Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 48 722 vues
  • 31 followers
1 Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le premier post
31
Quelle est la tension fournie en entré par l'alim ? Je ne le vois pas écrit...

Je suis CHARLIE

32

lisons plutôt ce schema sur lequel j'ai annoté quelques références :

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

33
OK ! Je l'ai imprimé pour mieux suivre ! ;)

Je suis CHARLIE

34

alors d'abord il faut savoir que ce micro nécessite une alimentation de 120V, appliquée au point 5, milieu à gauche.

 

le point A sert à "polariser" ou charger la capsule avec une tension moitié (diviseur de tension R2/R4), soit 60V.

 

Le signal de "modulation" produit par la capsule est récupéré au point B, le point C étant à la masse, blindage du micro. Celui-ci est appliqué à la grille de la lampe, qui va ainsi moduler plus ou moins le courant qui la traverse en fonction de ce qui arrive sur la grille. La lampe est alimenté par le 120V, R1 provoque une chute de tension, et au point de connexion entre R1 et C1 on récupère la haute tension modulée par la tension de grille, mais avec un facteur d'amplification important.

C1 va supprimer la partie continue du signal (haute tension) et laisser passer uniquement la modulation amplifiée. Il agit aussi comme un filtre coupe bas, dont la fréquence de coupure est déterminée par la valeur du condo et l'impédance de la liaison à cet endroit. C2 agit aussi comme un filtre, mais passe bas (normalement bien au-delà de l'audible).

 

C3 sert à filtrer le courant avant la capsule, afin de bien découpler de l'étage d'amplification de la lampe, surtout en cas de crête.

 

C4 et R5 sont ce qu'on appelle une polarisation automatique du tube. Pour fonctionner correctement, la grille doit être portée à un potentiel négatif par rapport à la cathode. Soit on l'alimente directement avec une tension dédié de l'alim (comme dans ton C12), soit on utilise un tel montage. En fonction du courant au repos qui traverse la branche R1 lampe R5, R5 produit une petite chute de tension de l'ordre du volt qui place de fait la cathode à un potentiel plus élevé que la masse, hors avec R6, la grille est vue par la cathode comme étant négative de cette tension là. Le problème est que le courant varie en permanence, donc la tension au borne de R5 aussi, donc la polarisation du tube aussi..... Donc on place C4 entre cathode et masse afin de "filtrer" la composante alternative présente sur la cathode. Ce qui augemente de façon non négligeable le gain du circuit. 

 

La partie gauche de la lampe n'est pas utilisée donc reliée à la masse. Au passage ce micro est une tuerie !!! ;)

 

Voilà dans les très grandes lignes...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

35
Je viens de lire une première fois... Il va falloir que je relise plein d'autres fois ! :-D
Heu... Le point 5 c'est bien celui en haut à gauche près du chiffre 6526B ? (Je crois lire en partant du bas : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; M ; 5...

Je suis CHARLIE

36

oui c'est ça, M pour MAsse

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

37
OK !
J'étudie cela un peu, et je reviens vers toi !... Enfin... Si tu le veux bien ! :)

Je suis CHARLIE

38

mrgreen

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

39
Bon ! J'espère que je ne vais pas dire une grosse bêtise ! icon_facepalm.gif
Si on compare le tube à un transistor, B serait comparé à la Base, l'Anode ou A ou 5 comparé au collecteur et la cathode à l'émetteur ?

Je suis CHARLIE

40
Si c'est le cas, n'est il pas bizarre que l'on retrouve le signal amplifié à la jonction de R1 et C1 ?

Je suis CHARLIE