Projet de fédération de sono/discomobiles PRO
- 1 751 réponses
- 85 participants
- 178 898 vues
- 79 followers
poppy44
1901
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2009 à 20:52:51Projet de fédération de sono/discomobiles PRO
voilà, afin de ne plus polluer les autres topics à ce sujet ,j'en crée un afin de lire les avis de chacun.
perso je fais partie des gens qui sont contre les asso, les dj au rabais(tarifsàlacon) les dj qui se font payer par l'intermediaire du GUSO( guichet unique du spectacle occasionnel).
ça me gonfle qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sous le couvert d'une asso(toutes les asso de discomobiles ne sont pas dans le même panier me direz vous.)pour pratiquer cette activité alors qu'il est si facile de travailler en tant qu'autoentrepreneur et de pratiquer par la même des tarifs SERIEUX.
nous avons évoqué la possibilité de se "regrouper" en tant que pro(j'entend par PRO le fait dêtre declaré, pas celui d'être un dieu des platines) afin de créer une "charte" ou de chapeauter les nouveaux dj qui se lancent dans cette activité sans pratiquer le black à outrance comme nous l'avons tous fait pour debuter ou encore toutes autres idées afin de promouvoir notre boulot dans les meilleures conditions, et d'avancer dans le même sens.
bref pas mal de sujets à developper...
à vos claviers
perso je fais partie des gens qui sont contre les asso, les dj au rabais(tarifsàlacon) les dj qui se font payer par l'intermediaire du GUSO( guichet unique du spectacle occasionnel).
ça me gonfle qu'aujourd'hui encore on puisse travailler sous le couvert d'une asso(toutes les asso de discomobiles ne sont pas dans le même panier me direz vous.)pour pratiquer cette activité alors qu'il est si facile de travailler en tant qu'autoentrepreneur et de pratiquer par la même des tarifs SERIEUX.
nous avons évoqué la possibilité de se "regrouper" en tant que pro(j'entend par PRO le fait dêtre declaré, pas celui d'être un dieu des platines) afin de créer une "charte" ou de chapeauter les nouveaux dj qui se lancent dans cette activité sans pratiquer le black à outrance comme nous l'avons tous fait pour debuter ou encore toutes autres idées afin de promouvoir notre boulot dans les meilleures conditions, et d'avancer dans le même sens.
bref pas mal de sujets à developper...
à vos claviers
http://www.olla-animations.com/
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
131 Posté le 11/11/2009 à 12:17:07
j'en ai déjà parlé: 2 crest, 2 sub atelier 33 en JBL et 2 RCF espace 600 (double 38, 1 24 + comp) tt ça neuf + light 36 PAR 36, 16 PAR 56, 2 magic moom martin, gros décor, etc, y en avait un plein fourgon! J'ai démarché les dancing qui m'ont prit à l'essai: pas le droit à l'erreur, tu t'en doute bien! J'ai fait un gros crédit (pour moi!), un stage de créateur d'entreprise de 4 mois, j'ai déposé un dossier à l'ACCRE (je ne sais pas si ça existe encore) ou j'ai eu 32000 fr et 1 an d'exonération de charge... voilà mon départ, ça à bien marché, c'est plus dur aujourd'hui car la concurrence tire tt vers le bas, je préfèrerais l'inverse...
Voilà!
Celà dit, démarrer une activité PRO comme la sono, en faisant un crédit de 10000€ sur 4 ans pour commencer ne me semble pas énorme et effrayant, à moins de ne pas être fait pour ça et d'avoir aucun client...
Voilà!
Celà dit, démarrer une activité PRO comme la sono, en faisant un crédit de 10000€ sur 4 ans pour commencer ne me semble pas énorme et effrayant, à moins de ne pas être fait pour ça et d'avoir aucun client...
merolo
4824
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
132 Posté le 11/11/2009 à 12:26:35
10 000 euros c'est largement le tarif que j'ai mis dans mon matériel depuis 2 ans, mais ca ne suffit plus aujourd'hui pour avoir du bon matériel sur toute la ligne...Ca suffit pour la sono et éventuellement les platines... mais il reste l'éclairage et le reste...
