Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 399 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
81
:-D Je n'avais jamais remarqué les "posts" des messages ! :-D

En effet, sur le datasheet tu as :
12,6 V en série et 6,3 V en parallèle...
Heu... si on "montait le heater en parallèle" sur le schéma, ça donnerait quoi ?

Je suis CHARLIE

82

bah autant pour moi j'ai parlé trop vite ;)

une seule partie de la lampe est utilisée donc c'est bien du 6,3V  facepalm

l'autre moitié est completement anéantie. le filament n'est pas alimenté.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

83
OK !!! Donc, ce qu'ils appellent "en parallèle" sur le datasheet, c'est l'utilisation des "2 côtés" du tube ?

Je suis CHARLIE

84
Heu... Une question tout autre (Et oui ! Je fais un écart du plan de l'Ela M250 ! :-D)
Le choix de résistances est en train de me rendre chèvre !!!!
J'ai cru comprendre que les résistances à couches métalliques étaient très précises (1%) et silencieuse en souffle, mais que les résistances au carbone (précision 5%)rendaient un son plus chaleureux, plus velouté... 1939017.jpg
Heu... et vous ? vous en pensez quoi ? Qu'est ce que votre expérience vous conseille ?

Je suis CHARLIE

85

Pour moi c'est systématique : couche métal. Les carbonnes produisent plus de bruit.

Quant à la précision, je n'utilise que du 1%, parfois du 0,1%, comme pour des 6k8 sur les entrées de préampli micro pour distribuer l'alim phantom. J'utilise pas mal les résistances Vishay, qui sont excellentes.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

86
Et, pour les condos electrolytic, tu prends plutôt quoi comme marque ?

Je suis CHARLIE

87

Elna, ou Nichicon version Audio grade capacitor.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

88
heu... Lorsque plusieurs condensateurs semblent convenir en capacité, tension, tolérance, quels sont les autres critères qui vont les départager pour l'alim d'un mic à tube ?
je vois par exemple courant de fuite et courant de réjection... Qu'est ce cela ? :-D

Je suis CHARLIE

89
Bah ! En plus de la question ci-dessus, j'en pose une autre qui revient à notre schéma !
Citation de Offenbach :


Du coup, je l'ai regardé et, quelque chose me chagrine ...
Je lis : Plate voltage 250 V :8O:
"Plate" semble bien être l'anode, et il me semble bien que sur le circuit de l'ELA M250, nous avons 120 V à l'anode !... Soit, la moitié !...
Aurais je loupé quelque chose ? :)

Je suis CHARLIE

90
C'est des valeurs typiques, tu peux les faire travailler à plusieurs tension differentes, tant que tu adaptes le circuit en conséquence et que tu respectes les droites de charges...