Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Après le vinyle, MP3 ou CD ?

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 458 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Après le vinyle, MP3 ou CD ?
Re-Salut à tous...

Il y a un peu plus d'un mois j'avais posté un message pour qu'on me conseille des platines vinyles sympas pour débuter tranquillement, j'ai donc acheter une TT200 de Chez Numark (voir mon post -> ici)
Ceci accompagné d'une Vestax VMC-002XLu...

Mais voilà, avec une seule platine, la seule chose que je peux faire pour l'instant c'est balancer un mp3 depuis mon pc et essayer de caler mon vinyle dessus, et bidouiller à droite à gauche. Je sais que par la suite je voudrai un deuxième périphérique, une deuxième platine quoi... J'ai lu quelques trucs à droite à gauche, et un bouquin qui parlait d'un peu tout (platines vinyle, CD et MP3) mais j'aimerai bien avoir différents avis pour me décider :
- acheter une deuxième paltine vinyle et ne mixer que sur vinyle (pour l'instant) ?
- combiner ma platine vinyle avec une platine CD ?
- combiner ma platine vinyle avec une paltine MP3 ?

Personnelement j'aimerai bien essayer un autre format, les 2 devant bien se lier, mais j'hésite vraiment comme je suis débutant.
Merci à vous d'avance :)

PS : je souhaite mixer essentielement de l'électro, house, tchno, enfin un truc avec de grosses basses, des beats à tomber par tere et compagnie ;)
2
Personnellement je trouve que ce serait assez bizarre d'avoir une platine vinyle et une CD.

Le mieux serait que soit tu t'achètes une seconde platine vinyle et par la suite un controleur mp3 par exemple.

Ou bien que tu t'achètes une paire de platines CD ou mp3.

C'est fort une question de choix personnel, il n'y a pas de "meilleur" choix.
3
La meilleur solution serait de prendre une deuxième platine vinyle.
Mais par la suite, d'ajouter un logiciel avec des vinyles Time-codé et une carte son adéquate.

L'avantage, c'est que tu aura le touché vinyle, et que tu pourras mixer des mp3.


En gros, le Vinyle est codé en binaire et niveau temps.
Les platines ne sont pas branchés directement sur la table de mixage mais d'abord sur une carte son.
Le vinyle va transmettre les infos à la carte son, qui va les transmettres au logiciel, qui va convertir le signal avec la musique souhaité.
Il va envoyer tous ca a la carte son, et tu branchera à la sortie de la carte son la table de mixage.
4
Gabiche merci pour l'info, c'est une idée intéressante ;)

Par contre si je comprends bien, le montage sera le suivant :

Platine vinyle A ---> Console <--- PC + Logiciel <--- Carte son <--- Platine vinyle B

Mais dans ce cas la platine B je ne pourrai l'utiliser qu'avec le vinyle spécial pour mixer des mp3, pas des vinyles normaux c'est ça ?
5
Non, les solutions de timecode permettent de mettres de vinyles spéciaux sur tes platines (les deux) et d'y assigner les sons que tu veux depuis ton ordi.
6
Ca ressemble a ca :
Platine vinyle A ==> Carte son commune, logiciel ==> table de mixage entrée Phono A
Platine vinyle B ==> Carte son commune, logiciel ==> table de mixage entrée Phono B

Par contre, il est tout a fait possible de lire des vinyles normaux. Suffit de mettre la carte son en "bypass" je crois.
7
Ah donc je branche les 2 platines sur la même carte son, elle-même branchée à un ordinateur avec le logiciel adéquat, puis à la console, right ?


Désolé faut le temps que je pige, je suis totalement novice en la matière, c'est pas facile ;)
8
9
Yeah j'assure :mdr:
Par contre un truc me pose problème là, si jamais je fais ça, tu dis que pour passer du mp3 au vinyle il suffit de mettre la carte son en bypass, mais est-ce que cette fonction s'applique à "toute la carte son" ou uniquement à la platine que je veux ?
Parce que si les 2 platines sont prises en compte, alors je pourrai pas jongler entre mp3 et vinyles, et tous les problèmes que ça implique avec (coupure entre 2 morceaux, etc...)
10
Je crois que c'est simplement de manière logiciel que cela se fait.
Serato gère ca. Torq aussi si je me trompe pas.
Mais c'est prévue pour de toute façon.