Tu as débuté comme ca coincoin et c'est génial que ca aie marché, mais ca ne marchera pas forcément pour tout le monde, je vois moi en Ile de France, il y a tellement de Dj's qu'il devient difficile de se faire une place même en démarchant les clients potentiels! J'ai été jusqu'à mettre moi même 20 000 flyers dans les boites aux lettres de ma ville histoire d'avoir un peu de pub...
L'accre existe toujours, mais il faut répondre à des critères très exigeant, dévellopement durable oblige...
Il y a toujours de la peur au moment de commencer et donc la solution qui s'impose est de ne pas prendre de matériel très haut de gamme, mais de rester dans du mileu de gamme. Et puis quand tu regarde bien ce matériel de milieu de gamme c'est celui qui s'impose tout naturellement à toi quand tu débute. Même si tu veux prendre du haut de gamme, va faire un tour sur sonovente ou autre et regarde ce que l'on te propose à la vente... enfin bref
Tu as débuté comme ca coincoin et c'est génial que ca aie marché, mais ca ne marchera pas forcément pour tout le monde, je vois moi en Ile de France, il y a tellement de Dj's qu'il devient difficile de se faire une place même en démarchant les clients potentiels! J'ai été jusqu'à mettre moi même 20 000 flyers dans les boites aux lettres de ma ville histoire d'avoir un peu de pub...
L'accre existe toujours, mais il faut répondre à des critères très exigeant, dévellopement durable oblige...
Il y a toujours de la peur au moment de commencer et donc la solution qui s'impose est de ne pas prendre de matériel très haut de gamme, mais de rester dans du mileu de gamme. Et puis quand tu regarde bien ce matériel de milieu de gamme c'est celui qui s'impose tout naturellement à toi quand tu débute. Même si tu veux prendre du haut de gamme, va faire un tour sur sonovente ou autre et regarde ce que l'on te propose à la vente... enfin bref
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
133 Posté le 11/11/2009 à 13:49:52
Je suis pas d'accord avec toi mon ami!
J'ai plus que ça, maisje pense que c'est amplement suffissant pour faire de bonnes soirées sérieusement:
2 PS10 + 1 sub dédié + Proc + ampli, tt en NEXO env 3500 € en occas
CDJ400 + table correct: 2000€ en neuf
500 € pour le mic, reverb, pied , cable, stand...
6000 de son, c'est imppec y a de quoi bosser nickel pendant des années avec un son et un plaisir miam miam!
Je ne vais pas donner d'exemple pour les light, il existe plein de solution propre et performantes avec 4000 € pour satisfaire la clientèle, pas de lyres certes, mais des jeux à led, des petits lasers, des par à led (bien utiliser, l'effet est impressionnant...)
Je pense qu'en dessous de ça, le plaisir n'est pas trop là, pb de fiabilité, et obligé de revendre et d'acheter toujours et encore!
Pour les subs, je n'en utilise plus dans les mariages depuis que je suis en top: APG DS15, ça sort assez de bass (rien à voir avec mes anciennes RCF qui necessitaient obligatoirement des subs), le son est top à partir de 50 hz, et cette clientèle n'est pas gourmande de sub, loin de là, des bonnes bass percucantes et pas trop fortes suffissent... depuis que je bosse en APG, je n'ai pas fait clipper un ampli, même en plein air (4 DS15 + subs), j'ai la grosse patate bien avant!!!
J'ai plus que ça, maisje pense que c'est amplement suffissant pour faire de bonnes soirées sérieusement:
2 PS10 + 1 sub dédié + Proc + ampli, tt en NEXO env 3500 € en occas
CDJ400 + table correct: 2000€ en neuf
500 € pour le mic, reverb, pied , cable, stand...
