Quel overdrive pour Basse ?
- 315 réponses
- 60 participants
- 83 770 vues
- 57 followers
Audiomaniac
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2005 à 17:39:34Quel overdrive pour Basse ?
Alors quoi choisir Boss ODB-3 ou Ibanez PD7 ou DOD fx 91 ?
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 22/05/2008 à 15:14:11
Citation : Le truc est que sans ce compresseur, j'ai du mal à jouer "propre" sur la BM...
Tiens donc comme c'est étrange
Anonyme
14
32 Posté le 22/05/2008 à 15:15:55
Citation : Il n'y aurait pas des bassistes qui utiliseraient des distos de guitare à la base mais de facon à bien saturer leur basse ?
Salut j'utilise une ProCo RAT. J'avais testé l'ODB-3, mais j'ai trouvé le grain de la RAT plus agréable.
J'en suis assez content, l'intérêt de la RAT qui est une disto guitare à la base c'est que son réglage d'EQ fonctionne en retirant plus ou moins des aigus, donc ca bouffe pas trop de graves pour une disto guitare. Ca permet de faire un léger crunch et l'aller jusqu'à la grosse fuzz.
Quand on pousse le gain, on perd quand même des graves. Je sais pas si c'est propre à la RAT ou si on retrouve ce problème avec les autres distos guitare en les utilisant sur une basse.
A tester donc, ca me semble être un bon concurent pour l'ODB-3 dans cette gamme de prix.
Citation : Après pour moi le mieux c'est la Sansamp Bass, mais c'est plus cher.
Je confirme carrément ! Là plus de problème de pertes de grave, et super son.
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 22/05/2008 à 15:17:07
Ah ok, ça me surprenait parce que la Big Muff compresse déjà pas mal le signal. Enfin si t'as trouvé ton règlages, c'est que ça doit bien le faire
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 29/03/2009 à 15:03:52
Je déterre le topic, car je trouve que le sujet des Overdrive pour basses est mal traité dans AF. On le retrouve dans un peu tous les threads, mais il n'est pas assez compilé. Amis bassistes, dévoilez-nous vos secrets pour overdriver votre basse !
Perso, je ne suis absolument pas fan du son de la sansamp basse utilisé comme stomp pédale /overdrive. Je perds toute la beauté raw du son de ma rick. Je pensais l'utiliser pour grossir le son, pour avoir un son plus rond, mais finalement, je n'obtiens qu'une bouillie métallique.
Donc je continue la recherche : une Ashdown bass driver m'est tombée dans les main hier soir, je vais tester ça. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait un drive pour les graves et un drive pour les aigus, à la manière de John Entswitle avec sa bi-amplification.
Citation : Après pour moi le mieux c'est la Sansamp Bass, mais c'est plus cher.
Perso, je ne suis absolument pas fan du son de la sansamp basse utilisé comme stomp pédale /overdrive. Je perds toute la beauté raw du son de ma rick. Je pensais l'utiliser pour grossir le son, pour avoir un son plus rond, mais finalement, je n'obtiens qu'une bouillie métallique.
Donc je continue la recherche : une Ashdown bass driver m'est tombée dans les main hier soir, je vais tester ça. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait un drive pour les graves et un drive pour les aigus, à la manière de John Entswitle avec sa bi-amplification.
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 30/03/2009 à 10:25:26
On va encore retrouvé les même nom de pédale.
EBS, MXR, Boss( pour ceux qui aiment, j'en fais partie), EHX, Tech 21, et Tonebone (ça ça pète).
EBS, MXR, Boss( pour ceux qui aiment, j'en fais partie), EHX, Tech 21, et Tonebone (ça ça pète).
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 30/03/2009 à 20:27:49
Pas forcément :
-> Behringer TO800: la Tube Screamer pas chère qui a tout d'une grande (la coupure des graves y compris, mais j'aime bien)
-> EHx Big Muff: bon OK un grand classique. La russe, dans la boucle d'une Boss LS-2, c'est pas pour rien que c'est un grand classique chez les basseux: c'est génial !
