Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de fédération de sono/discomobiles PRO

• 1 751 réponses
  • 85 participants
  • 178 547 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Projet de fédération de sono/discomobiles PRO
voilà, afin de ne plus polluer les autres topics à ce sujet ,j'en crée un afin de lire les avis de chacun.
perso je fais partie des gens qui sont contre les asso, les dj au rabais(tarifsàlacon) les dj qui se font payer par l'intermediaire du GUSO( guichet unique du spectacle occasionnel).

ça me gonfle qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sous le couvert d'une asso(toutes les asso de discomobiles ne sont pas dans le même panier me direz vous.)pour pratiquer cette activité alors qu'il est si facile de travailler en tant qu'autoentrepreneur et de pratiquer par la même des tarifs SERIEUX.

nous avons évoqué la possibilité de se "regrouper" en tant que  pro(j'entend par PRO le fait dêtre declaré, pas celui d'être un dieu des platines) afin de créer une "charte" ou de chapeauter les nouveaux dj qui se lancent dans cette activité sans pratiquer le black à outrance comme nous l'avons tous fait pour debuter ou encore toutes autres idées afin de promouvoir notre boulot dans les meilleures conditions, et d'avancer dans le même sens.

bref pas mal de sujets à developper...

à vos claviers

http://www.olla-animations.com/

Afficher le sujet de la discussion
121
Pire que ça, si tu as un matos bas gamme à 200€ la soirée et que tu bosses bien, quand tu auras de la PS15 à 600€ la soirée tes anciens clients te diront: "l'ancien matos me suffit"!!! tu te retrouveras avec des tarifs à deux vitesses et quand ta clientèle s'en rendra compte, tu n'auras plus qu'à changer de région et tout recommencer... Point positif, tu auras du bon matos à ce moment là! wink
122

J aie des personnes dans ma région qui on du matériel  pros et qui casse les prix et les personnes qui les prennent  eux il voie le prix mais pas le matériel car j aie posé la question a une personne qui les prenez et voici la réponse nous le matériel on sans fou un peut nous on regarde le prix alors tu fait quoi coincoin23

123
franchement niveau matos il faut un bureau de 10 personnes.
on soumet l'adhesion du mec à un vote à la majorité au regard du listing du mec avec, pourquoi pas, une vidéo in situ pour se faire une réelle idée.

maintenant si le mec se présente avec du kool sound,kool light, boost des kits 3 voies gemini, des platines de salon: pas possible d'entrer.
il y a des marques alternatives comme souvent citées sur AF pour ceux qui débutent:genre,peavey,wharfedale,phonic,hpa, numark.ça reste de l'entrée de gamme mais il est tout à fait possible de faire de bonnes prestat avec ce materiel.
il ne faut pas se focaliser sur le son il y a aussi les lights...sans tomber dans les claypacky et martin il y a aussi des alternatives:contest,jb system,etc..exit donc les portiques style fil à linge et les spots flood 60w...

on parle de discomobile PRO.
qu'en pensez vous?

pour le sujet de NANTES , effectivement il y a beaucoup de monde sur le marché.à nous de nous regroupper afin de faire savoir aux futurs clients ce qu'il rsiquent avec ce genre de guignols et de pouvoir présenter un "groupe" de qualité qui ne laissse rien au hazard.

http://www.olla-animations.com/

124
Tout à fait d'accord avec ça.

Ps: moi, j'ai commencé en 87, avec le peu de matos que j'avais à animer évidemment sans société ni assos, des petites soirées... Et j'ai réinvestis tout ce que je gagais en matos...

A l'époque, j'ai un pote qui avait fait un crédit pour acheter du bon matos: Pont en acier, amplis POWER, enceintes promann, PMP403, 2 SL1200MK2 etc...
Mais pour rembourser direct un crédit, et bien il s'est planté...
Moi j'ai grossi petit a petit...

Et puis à la fin des années 80, vous plaisantez... Moi j'avais des amplis POWER (les vrais, qui fonctionnent toujours). Combien j'ai vus d'amplis fumer en pleine soirées... le bas de gamme existait déjà, et à cette époque était moins bien résistant qu'aujourd'hui (pas de protections, de clip etc...)...
J'ai meme vus un type faire une soirée de mariage avec 2 platines vinyles dont une ne tournait plus qu'en 45T... imaginez quand il devait passer un titre d'un album 33T...

Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord de fermer la porte à un jeune prometteur, qui en veut, qui a la passion du truc, mais qui n'est pas le fils de Rotchild ou qui n'a pas la possibilité d'emprunter pour acheter du matériel haut de gamme direct...

Donc oui, d'accord pour le format d'entré dévelopé plus haut par poppy 44, mais évidemment pas QUE sur le matos...

Il y a un truc qui m'énerve bien dans cette profession, c'est le nombre de "quéqués" qui se la pètent trop...
Soit :
-Je suis le meilleur, j'me la pète avec les nanas, j'suis un méga tombeur
-J'ai le meilleur matos du monde, regarde mes belles CDJ2000, ma piopio DJM1000.. mes lyres en MSR700... et mes enceintes en line array... pour un mariage de 80personnes à 490€ttc qui s'arrete à 2h par ce que je suis nul.
-mon matos top: 2 Pc portables avec un logiciel qui tue, une souris sans fil et plein de Mp3 de merde dans mes super play-list mixées en automatique...
-Je suis le meilleur animateur micro du monde qui plaisante grave avec les clients qui sont tous des potes, que je tutois...
-je suis le meilleur en technique qui déchire sa race: je scratche a chaque enchainements, je mixe les titres au tempo pendant plus de 3mn, et j'utlise trop souvent les supers effets qui tuent qui gonflent bien...
-Je mixe que ce que j'aime, cloclo c'est de la merde... Nouveautées, connais pas... Ce qui se passe sur la piste de danse ??? Rien a foutre...
- Un contrat ? pour quoi faire ? Si je trouve une presta mieux payé, je lache ces gros nazes qui voulaient que je fasse leur petit mariage avec mon super matos...et je les plante la veille.

