Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nu Desine AlphaSphere me
Photos
1/3
Nu Desine AlphaSphere me

Autre Contrôleur MIDI de la marque Nu Desine

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $199

Sujet Commentaires sur la news : L'AlphaSphere en version me plus abordable

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 102 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'AlphaSphere en version me plus abordable
Nu Desine va lancer cet été une version simplifiée et plus abordable de son contrôleur MIDI tactile sphérique AlphaSphere.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Flag.

On avait parlé de l'AlphaSphere ici :
https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/nu-desine/alphasphere/forums/t.491023,commentaires-sur-la-news-musikmesse-alphasphere.html

Notamment, face aux sceptique, j'avais donné mon feedback après l'avoir testée au MusikMesse :

Citation :
Bon, ben j'ai essayé l'instrument à la Musikmesse et j'ai trouvé ça génial. Bien plus que je ne le pensais (j'étais assez réservé, même si je trouvais l'idée sympa).

On peut aussi bien que taper (tapoter serait plus juste) sur les pads que les enfoncer en douceur, plus ou moins fort, plus ou moins vite. En fonction de la façon de faire, on produira un son plutôt percussif ou plus proche d'une nappe qu'on modulera par la pression. Laquelle n'a rien à voir au niveau sensations avec un aftertouch puisqu'on peut être sur plusieurs centimètres d'enfoncement sur les gros pads.
C'est très addictif. En quelques minutes, j'avais fait une boucle et un début de morceau dont je ne vois absolument pas comment j'aurais pu le trouver, le composer ou presque même le jouer autrement qu'avec cette sphère.

Quelques critiques quand même. Notamment le fait que je trouve que le socle n'est pas assez lourd si on s'énerve un peu sur les pads. Bon, on peut toujours le fixer sur un truc plus lourd, mais pour un produit à ce prix, c'est un peu dommage.

Sinon, j'étais inquiet sur la solidité et durée de vie de ces pads (très) souples. Je le suis toujours, sauf que les pads ne sont que des membranes qui protègent ce qu'il y a derrière et ils sont montés sur des cabochons qui se vissent. Ils sont très faciles à changer. D'ailleurs, il y des cabochons de différentes couleurs, ce qui doit permettre de se faire des repères sur la sphère.

Au final, un produit très séduisant et malheureusement hors de prix. A 450- 500 €, je m'en serais indéniablement pris un. Pas à 1500 (ni même à 800 pour la "petite" version avec des plastiques moins qualitatifs et sans sortie midi (usb seulement) ni les trois pots de contrôle figurant sur la "grosse").
Comme toujours dans ce cas, le prix s'explique par le fait qu'on a affaire à des micro séries et qu'il n'y a donc pas les économies d'échelle des produits de masse. Ils espèrent évidemment que le produit aura un succès suffisant pour produire en plus grandes séries et ainsi baisser le prix. J'ai bien peur, à cause des tarifs actuels, que ça n'arrive jamais. C'est bien dommage parce que le produit n'est pas un délire débile, mais un vrai instrument original, très sensuel et inspirant.


Autant dire que je suis on ne peut plus intéressé par cette nouvelle version accessible que je m'en vais probablement commander si les finances le permettent (j'ai quelques achats importants à faire). Mais j'avoue que j'ai un peu peur que cette version à 200 $ ne soit un peu cheap, un peu jouet.

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 14:47:53 ]

3
Moi c'est la forme et l'apparente légèreté du contrôleur qui me laisse septique...
Je ne critique pas le mode d'action des pads que tu as décrit, mais plutôt la disposition de ceux-ci. Pourquoi ne pas avoir cherché une forme plus ergonomique au lieu de cette boule à facette dont on ne peut embrasser tous les pads d'un seul regard et dont, j'en suis persuadé, certains d'entre eux sont à coup sûr plus difficile d'accès pour la main privé de l’œil.
Sans compter qu'en matière d'ergonomie antinaturelle pour le squelette humain, ce dernier à largement su s'inventer des engins de torture bien comme il faut. Pensez notamment à la position improbable du poignet gauche du guitariste, ou pire, du violoniste, et vous comprendrez certainement ce que je veux dire. La position des deux mains n'est pas non plus un modèle physiologique chez le pianiste alors que le clavier type piano est majoritairement, à mon grand regret, le mode de pilotage le plus rependu dans le monde des contrôleurs MIDI et des synthés.
Quoi qu'il en soit, on a déjà vu, ces dernières années, des tentatives d’innovations sur ce plan particulier, tentative que nos amis de Nu Desine semblent avoir totalement ignoré...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Citation :
Pensez notamment à la position improbable du poignet gauche du guitariste, ou pire, du violoniste, et vous comprendrez certainement ce que je veux dire.