-> Arion Metal Master: rare, moche, gros réserve de gain, ça rapelle un peu la Rat, avec EQ séparée graves-aigus. Pour faire de votre basse une arme de destruction massive. Notons la présence d'un mode "alternatif" avec un voicing encore plus crade, pour les sons de basse indus ça le fait ..
-> Behringer TO800: la Tube Screamer pas chère qui a tout d'une grande (la coupure des graves y compris, mais j'aime bien)
-> EHx Big Muff: bon OK un grand classique. La russe, dans la boucle d'une Boss LS-2, c'est pas pour rien que c'est un grand classique chez les basseux: c'est génial !
-> Arion Metal Master: rare, moche, gros réserve de gain, ça rapelle un peu la Rat, avec EQ séparée graves-aigus. Pour faire de votre basse une arme de destruction massive. Notons la présence d'un mode "alternatif" avec un voicing encore plus crade, pour les sons de basse indus ça le fait ..
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Ny Batteri
1710
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 30/03/2009 à 20:53:25
Salut la compagnie,
Perso j'ai une EBS multidrive et je l'aime bien (j'ai pas essayé autre chose donc je peux pas trop comparer). En particulier je trouve qu'elle garde suffisamment de graves non distordues (ce qui, à ce qu'on m'a dit, n'est pas le cas de la majorié des pédales).
Juste une petite question en l'air : avez-vous déjà utilisé l'effet feedback (larsen) avec une disto basse ? Je me suis amusé à ça l'autre jour (avec une basse hollowbody), je pense que ça peut donner des sons très sympa (dans un certain style de musique, je pense à Sigur Ros, Mogwai & co).
J'aimerais bien creuser le sujet, mais je doute que mes voisins apprécient beaucoup
Perso j'ai une EBS multidrive et je l'aime bien (j'ai pas essayé autre chose donc je peux pas trop comparer). En particulier je trouve qu'elle garde suffisamment de graves non distordues (ce qui, à ce qu'on m'a dit, n'est pas le cas de la majorié des pédales).
Juste une petite question en l'air : avez-vous déjà utilisé l'effet feedback (larsen) avec une disto basse ? Je me suis amusé à ça l'autre jour (avec une basse hollowbody), je pense que ça peut donner des sons très sympa (dans un certain style de musique, je pense à Sigur Ros, Mogwai & co).
J'aimerais bien creuser le sujet, mais je doute que mes voisins apprécient beaucoup
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
lesebseb
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 30/03/2009 à 22:28:49
J'uttolise personellement une metal muff dans une boucle de ls2 (en gros,55% dry, 45% metal muff). la métal muff permet de ne pas perdre de basse, meme sans ls2 , grace à son eq 3 bandes, en augmentant les basses.Autre avantage, grace au boost des aigues on obtient un grain trés large sur cette fréquence que j'aime bien pour salir vraiment le son. sinon, le niveau de disto est tel qu'il est utilisable entre 0(déja assez de disto pour moi) et 1/4. Avec la ls2 je conserve de l'attaque et des la précision dans le grave mais c'est gérable sans.
Lesebseb@hotmail.com
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 30/03/2009 à 23:34:48
Je viens d'essayer la Ashdown Bass drive récupérée par Bajito, hormis l'éblouissante Led, c'est vraiment sympa à trifouiller, le gros intéret résidant dans la possibiolité de régler le drive des basses et celui des aigues.
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 01/04/2009 à 17:02:03
Pour ma part, je suis très étonné de la fuzz de Xav' : big muff russe... c'est super, pas trop violent. En revanche, ce modèle existerait en moins encombrant ?
Toujours dans le meme registre, une dunlop fuzz face avec transistor au germanium, ca le fait avec une basse ? qui aurait déjà essayé ? J'imagine que ca doit être un peu plus violent que le tank russe, et que les basses doivent en prendre un coup... ?
Toujours dans le meme registre, une dunlop fuzz face avec transistor au germanium, ca le fait avec une basse ? qui aurait déjà essayé ? J'imagine que ca doit être un peu plus violent que le tank russe, et que les basses doivent en prendre un coup... ?
- < Liste des sujets
- Charte