Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 400 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
61

oui mais si tu pars des électrons pour comprendre un schéma complet ca devient vite très compliqué... la transition entre la physique des charges et les lois électroniques est assez complexe. Par exemple pour expliquer ce qui se passe avec les électrons dans la lampe, bah ça va t'embrouiller.... tu prends les caractéristiques pour l'instant, et tu cherches pas trop à comprendre ce qui se passe dans le composant. Avec un peu d'expérience, tu pourras petit à petit aller fouiller dans les entrailles ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

62
:)... Je vais essayer de suivre ton conseil, mais j'ai le terrible défaut de devoir comprendre pour appliquer icon_facepalm.gif
Je vais potasser demain entre 2 mixs !
En attendant, je vais aller mettre la viande dans l'torchon ! :-D
Vraiment merci beaucoup et... A très vite ! Je compte bien poursuivre cet apprentissage ! ;)

Je suis CHARLIE

63
Bonjour !!!!
J'ai étudié un peu, mais n'ai pas eu beaucoup de temps à moi :)
Mais je me suis fait une petite interro et voici ce qui en est sorti ! :-D
image.php

Alors, si il n'y a pas d’erreurs sur ce que j'ai annoté, ben... C'est que j'aurais pas trop mal compris !
Par contre, j'ai relu (j'avoue assez rapidement) les explications et je n'ai pas tout bien saisi...icon_facepalm.gif

Citation :
R1 provoque une chute de tension


Je ne comprends pas le pourquoi d'une chute de tension...

Pour C1 :
Citation :
Il agit aussi comme un filtre coupe bas, dont la fréquence de coupure est déterminée par la valeur du condo et l'impédance de la liaison à cet endroit


Ben... Surement !... Mais pourquoi avoir besoin d'un coupe bas ? :-D

Citation :
C2 agit aussi comme un filtre, mais passe bas (normalement bien au-delà de l'audible).


Idem pour C2... Pourquoi un coupe bas inaudible ?


Citation :
C4 et R5 sont ce qu'on appelle une polarisation automatique du tube. Pour fonctionner correctement, la grille doit être portée à un potentiel négatif par rapport à la cathode. Soit on l'alimente directement avec une tension dédié de l'alim (comme dans ton C12), soit on utilise un tel montage. En fonction du courant au repos qui traverse la branche R1 lampe R5, R5 produit une petite chute de tension de l'ordre du volt qui place de fait la cathode à un potentiel plus élevé que la masse, hors avec R6, la grille est vue par la cathode comme étant négative de cette tension là. Le problème est que le courant varie en permanence, donc la tension au borne de R5 aussi, donc la polarisation du tube aussi..... Donc on place C4 entre cathode et masse afin de "filtrer" la composante alternative présente sur la cathode. Ce qui augemente de façon non négligeable le gain du circuit.

Là j'avoue que j'ai besoin de plus simple pour comprendre... Je n'arrive pas à visualiser... sniiiffff

Et... sinon, R6... heu... Il fait la déco ? :-D (je plaisante...)

En tout cas, c'est déjà super sympa le temps que tu as déjà offert pour ces explications ! :bravo:
Heu... Mais je veux bien le reste ! :-D

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 20:54:26 ]

64
oups... coup haut pour C2 icon_facepalm.gif

Je suis CHARLIE

65
PS :
Citation :
Au passage ce micro est une tuerie !!! ;)

L'as tu comparé au C12 ou à un U47 histoire de me faire une idée...:)

Moi, j'ai besoin de faire des testes approfondis avec le clone C12,dans un cadre acoustiquement bien meilleur que mon appart, mais pour l'instant, je ne suis pas trop satisfait...:( Peut être qu'il faut un très bon tube...

Je suis CHARLIE

66
Pour C2, il agit comme un filtre passe-bas car il atténue les parasites situés au dessus de 20.000 Hz inutiles dans les circuits audio (ondes radio et perturbations électriques diverses)

Pour C1, il agit comme un filtre coupe-bas car il atténue les graves en dessous de mettons 20 Hz et bien sûr stoppe totalement le courant continu

NB : j'ai indiqué 20-20000 Hz mais je n'ai pas fait le calcul exact
67
OK !!! Merci Traintrain ! ;)

Je suis CHARLIE

68
du coup... Vu que nous parlons des valeurs de condo... Comment justifie t on les valeurs de C3 et C4 ? Je vois souvent les valeurs des composants changer entre deux circuits similaires...

Je suis CHARLIE

69
Pour une approche très simplifiée, en oubliant les déphasages on peut considérer qu'un condensateur se comporte comme une résistance de valeur Z = 1/ωC

avec
Z impédance en ohms
C = capacité en Farad
ω = 2 x pi x F avec F frequence du signal et pi = 3.14...

De même, un filtre RC simple a pour fréquence de coupure F = 1/2piRC

Mais la réalité est bien plus complexe puisque les vraies formules utilisent le nombre imaginaire "j"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RC
70
Ben là ! après une lecture de Wikipedia sur les circuits RC, le mal de tronche déboule !!! icon_facepalm.gif :-D

Je suis CHARLIE