Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel overdrive pour Basse ?

• 315 réponses
  • 60 participants
  • 84 844 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Quel overdrive pour Basse ?
Alors quoi choisir Boss ODB-3 ou Ibanez PD7 ou DOD fx 91 ?
Afficher le sujet de la discussion
126
karlos73, au moment de choisir mon OB basse, j'avais justement eu l'impression contraier, la homebrew me paraissait beaucoup plus grognante. Il est vrai que la fulltone, poussée dans ses retranchements, distord un bon paquet, notamment grâce au boost, mais je trouve que la fulltone permet des réglages plus fin en terme de disto légère. En meme temps, je n'ai jamais eu dans les mains cette excellente Hematoma.

En meme temps, avec un nom pareil, tu ne t'attends pasà  ce que l'Hematoma soit une tite disto gentille.

P3X : finalement, toi quelle est ton opinion sur les disto ? De mémoire tu as un son sympa avec le sans amp programmable, mais qui n'a pas trop disto...
127
Edit : voir la dernière ligne pour ceux qui ont la flemme de tout lire

Moi je suis un mauvais exemple pour la saturation, je n'utilise pas celle du Sansamp (enfin plus dans la config actuelle) mais je passe par une Boss LS-2 pour boucler une Ibanez Tube Screamer, une Marshall Guv'nor (qui souffle un peu) et une EHX Big Muff Russe. Je les cite là dans l'ordre croissant de saturation.

Les  deux premières coupent assez largement dans le bas (et je les règle d'ailleurs un peu pour ça) et je rattrape les graves en clean avec la LS-2. Des fois, ça manque un peu de Grrrrr dans les bas du spectre mais bon, j'ai pas encore la solution miracle... à moins d'utiliser une 4ème pédale uniquement pour ça mais je suis pas partant pour le moment.

Bref, pour moi, ça le fait bien comme ça pour le moment mais je ne me suis volontairement pas limité en terme de place et de coût (dans la limite du raisonnable). J'avais besoin de 3 saturations croissantes, c'est fait (reste toujours un peu d'affinage).

Après, d'une manière plus générale, j'ai l'impression que pour avoir un bon son d'overdrive, il faut avant tout un bon preamp. Celui-ci va "digérer" plus ou moins bien ce qu'on va lui envoyer. Ce que j'ai constaté jusque là, c'est qu'un preampli trop neutre va avoir tendance à laisser passer le côté criard/carton de la plupart des OD et ça, c'est quasi impossible de le corriger avec une EQ tout en gardant un côté naturel. Que la correction de tonalité se fasse sur la pédale ou post-preamp.

Un preampli avec un caractère plus prononcé, voire qui sature déjà très légèrement sur les graves donnera, il me semble un meilleur rendu, plus naturel.

En ça, les pédales type Sansamp fonctionnent bien car elles agissent de façon plus globale. Reste qu'elles colorent vraiment beaucoup le son pour le coup et ça ne convient pas forcement à tout le monde.

Désolé si ma tartine est un peu indigeste, pour résumer ma pensée en une phrase : Un bon preamp vaut mieux qu'une bonne overdrive.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 15:00:14 ]

128
Mon préamp est un Gallien Krueger et j'ai pas du tout envie de m'en séparer mrgreen

A la vue de tout ces messages, je vais me répéter mais je cherche plus un petit OD type screamer pour les grattes. Pour la grosse satu, j'ai l'ODB-3 qui sonne divinement bien avec les micros Delano de ma basse et mon GK au cul. D'ailleurs petite parenthèse pour dire qu'elle sonnait comme une merde quand ma basse était équipé en MEC.
Enfin bon, j'ai moyen de tester la multidrive, donc je vais essayer de me la faire prêter, si le collègue n'oublie pas, et si elle ne me convient pas, je pense que je vais partir sur la VT-Bass. Elle à l'air de faire grogner la basse juste comme il faut, comme dans ma config actuelle avec mon looper amélioré et ma screamer.
129
Citation de P3 :
Un preampli avec un caractère plus prononcé, voire qui sature déjà très légèrement sur les graves donnera, il me semble un meilleur rendu, plus naturel. 

