Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 595 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
51

Dans un emploi "réel" de la triode, on va créer en fait 2 circuits, un avec grille/cathode, l'autre avec anode cathode avec une résistance Ra (résistance d'anode, ou résistance de charge). Il y a 2 générateurs qui sont en fait pour la droite la source HT, et pour la gauche la polarisation de la grille + le signal :

 

Si on résume : le DC power fourni un courant dans le circuit de droite dont la valeur est modulée par la tension appliquée à la grille. Aux bornes de la résistance se produit une chute de tension, qui "transforme" ce courant variable en tension variable. Toute l'astuce consiste à bien polariser la grille, bien choisir la tension d'alimention du circuit anode/cathode, ainsi que la valeur de la résistance, de façon à amplifier d'une certaine façon en utilisant le régime le plus linéaire (ou pas ;) ) du tube.

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

52
Du coup, pour vulgariser à mort !!!! :-D
I = intensité de DC
i = intensité input voltage
I part de la borne + jusqu'à R. traverse R et "entre" par l'anode dans le tube.
i (signal alternatif) entre direct dans le tube par la grille.
Et,le signal I+i ressortirait par "output voltage" ?
Désolé pour cette tentative de simplification à l'extrême mais, ça m'aide pour comprendre tout ce que tu m'as expliqué au part avant :)

Je suis CHARLIE

53

Ensuite il faut voir comment on fabrique cette tension de polarisation de la grille, tension qui doit être négative et de 1 à 2V environ. On peut la prendre sur le PSU, c'est une "polarisation fixe". On peut aussi utiliser un petit montage qui fonctionne bien avec les lampes type "preampli" (les lampes de puissance sont mieux avec une polarisation fixe), c'est la "polarisation automatique".

 

 

Dans ce schéma, R1 correspond à la résistance de charge du circuit qui suit (transfo par exemple).

 

Donc pour polariser automatiquement la grille, on place Rc en série entre le cathode et la masse. Loi d'ohm oblige, on crée une petite chute de tension aux bornes de Rc. Si on référence la grille par rapport à la masse, comme la cathode n'est plus référencée à la masse, un potentiel négatif est vu sur la grille par rapport à la cathode.

 

Le problème est qu'en procédant ainsi, comme la tension de cette branche Ra/anode/cathode/Rc varie avec le signal, la polarisation varie elle aussi... Et ça c'est pas terrible car ca fait comme un genre de contre réaction et ça fait une perte de gain d'amplification. On peut contourner en très grande partie le problème en placant en parallèle à Rc un Condensateur d'une valeur assez importante pour envoyer à la masse tout ce qui est alternatif à la cathode. Ainsi on maintient relativement constant le potentiel de la cathode et donc le bias (= tension de polarisation).

 

C'est un peu plus clair maintenant ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

54
Oui ! sans être totalement clair pour autant... J'ai besoin d'étudier et de digérer toutes ces premières infos !... Pour l'instant, je comprends sans comprendre... Je reçois tes informations mais n'arrive pas encore à faire de liens entre elles... Je vais potasser un peu demain et te confirmerais, ou non :-D, si je suis un peu plus sachant qu'aujourd'hui ;)

Et heu... Il ne faut pas que je pense en termes de circulation de courant dans les circuits ? Parce que depuis le début que je regarde des circuits, j'essais déjà de comprendre la circulation du courant...

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 02:32:47 ]

55
Que tel ou tel composant permet d'orienter ou non le trajet du signal. Comme pour le condensateur qui isole le courant continu et laisse passer l'alternatif. Que le courant choisi toujours le trajet le plus direct (souvenir d'école il me semble),d'où différentes valeurs des composants, etc....

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 15/08/2013 à 02:36:50 ]

56

un courant c'est une circulation de charge. on le mesure dans un circuit "fermé", dans un circuit bouclé, l'intensité (c'est à dire la valeur du courant) est constante dans toute la boucle à tous les points.

 

Par contre la tension est une différence de potentiel entre 2 points. On la mesure donc non pas en s'insérant dans le circuit comme pour mesure le courant avec un amperemetre, mais en parallèle avec les bornes du dipole qu'on veut mesurer.

 

La loi d'ohms de base s'écrit : U = R * I, ce qui veut dire qu'un courant I tranversant une résistance R "équivaut" à une différence de potentiel ou tension U aux bornes de la résistance.

 

Par exemple si tu relies directement les bornes + et - d'un générateur avec un fil (résistance nulle), le courant qui va circuler dans le fil va etre très fort : U=RI => I=U/R, si R tend vers 0, I tend vers l'infini..... donc étincelle !!.....

Si à la place du fil tu places une résistance à l place du fil, celle ci va dissiper le courant qui circule en chaleur, et va LIMITER LE COURANT dans le circuit, comme un robinet à une valeur fixée qui empeche la citerne de se vider d'un coup ! le courant qui va circuler dans le circuit sera U/R, par exemple 12V dans le générateur, avec une résistance de 10Kohms ==> 12/10000 = 1,2mA

un petit courant ;)

quant à la puissance qui va être dissipée par la résistance : P = UI =12* 0,0012 = 0,0144 Watts

 

Par contre avec une résistance de 10 ohms :

I=U/R = 12/10 = 1,2A c'est un gros courant déjà !! avec une puissance de P=UI =1,2*12 = 14,4W là ca va bien chauffer, voire cramer la résistance !!

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

57

Citation de : Taffer

Que tel ou tel composant permet d'orienter ou non le trajet du signal. Comme pour le condensateur qui isole le courant continu et laisse passer l'alternatif. Que le courant choisi toujours le trajet le plus direct (souvenir d'école il me semble),d'où différentes valeurs des composants, etc....

 essai plutôt de voir les branches, les boucles, ce qui est en série et parallèle. Pense pas trop aux électrons qui se déplacent... ca va juste t'embrouiller...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

58

par exemple as-tu bien repéré et compris le diviseur de tension ? celui-ci permet d'avoir du 60V d'après les 120 issu de la HT. Mais par exemple pour R1, ce qui se passe dans la partie droite n'a pas vraiment d'importance, on pourrait envoyer la HT dans R1 et supprimer R2,R3, R4... la lampe fonctionnerai toujours parfaitement (pas la capsule par contre...).

 

D'autre part C1 isole la tension continue avant le transfo certe, mais il ne modifie pas (vraiment) ce qui se passe entre R1 et l'anode...

 

Il faut bien voir tous les "sous circuits"...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

59
Citation :
essai plutôt de voir les branches, les boucles, ce qui est en série et parallèle. Pense pas trop aux électrons qui se déplacent... ca va juste t'embrouiller...

Pas évident d'un coup comme cela... L'analogie avec les fluides est souvent pratique pour la compréhension des pourquois et comments... Ca évite le côté trop abstrait...:)

Je suis CHARLIE

60
Citation :
ar exemple as-tu bien repéré et compris le diviseur de tension ? celui-ci permet d'avoir du 60V d'après les 120 issu de la HT

Oui ! U=RI je maitrisais grave à l'école ! :bravo:
Je vais potasser tout cela et, posterais ici si j'ai bien compris ou non...

Je suis CHARLIE