporté par l’alimentation du micro
« i » est le courant alternatif que l'on souhaite amplifier, aussi nommé « signal », véhiculé par la grille.

Voilà pour l'explication du schéma...J’espère ne pas avoir fait d’erreurs… :??:

Donc, voici ce que je crois pouvoir affirmer à la vue de ce schéma :

I = Irk = Iin = Ira = Ia

V+ = Va + Ura = Vk + Uin + Ura

Ura = Ra . I
Uin = Rin . I
Urk = Vk = Rk . I

Donc, V+ = (Rk . I) + (Rin . I) + (Ra . I)
Soit V+ = (Rk + Rin + Ra) . I


Si on applique ces équations, pour en déterminer les inconnus, dans un cas précis de repos du tube que l’on aura choisi judicieusement et surtout graphiquement, voici ce que j’en conclurais :

Appelons R le point choisi graphiquement, avec le datasheet du tube,pour le repos, l’équilibre, de ce même tube : (ici, je reprends les valeurs que nous avons utilisé au par avant pour l’exemple et éviter le chiffre 1 qui peut porter à confusion dans certains cas)

Soit i = 0 (tube au repos, donc pas de signal sur la grille)
Vg (/ cathode) = -2 V
I a = 4 mA

Donc R (-2 V ; 4 mA)

On calcule Rk à partir de ce point d’équilibre :

Urk = Rk . I = Vk
Avec I = 4 mA et Urk (/grille) = -2 V soit, Urk (/masse) = 2 V
Soit : Rk = 2/0.004 = 500 Ohm


A ce même point de repos, nous pouvons lire graphiquement que Va = 100 V (valeur que j’imagine pour l’exemple)

Nous aurons donc :
Ura = V+ - Va = Ra . I
Avec V+ = tension d’alimentation déterminé lors du tracé de la droite d charge pour Ia = 0 A
On imaginera à nouveau une valeur : V+ = 230 V

Soit : Ura = 230 – 100 = Ra . 0,004
Donc, Ra = 32,5 Kohm avec Ura = 130 V


Maintenant, déterminons Uin !

Nous savons que :
V+ = Va + Ura = Vk + Uin + Ura
Soit, Uin = V+ - Ura – Vk

Donc Uin = 230 – 130 – 2
Uin = 98 V

Nous en concluons Rin :
Rin = 98/0,004
Soit, Rin = 24,5 Kohm

Ce Rin serait il la résistance interne du tube que l’on peut lire sur un datasheet ??? :???: Si c'était le cas, ce serait le moyen sûr de vérifier la cohérence des différentes résistances trouvées avec l'équilibre V+ = Vk + Uin + Ura ! :)

Merci de votre attention...
J'attends vos retours ! ;)

Je suis CHARLIE

208
Citation :
https://www.projetg5.com/articles/droites-de-charges-chapitre-i (la base qui t'aidera)


Merci beaucoup Redpill ! ;)

Je viens de lire ton doc... C'est super clair ! Cool ;)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 15:07:16 ]

209
Maintenant, il va falloir que je comprenne Rg !!!! :-D
Et puis, c'est condos qui sont associés à ces résistances ??? Comme cela est intriguant !!! :-D

Je suis CHARLIE

210

dans cette datasheet tu as plein d'exemples avec des valeurs différentes.... page 3

http://www.drtube.com/datasheets/ecc83-philips1970.pdf

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com