Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 146 952 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.


Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
341
J'avais pas mal hésité avec le DDT et j'ai finalement choisi les DR Lo-Rider. D'une part elles sont en nikel ce qui évite le côté rèche. J'ai commandé une corde de Si à l'unité tirant 130 pour voir. Je suis passé directement en La et là ça sonne et c'est pas mou. J'utilise une Fame (copie Mayones) donc on est bien dans le registre Warwick Corvette. Pour moi c'est du tout bon! Avant j'avais une Ernie Ball Tirant 135 et c'était beaucoup plus mou.

A la lecture de ton post, je pense que tu devrais les essayer, c'est exactement ce dont tu as besoin. Par contre je te préviens, elles ne sont pas brillantes mais c'est ce que je recherche.

Je te conseille à la limite de prendre une corde en 130 pour voir, tu achèteras le jeu complet plus tard s'il ça te conviens.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

342
Mmmh ça me semble tout de même assez interessant, surtout si (d'après leur site) le jeu en 45-125 n'est pas le plus gros, il y a un jeu en 55-135 !!!

Je me demande si je testerai pas un jeu en 4 ou en 5 sur une de mes basses ...

En cordes "classiques", pour un La grave j'utilise un 145 ... du coup un 135 en DDT correspondrait peut-être, sans les légers soucis mécaniques de montage d'un gros câble genre 145 ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 12:02:59 ]

343

@Dok Sven : j'avais hésité à prendre directement le 55-135 mais dans le doute et ne voulant pas trop m'embêter côté bricolage j'ai opté pour le 45-125.

Franchement, les DDT sont bluffantes. J'ai retouché un peu à ma basse ce matin et niveau manche rien n'a bougé (du moins au niveau de ma perception). Niveau accordage des cordes, toujours pareil : les cordes sont très réactives, très stables et de très petits tours de mécaniques suffisent à régler de grand écarts. Le passage de La en Si (et inversement) se fait en un peu moins d'un demi tour de mécanique.

Par contre en ré-examinant les cordes (et en essayant de voir si moyennant peu de modifs je pouvais passer ma 4 cordes en ADGC pour garder la 5 cordes en BEADG), je me suis rendu compte que côté chevalet les cordes sont beaucoup plus épaisses sur le dernier cm avant la boule à cause de plusieurs replis de l'âme... ça veut dire que pour les chevalets étroits même avec un 125 va peut être falloir jouer de la lime...

@Kyrcnos : d'après ce que tu dis les Lo-Riders seraient aussi naturellement plus tendues, va falloir que je teste peut être ça mais est-ce qu'avec un jeu complet l'accordage un ton en dessous sur toutes les cordes tiendra bien ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

344

ah si j'ai une petite question au passage : personne n'a jamais testé les cordes spécialement conçues pour la Vampyre Dark Lord de Warwick (encore et toujours) :

Citation :

Accordage Fis-B-E-A pour des basses Warwick Vampyre. Cordes avec tirant 085-105-135-175

 

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

345
Citation :
@Kyrcnos : d'après ce que tu dis les Lo-Riders seraient aussi naturellement plus tendues, va falloir que je teste peut être ça mais est-ce qu'avec un jeu complet l'accordage un ton en dessous sur toutes les cordes tiendra bien ?


Jamais essayé mais elles ont l'air d'être faites pour ça.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

346
Citation de kyrcnos :
J'avais pas mal hésité avec le DDT et j'ai finalement choisi les DR Lo-Rider. D'une part elles sont en nikel ce qui évite le côté rèche.


Tu es sûr qu'elle sont en nickel ? Il me semble qu'elle sont en acier non ?
347
y a les versions.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

348
Ah oui effectivement, je viens d'apprendre un truc. Merci ! ;-)
Je vais peut être tester du coup...
349
Pour qu'il n'y ait pas de confusion, voici la référence exacte que j'ai essayé chez DR:
DR Nickel LO-RIDER Nickel Plated Hex Core Bass Single Strings (DR.NLOW.135) tirant 135 donc. Je l'ai commandé ici:
https://schneidermusik.de/shop1/index.php/cPath/66_100_1000256/search_in_categories/1/filter_id/51/search_in_manufacturers/1/sort/products_sort_order/page/4

Comme je le disais, c'est la corde qui m'a fait la meilleure impression concernant l'accordage en La. Elle n'est pas du tout molle pour une fois, elle sonne "neutre" genre GHS Boomers, elle est en nikel donc confortable pour mes doigts. Mes 4 autres cordes sont un jeu de GHS Boomers qui me convient parfaitement et pas cher. La DR se mélange bin avec les GHS mais la au moins j'ai une corde bien tendue!

Concernant ma basse c'est une Fame Baphomet VI, copie conforme de la Mayones Be-6 (même famille que les Corvette de Warwick) et pour le montage, aucun soucis, pas besoin de lime.

Comme le disais Doktor Sven, je suis partisant de panacher les cordes quand une seule sur tout le jeu ne convient pas. Pour ma part c'est la corde de Si et la DR Lo-rider supporte allègrement les totures infligées avec le mediator par mon style barbare. Pour le reste les GHS de base et pas cher me suffisent! C'est une solution pas trop onéreuse qui correspond à mes attentes et certainement à celle d'autres bassistes car la question de la corde de Si revient sans arrêt!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

350

@Kyrcnos : est-ce que tu restes en accordage standard sur tes 4 autres cordes GHS (Drop LA) ou est ce que tu es un ton en dessous sur toutes les cordes ?

Sinon bizarre, sur le site dont tu donnes le lien ils indiquent que les DDT sont Nickel plated... J'ai pas trouvé l'info sur la boite d'emballage ni sur le site de DR mais j'aurais plutôt dit qu'elles sont plain steel ou stainless steel...

Autrement après agrandissement des encoches du sillet et un coup de lime pour affiner la corde de 130 (côté boule) les DDT passent très bien sur ma 4 cordes. Le seul regret est qu'il me reste une corde 45 sur les bras... et le LA toujours un peu mou a mon gout. Les autres cordes (D.G.C) étant pile poil comme il faut c'est bien dommage qu'on ne puisse pas acheter les DDT au détail sinon je prendrai directement 65+85+105+135

 

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.