Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du contrôleur à pads Novation Launchpad X

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 3 390 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le test : Test du contrôleur à pads Novation Launchpad X
test-du-controleur-a-pads-novation-launchpad-x-2957.jpg
Il y a quasiment dix ans, Novation donnait naissance au tout premier Launchpad qui devint rapidement un incontournable parmi les contrôleurs MIDI à pads. Vendu toujours aux alentours de 200 €, le dernier né de la série est-il digne de son ancêtre ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
@Silicon : merci, c'est plus clair ! Ca en ferait qqc de jouable en tant qu'instrument !
12
Citation de Eliot33 :
Le talon d'Achille de taille : le connecteur usb-c va vite montrer sa fragilité sur un contrôleur nomade...

Au contraire, c'est mieux étudié que le Micro-USB.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

13
Citation de Silicon :
hhhhmmmm, c'est marrant, tu as une approche tres "controleur" dans ce test. Pour l'avoir testé, c'est sans doute l'une des meilleures matrices de pad du marché, c'est ultra agréable en finger drumming pour des pads de cette taille, la sensibilité est vraiment interessante et homogene sur tout le launchpad. comme instrument, c'est un vrai bond en avant, meme par rapport au launchpad pro je trouve.


C’est juste que je n’avais rien à dire de particulier sur la jouabilité des pads. Je l’ai trouvé très bonne mais je n’ai pas senti comme toi le « bond en avant » par rapport au Launchpad Pro dans le domaine. Mais tant mieux pour toi si tu prends ton pied! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 09:46:20 ]

14
merci newjazz pour ce test :bravo:

juste un petit mot : il aurait été intéressant de tester, ou tout au moins d'évoquer la possibilité d'utilisation autonome (dawless) de ce contrôleur, car de plus en plus de machines hardware sont équipées de ports usb et répondent aux messages de contrôle genre PC, CC, notes ON/OFF etc..., et permettent donc d'utiliser les contrôleurs dédiés aux ordis (certes en les détournant quelque peu de leur objectif premier - mais ça marche très bien - avec une MPC Live par exemple)

celui-ci, tout comme le mini mk3 par exemple semblent désormais faire l'affaire en autonome puisqu'avec Components il semble qu'on puisse programmer le pad pour envoyer les messages midi souhaités, et comble du raffinement (ce qui n'était pas possible avec le Launchpad mk2 que je possède), gérer l'allumage des Leds avec deux couleurs en On et Off !
le premier Launchpad nécessitait en effet un retour en usb de l'ordi pour allumer le pad, ce qui ne semble plus être le cas ici à en lire ce test et la doc de Components - mais c'est une confirmation que j'aurais aimé trouver dans cet essai, et qui aurait ouvert sa lecture à tous les musicos qui n'utilisent pas d'ordi sur scène par exemple... :clin:

[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 14:54:13 ]

15
Citation :
On regrettera tout d'abord une luminosité trop faible des LED

J'en ai un récent : peut-être que Novation a rectifié le tir depuis (?), mais la luminosité au mini en plein jour est suffisante. Au max, c'est Noël.
(Malgré les - de l'article, c'est nickel avec Live, mais également devenu indispensable pour moi avec Reaper)