C'est clair, pour avoir essayer sur plusieurs ampli ma little big muff avec et sans sansamp c'est le jour et la nuit ... le sansamp embellit largement le son, le seul ampli que j'ai essayé qui sonnait aussi bien avec la fuzz c'est l'ampeg svt 3 pro.

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

130
j'aurais une multidrive en prêt la semaine du 3 février, je vais donc patienter jusque là.
Après écoute des samples de plusieurs pédales, si la multidrive ne me satisfait pas je prendrais la VT-Bass.
131
Citation de Bajito :
mais je trouve que la fulltone permet des réglages plus fin en terme de disto légère.
Ca c'est bien possible, c'est vrai que j'ai entendu les 2 a partir de réglage de disto bien prononcée.
132
Aves les moyens du bord à l'époque, un booster SD SFX-01 au minimum et au cul d'une Boss (*) genre Metaltamère sur un Peyvay tnt avait donné des résultats trrrès bons. Le son de la MZ était transfiguré vers le mieux.

(* PB -:  Boss -: SD -:  Pivet)

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 17:46:25 ]

133
Avec un peu de retard, un commentaire sur ma nouvelle overdrive: amateurs de Tube Screamer mais lassé de la perte de graves de mon ex To800 Behringer (très bonne TS, ne vous fiez pas à la marque, elle sonne !), je suis apssé à une bad Monkey de Digitech.
Eh bah ça aussi ça marche bien. Ca sonne typiquement Tube Screamer aussi mais avec une EQ graves-aigues séparées qui permet de retrouver des graves même en saturé.
Comme le disait P3x, la combinaison qui marche le mieux c'est de ne aps mettre trop de gain et s'en servir pour pousser un bon préamp (dans mon cas une Ashdown ABM, donc préamp à lampe). Ca grogne bien. bravo

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

134
et avec la 5 cordes, ça sonne correctement ? J'ai une TS like DIY et pour la 4 cordes no problem mais c'est sur la cinquième que ça pêche.
135
5ème corde = plus de graves donc forcement plus de risques que l'overdrive encaisse mal le coup.

Pour ce genre de son, je pense qu'il n'y a pas tellement d'autre choix que de couper le signal en deux et de laisser une part de clean en comptant sur le côté naturellement "crado" de la corde de SI.

Bass Geek
p3x sur myspace

136
C'est pour ça que j'utilise ma petite loopblender avec ma custom screamer.
Bien que je pense remplacer cette partie de mon PB par une EBS multidrive.
Un collègue me la prête dans 2 semaines, je vais pouvoir me faire une idée.
137
Non seulement ça sonne correct avec une 5 cordes, mais ladite 5 cordes est accordée en La ... bon j'utilise pas le La grave tous les 5 minutes non plus, mais par contre le Do à vide de la corde de "mi" (qui est donc un droppée en Do, faut suivre) sonne méchant comme jamais  ...

138
bon, question aux utilisateurs de la fulltone bass driver ?
Quand on active le boost, est-ce que ça rend plus saturé ou c'est juste une augmentation du volume de sortie ?

J'esplique le pourquoi de ma question, il me faut un son avec un léger overdrive et un son avec une grosse disto, actuellement j'utilise l'ODB-3. Donc soit je prend une pédale qui puisse faire les 2 avec un deuxième switch ce qui est apparemment le cas des 2 pédales cités juste avant, sinon je me prend 2 pédales différentes, mais j'aimerais éviter un peu les claquettes.
139
Quand on active le boost, ça rend plus saturé

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

140
Ca tire un peu vers le fuzz, en revanche, le volume du boost n'est pas réglable, donc on peut se retrouver avec des surprises en concert si on ne connait pas bien les différents modes de la pédale. Il m'est arrivé d'avoir un volume en boost plus bas qu'en drive normal. En connaissance de cause, ça marche nickel.
141
je pensait que le potard boost permettait de justement pouvoir ajuster le volume du boost.

J'ai regardé les vidéos de la blowtorch sur youtube, elle me bote bien aussi, mais faut tester et j'en trouve pas dans le coin, de plus le petit bouton sur le côté me paraît fragile et je ne pense pas qu'on peut l'activer au pied.