Tout ça, je l'ai rencontré. C'est navrant. ou rigolo des fois.

Bref, moi je pense qu'il faut toujours savoir rester humble. jamais trop se la peter. le juste milieu de tout ce que je viens de citer, là, et vous avez UN DJ qui tiens la route.
125
Je suis entièrement d'accord avec toi poppy, le bureau, comme je l'avais doit être composé d'au moins 10 personnes, de préférence d'univers différents et de régions différentes, ainsi les "passes droit" n'auront plus lieu. 
Concernant le matériel, personnelement j'ai commencé avec du HPA et du peavey, et ca tournait plutôt bien, ca ne me discréditait pas aux yeux de mes clients. Je suis donc d'accord pour instaurer ce genre de marque au sein du groupe... dans le cas ou l'un des gars se présente avec une partie de son matériel en crest et le reste en koolmerde, il suffit d'imposer le changement en orientant bien la personne et en lui donnant les bonnes solutions. Dans ce cas il suffiera alors de demander d'envoyer la photocopie des factures du matériel récemment acheté pour être sur que les consignes soient respectées...
Assez sérieusement poppy, ainsi que tes partenaires de projet, si vous avez besoin encore de monde pour former le bureau et aider à la création du site, contacte moi en mp, j'ai du temps a revendre, autant que ce soit pour une bonne cause. mrgreen
126
Belle leçon d'humilité Djtipi, çà fait plaisir à lire et c'est tellement vrai... 
Cependant moi je les veux bien les petites cdj2000 pour remplacer mes dn-s1200 lol noidea
Non plus sérieusement tu as tout à fait raison, cependant il faut quand même un minimum de matos pour assurer.
Niveau lumière, c'est là que c'est difficile, on ne peut pas imposer à tout le monde de créer un véritable show Dmx... mais on trouve de plus en plus de petits effets autonomes ou musical bien sympas... ne soyons donc pas trop dur, si les critères de sélection sont vraiment trop élevés, on n'auras pas que les Dj pros, seulement l'élite.
127
C'est interessant tout ça, mais je ne sais plus trop ou vous voulez aller...
Lutter contre les assos? les DJ au black? les déclarés avec un matos poubelles? Je ne comprends plus trop quand je lis l'avis de chacun...
Et je reste définitivement pas OK avec le bas de gamme quand on commence (même après!).... Qu'est-ce qu'un pro exactement pour vous? votre dentiste a commencé pour le plaisir avec du black et deker, ou du matos au top avec un diplome?
J'aime le gros son, je vibre de plaisir quand je rentre dans un Zénith, ou une grosse boite avec un vrai gros son nickel sans compromis, j'ai les poils qui se dressent quand on entend les premiers coups de grosse caisse dans des subs L-ACOUSTIC au début d'un concert!
Vous l'aimez comment le son, dans vos prestas? Je ne veux être agressif avec personnes, je défends mon point de vu, qui est ma lutte commercial quotidienne, et votre avis m'interesse!
128
Grrr coincoin encore toi! lol Comment dire, si tu te base dès le début sur un matériel de très haute gamme, je pense qu'il y aura environ 3 ou 4 dj par région qui répondrons aux critères de sélection... nous recherchons tous le meilleur son possible, mais il y a les pros qui ne font que çà et qui donc doivent vraiment avoir le meilleur matos, et ceux qui ne font ca que le week'end mais qui sont quand même professionnels. Il faut tout de même maintenir une petite limite entre Dj et sonorisateur. Après, nous sommes comme toi, quand on rentre dans un Zénith, nous aussi on prend notre pied et on rêve un peu... mais ca ne se réalise pas toujours!
129
ta commée avec quoi comme matos tu peut le dire coincoin23
130

Les sub, évidemment tout le monde aime ça. MAis pour un mariage de 100 personnes, quel puissance vous utilisez, vous ?
Ensuite cela dépends de l'acoustique de la salle, de la musique jouée, et surtout....des clients...
Combien de fois, j'ai du quasimment stoper mes sub, par ce que le papa de la mairée viens me voir en disant: Y a trop de basses là. On est pas en discothèque !!!
Ah bon y a trop de basse là ??? Moi je trouve le son bien équilibré.. Mais je préfère finir ma soirée avec moins de sub que d'avoir une remarque négative du papa de la mariée...

Et moi aussi j'ai le poil qui se dresse quand je rentre dans un Zénith...

Bref, nous il nous faut une sono bien dimensionnée, bien réglée mais pas forcémment hyper puissante.
Mois j'aime le son bien rond avec assez de grave pour pouvoir passer un Fat Larry's band, comme il faut.

Et pour finir... Un petit show DMX, de nos jours, avec une petite console DMX à moins de 100€, des projecteurs à gobo JBsysteme, des petits scans genre PAT ou IMG... Ca coute pas le prix d'un ampli crest, et ça peut etre une bonne petite base pour apprendre a utiliser le DMX et a faire des petits tableaux sympas... Donc oui, du DMX, pour le coup, je trouve ça un minimum. En tout cas pas de pouet pouet genre Mushroom... ou alors vraiment en complément...