ça n'empêche pas des gens de très bien jouer de la guitare. :-D

Pour ce qui est de la forme, je n'ai rien d'autre à te répondre que ce que j'avais dit dans l'autre sujet : autre forme, autre façon de jouer. Ici, pour l'avoir expérimenté, c'est bien le cas. En plus, c'est visuellement autrement plus intéressant pour le public qu'un truc à plat dont je ne suis pas sur non plus qu'on identifierait très bien les pads.

Pour la légèreté, je suis d'accord. Je l'avais déjà constaté. pour moi, il faudra tout simplement prévoir un socle lourd sur laquelle la fixer en live.

Citation :
alors que le clavier type piano est majoritairement, à mon grand regret, le mode de pilotage le plus rependu dans le monde des contrôleurs MIDI et des synthés.

En même temps, quand on voit comment ceux qui tentent des choses différentes se font démonter par ceux qui n'ont même pas essayé leur produit, faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas des tonnes d'offres. :-D
5
Citation de Will :
En même temps, quand on voit comment ceux qui tentent des choses différentes se font démonter par ceux qui n'ont même pas essayé leur produit, faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas des tonnes d'offres. :-D

funny_animated_gif_999.gif
Oui, non, mais là, quand m^m... Tu commence à me connaitre un peu je pense, et si c'est le cas, tu sais que je suis très branché "contrôleurs new-gen", mais là, cette boule... Je sais pas moi, mais des contrôleurs qui sortent de l'ordinaire, on commence à en connaitre quelques-uns, et franchement, y'en a certains qui apportent un vrai plus sur le plan ergonomique. Alors que là... Je suis pas sûr...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 22:06:16 ]

6
Non, mais si on suit ton argument que "plus facile à jouer" devrait être le critère premier pour tout nouvel instrument, on aurait tous les nouveaux instruments qui prendraient l'équivalent de cette direction :
950-clavier-ergonomique-3d-maltron-avec-trackball.jpg

ou à la rigueur de celle-ci
microsoft_4000.jpg

Au pire, l'Alphasphère ressemblerait à ça :
auc4260236112175.jpg

ou à ça :
http://www.scottomusique.com/images/catalogue/big/Batteries_electroniques_ROLAND_SPD-20_MULTIPAD__1.jpg

mais avec 32 pads, serait-ce vraiment ergonomique ? Ou alors on retombe dans le Monome, Push, etc. Original !

Et, franchement si tu as l'occasion de l'essayer un jour, tu verras que cette forme de sphère est sympa à utiliser. Evidemment, tu vas surement moins souvent utiliser les pads du bas que ceux du dessus, ceux de devant toi que ceux du côté ou de derrière, à moins que tu ne tournes autour de l'instrument en jouant, ce qui est une des possibilités amusantes.
La forme de sphère, outre qu'elle est sympa, c'est aussi ça qui t'amène à jouer autrement, tout comme le fait que sur une guitare, le démanché important ne te permet pas de faire une alternance rapide de notes d'extrême grave et extrême aigus comme sur un piano. Mais sur une guitare, tu joueras différemment que sur un piano. Et vice versa.

Ce qui m'étonne, c'est que tu te plaignes que le clavier soit la forme la plus universellement répandue et que tu ne sembles pas imaginer l'intérêt que peut représenter une forme totalement différente. Que tu fasses preuve de scepticisme en disant "A première vue, ça me semble bizarre, mais je demande à tester", me semblerait plus cohérent que ton à priori "c'est pas ergonomique, ça ne marchera pas".

Et d'ailleurs, pour répondre plus précisément à tes propos,
Citation :
cette boule à facette dont on ne peut embrasser tous les pads d'un seul regard et dont, j'en suis persuadé, certains d'entre eux sont à coup sûr plus difficile d'accès pour la main privé de l’œil.

Combien d'instrument existent dont on ne voit pas toutes les touches / clefs / notes ?
Question subsidiaire : combien d'instruments existent dont on peut jouer les yeux fermés ou en regardant sa partition, le chef d'orchestre ou la jolie groupie au premier rang ?
Ne pas voir les pads n'est pas un problème si ta main sait les localiser. Question de pratique.
Quant à la position de la main, je t'invite à faire comme si tu avais devant toi une Sphère d'une trentaine de cm de diamètre et que tu devais promener tes mains autour. Tu verras qu'en fait, tout est accessible de la même façon, à l'exception des pads qui sont juste devant toi. Et encore, si tu utilises tes pouces pour ceux-ci...