Après je ne sais pas s'il faut que je prenne une tout en un pour économiser de la place sur le PB ou une bonne OD et une bonne overdrive. haaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!! c'est trop difficile de choisir.
142

La blowtorch n'a clairement rien d'une overdrive. C'est un fuzz plutôt bourrin et typé moderne.

Et point important concernant cette pédale : elle tourne sur 18V donc soit on a une alim adaptée, soit c'est les piles 9V par lot de 2 à gogo.

Bass Geek
p3x sur myspace

143
ou un adaptateur 9v doubleur de tension redface2
144
j'me souviens plus qui, mais quelqu'un parlait de la Bad Monkey de chez Digitech il y a quelques temps... elle m'interesse pour avoir un son moins bourrin que la Big Muff ! des détails sur son utilisation ?

145
C'était moi !!

Alors déjà, c'est une overdrive, pas une disto ou une fuzz. Y'a clairement moins de gain, c'est pour un son plus "crado" mais pas pour un gros son apocalyptique.
Deuxièmement, c'est typé Tube Screamer, donc ça send la lampe poussée à fond, et ça marche encore mieux devant un prémap à lampes. Ca rends très bien le son d'un ampli à lampes qu'on pousse niveau gain, notamment dans les (bas-)mediums qui sautent au visage et la compression naturelle du son.
Enfin, la plupart des TS-like ont généralement un gros boost de medium et un gros manque dans les graves qui rendent leur utilisation sur une basse plutot hasardeuse (ou alors faut les mettre dans une boucle d'une LS2 comme le fait P3x). Cependant sur celle ci, la présence d'un EQ graves-aigus au lieu de l'habituelle tonalité change la donne. Pour donner une idée, avec le potard de graves à 3h (et aigus à 12h) je retrouve assez de graves pour pouvoir passer de mon clean à mon overdrive à la volée sans perte notable de graves qui permets de jouer en saturé sur la corde de Si sans problème. Et y'a encore de la marge, vu que je joue avec un son qui n'est pas non plus gavé d'infrabasses.

Bref, clairement un bien meilleur choix en overdrive que la Bass Overdrive Boss (ou ses clones chez d'autres imitateurs). Je retrouve le même esprit que la Bass BB Preamp Xotic ou la Catalinbread SFT (qui sonnent aussi comme des Tube Screamer-like à mes oreilles).

146
merci a toi sven

147
merci P3X de ta réponse sur la blowtorch.
Je pense que ma recherche va être difficile, faut vraiment que je me trouve quelqu'un sur le 35 qui possède la fulltone bass driver pour la tester avant de me l'acheter.
Je sens que ça va se terminer avec 2 Multidrive, ou 1 multidrive + 1 bass driver, ou 1 bass driver + 1 blowtorch.
Ou tout simplement mon ODB-3 + 1 multidrive.

Je me tâte aussi pour un bass driver de chez tech 21. Quand on peut pas tester c'est l'horreur !!!!!!!!!
148

Ca y est j'ai enfin pu tester la EBS multidrive, elle colore le son juste comme il faut, c'est vraiment un bon petit overdrive, par contre il y a une légère perte des graves qui fait que ce n'est pas ce que je recherche, sauf si je rajoute une EQ juste derrière.
La fulltone bass driver me bote bien, mais j'ai peur d'avoir le même problème vu qu'il n'y a pas de réglage grave et aigüe dessus.
Par rapport à la blowtorch, si on active pas le petit bouton sur le côté ça reste bien une OD ? je me trompe ?

149
c'est ca… si tu actives le boost, ca te mets la disto (fuzz) à fond…
si tu ne l'active pas, tu peux regler ton niveau d'overdrive comme tu le souhaites bravo

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

150
Citation de jh :
par contre il y a une légère perte des graves qui fait que ce n'est pas ce que je recherche, sauf si je rajoute une EQ juste derrière.
C'est une habitude que tu as et que je ne partage pas. En gros, en utilisant en sortie d'effet un EQ, tu cherches à réamplifier certaines bandes de fréquences qui ont subi une perte de gain... autrement dit tu amplifies un signal qui a déjà perdu en dynamique... Effectivement, passe alors ton chemin sur l'EBS.

Par contre, je te suis carrément avec un looper, ca va plus dans une philosohpie de gros son.