Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 125 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous !

Je me posais une question sur un bouquin qui pourrait bien répondre à l'approche de l'électronique que je proposais en début de sujet.
Son titre est "L'électronique par le schéma" de Herrmann Schreiber.
Quelqu'un connait il se bouquin ? Vaut il le coup vu qu'il a un cout certain :??: (47,00 € environ) ?

Je suis CHARLIE

12
Citation :
Moi je te conseillerai de bosser en premier toute l'électronique audio "normale", je veux dire niveau ligne : Aop, transistor, tube, et de potasser des schémas normaux de preamplis, eq, compresseurs....


Avec plaisir ! Trouver les schémas je devrais m'en sortir mais, malheureusement, il y a rarement les explications du pourquoi du comment à côté :mdr: Sauf si le plan est tiré d'un bouquin de cours avec le corrigé ...:mdr: ;)

Bref... Pas bien grave, je tentais juste de proposer, avec ce sujet, une espèce d'étude collective d'un plan (celui que j'ai proposé ou un autre...) avec l'interprétation voir les modifications qu'expliqueraient les sachants et que liraient goulument les curieux ! :lol:

Je suis CHARLIE

13
Bonjour à tous...

Je me pose une question...
J'ai toujours vu les styroflexs choisis pour un microphone statique avoir une tension accepté de 630 V max. Pour autant, soit je ne sais pas bien prendre la tension aux bornes de composant (ce qui ne m'étonnerait pas tant que cela ! :-D) soit, il est disproportionné de payer ces composant pour 630 V alors que 125 V semblerait largement suffisant, vu que je ne semble pas trouver plus de 45 V... Fais je fausse route ??? En tout cas, j'aimerais vraiment comprendre...

Je suis CHARLIE

14

dans un micro à tube, 125V c'est vite dépassé ....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

15
Bonjour Offenbach !
Citation :
dans un micro à tube, 125V c'est vite dépassé

Mais, du coup où et comment mesures tu cette tension ??? Je n'arrive pas à trouver cela....

Je suis CHARLIE

16
Je parle bien sur des circuits dans le corps du micro ! Pas de l'alim...

Je suis CHARLIE

17
La haute tension va dans le micro !
Quand tu envoies du 200v dans un micro, en général ça traverse une résistance, qui donne une petite chute de courant avant d'attaquer l'anode. De ce point on va vers le Condo de couplage de sortie puis le transfo. Le signal de sortie est donc superposé à la haute tension, et il vaut mieux que les condos encaissent le coup !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18
Bah une lampe de préamp pour fonctionner correctement (comprendre dans sa plage de fonctionnement optimale), a besoin d'une haute tension sur ses anodes, typiquement, 250v sur une 12AX7... donc ça, c'est fournie par l'alim' externe du micro, mais c'est bien présent à l'interieur...
19
Après il faut savoir que pour les condo de petites valeurs les tensions de services montent vites, et parfois des tensions plus élevés coûtent moins cher.... Alors qui peut le plus peu le moins.... Aussi le Condo s'use moins ...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
Merci pour vos réponses !
Ben du coup... Vu que je ne trouve pas ces valeurs avec mon multimètre, j'en conclu que je ne sais pas prendre la tension sur un composant...icon_facepalm.gif

Un p'tit rappel pour dormir moins inculte ? ;)

Je suis CHARLIE