Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/1953
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Sujet Firmware 2.2

  • 179 réponses
  • 27 participants
  • 16 281 vues
  • 28 followers
1 Firmware 2.2
Bonjour à tous!!

Hier, je suis tombé sur une page facebook avec un lien qui renvoyé sur le site officiel de AKAI Professionnal, qui

présentait la prochaine mise à jour 2.2 (il n'y avait pas de lien pour le téléchargement et la page ne fonctionne plus à

l'heure actuelle:((().

J'ai pu consulté le contenu des nouveautés et là......... Je suis tombé sur du très très lourd!!!!!

LE MIDI LEARN !!!!!!!!:aime::aime: En gros on va pouvoir piloter la quasi totalité des paramètres de piste ou de pads à

l'aide d'un contrôleur midi externe:bravo::bravo::bravo:

Quelqu'un aurait il entendu, par hasard de cette MàJ et d'une éventuelle date de sortie?????
Afficher le premier post
111
Salut marclr17

j'ai cherché sur google et je suis tombé sur ce site :
http://www.dontcrack.com/news/2018/04/akai-release-mpc-2-2-1-update/
j'attends de voir le log Akai mais pas trouvé pour le moment
112

bien joué !
bon, elle est effectivement en ligne, mais sans aucune explication pour le moment sur le site officiel
cela dit, les modifs sont minimes, rajouter des contrôleurs préprogrammés, c'est pas le truc le plus utile du siècle, surtout que bien souvent on refait le paramétrage à sa sauce...

PS : c'est toi qui a fait la trad, il n'y avait pas de version en Français, exact ?

[ Dernière édition du message le 27/04/2018 à 13:40:45 ]

113
C'est mon navigateur qui à traduit ( google traduction ) mais j'ai posté le lien en Anglais pour que l'article original soit consultable.
Apres 2.2.1 c'est une mise à jour mineur corrections de bug pour les Q-link apparement ...
Il nous faudra surement attendre la 2.3 pour des ajouts de features
114

nickel, merci Hexatune !

115

 

 sinon, je pensais à un duo :

le CONTROL assigné tantôt aux réglages individuels des pads à l'intérieur du program de batterie, tantôt à l'ensemble des progam eux-même

le PAD quand à lui assigné dans sa partie haute aux pistes midi pilotées par la MPC (synths externes) : mute/solo essentiellement
et dans sa partie basse au sélecteur de séquences, un peu comme avec le potar NEXT SEQ mais en sélection directe de la prochaine sequence souhaitée, à la mode CLIP en quelque sorte...

qu'en pensez-vous ? 

 bon, et bien 5 jours après y avoir pensé, je l'ai déjà mon duo (bientôt trio : un petit Launchcontrol est en train d'arriver, d'occase vu qu'il ne se fait plus, celui avec juste un bouton et deux potars par tranche sur 8 tranches, à ajouter au dessus du XL pour étendre ses possibilités)
du coup je peux vous faire un petit retour rapide :
- ça marche nickel
- ça va être plus compliqué avec 3 controleurs vu qu'il y a "que" 2 usb sur la MPC-Live, il va donc falloir un hub usb, si possible compatible...
- pour des manips simples genre volumes sonores des programs, pan, effets, mute, solo etc... ça le fait, aucun souci
- pour les trucs plus compliqués genre sélection d'un program, d'un program midi, sélection des séquences directement par un bouton etc... ça semble compliqué en version standalone car la programmation dans ce mode est TRES limtée, il faudra donc passer par un ordi pour définir des configs complexes, et les importer dans la MPC, ce qui semble possible dixit Akai : "Take your project with all of the Project MIDI controller assignments from the desktop software to your standalone"
- le LaunchControl XL et le LaunchControl ont tous les deux un éditeur (différent), donc on peut définir quels CC ou NOTE ON on veut utiliser, ainsi que la couleur des leds allumées - ce qui n'est pas possible sur le LaunchPad qui n'a pas d'éditeur, en tout cas officiel, fait chier

plus d'infos quand j'aurais la config plus en main, là c'est juste quelques minutes dessus...

116
Premières impressions à chaud après assignations de quelques paramètres simples (volume, mute) sur un launch control XL en mode standalone (samples sur MPC et synthé sur un rack) :

- C'est plus long qu'à la souris mais simple d'utilisation donc pas si chronophage que ca.
- Moi qui n'ai pas de rigueur au niveau de la nomination des tracks et de leur positionnement ca m'oblige à en avoir (il faut également que les tracks respectent un positionnement strict, logique me direz-vous)
Du coup pour me retrouver dans le mapping (fonction midi control) je nomme mes tracks/programs en fonction des pistes, j'ajoute un numéro au début qui correspond à la piste du launchcontrol.
Ca évite d'avoir à connaitre les numéros de CC par coeur :mdr:

Pour le moment j'ai mes 4 premières pistes qui sont assignées aux drums en controlant des programs et les 4 autres qui sont assignées aux controls des midi tracks de mon synthé.

Je pense par la suite avoir plusieurs templates si on peut jongler avec en live pour une meilleure répartition des sons.

En tous cas j'ai maintenant une réelle réflexion vis-à-vis de la compo en lien direct avec le live et la segmentation (tracks/programs) + contrôleur laisse pas mal de souplesse pour trouver une méthodo adaptée.

keep it real !

117
Par contre j'ai un problème de détection du contrôleur si il est branché en USB au démarrage de la MPC il n'est pas reconnu, tu n'as pas ce souci marclr17 ?
Si je débranche/rebranche ca fonctionne ...

keep it real !

118
tu le branches avant de démarrer la MPC?

Beat Thang 4 Life

119
Finalement je me suis orienté vers l' arturia beat step pro.

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 16:37:36 ]

120
Finalement je me suis orienté vers l' arturia beat step pro. Pour l'instant J'ai associé les petits boutons au mute des tracks et les potards du haut au paramètres des filtres de 3 pads (drum program.). Je suis en standalone bien entendu. En utilisant les bouton séquenceur 1 et 2 on accède à 2 autres canaux pour les 16 pads ( 1, 2 et 10) donc ça fait beaucoup de possibilités pour associer les pads aux cc. Par contre les 16 potars du haut reste sur le même canal et même cc.. dommage .