6000 de son, c'est imppec y a de quoi bosser nickel pendant des années avec un son et un plaisir miam miam!
Je ne vais pas donner d'exemple pour les light, il existe plein de solution propre et performantes avec 4000 € pour satisfaire la clientèle, pas de lyres certes, mais des jeux à led, des petits lasers, des par à led (bien utiliser, l'effet est impressionnant...)
Je pense qu'en dessous de ça, le plaisir n'est pas trop là, pb de fiabilité, et obligé de revendre et d'acheter toujours et encore!
Pour les subs, je n'en utilise plus dans les mariages depuis que je suis en top: APG DS15, ça sort assez de bass (rien à voir avec mes anciennes RCF qui necessitaient obligatoirement des subs), le son est top à partir de 50 hz, et cette clientèle n'est pas gourmande de sub, loin de là, des bonnes bass percucantes et pas trop fortes suffissent... depuis que je bosse en APG, je n'ai pas fait clipper un ampli, même en plein air (4 DS15 + subs), j'ai la grosse patate bien avant!!!
Mdsl
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
134 Posté le 11/11/2009 à 14:04:34
et voila il devoile tout je suis le top des top
poppy44
1901
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
135 Posté le 11/11/2009 à 14:40:30
coincoin23: comme dit plus haut si on part de ton raisonnement(louable je te l'accord) le problème qui se posera c'est que les 9/10eme des gens ici présents ne pourront pas entrer dans le "club"...MOI LE 1ER.
Je veux dire qu'avec mes 4 EVPX15+mon sub cg7 118c et bien ça envoie suffisamment et proprement pour ne pas avoir eu de remarques de mes clients depuis que j'utilise ce "système".
je ne possède donc pas de matos de pro mais avec mes sources de tres bonne qualité ça passe sans probleme(platines denon dns-1200 + table ecler NUO 3.0)
Perso je le redis: kool bidule,boost,conrad et consors exclus d'office.
Apres si le matos est cohérant et bien utilisé pas de probleme on fait ça au vote peu importe les marques.
Plutôt que la gamme de matos utilisée, je vois plutôt un minimum de matos à utiliser...serieux quand je vois certaines photos de sono ça me fais pitié.
j'aime voir 1 top aux 4 coins de la salle,un sub sous la regie, un pont en structure bien garnis en scan et autres effets audessus de la regie.
Pour moi ça, ça rend bien par rapport aux clients.C'est l'image que j'ai d'une discomobile.
Les marques m'importent peu du moment que le son est propre...c'est pas de la haute fidelité non plus...c'est de la sono.
donc pour moi le minimum c'est de pas utiliser de kool, boost et compagnie point final, enb gros les marques vendues chez la"trocante","cash-converters", "la redoute" et consors.
êtes vous d'accord oui ou non?(réponse par oui ou non, pas de développement inutile, chacun ayant déjà exprimé son point de vue)
Je veux dire qu'avec mes 4 EVPX15+mon sub cg7 118c et bien ça envoie suffisamment et proprement pour ne pas avoir eu de remarques de mes clients depuis que j'utilise ce "système".
je ne possède donc pas de matos de pro mais avec mes sources de tres bonne qualité ça passe sans probleme(platines denon dns-1200 + table ecler NUO 3.0)
Perso je le redis: kool bidule,boost,conrad et consors exclus d'office.
Apres si le matos est cohérant et bien utilisé pas de probleme on fait ça au vote peu importe les marques.
Plutôt que la gamme de matos utilisée, je vois plutôt un minimum de matos à utiliser...serieux quand je vois certaines photos de sono ça me fais pitié.
j'aime voir 1 top aux 4 coins de la salle,un sub sous la regie, un pont en structure bien garnis en scan et autres effets audessus de la regie.
Pour moi ça, ça rend bien par rapport aux clients.C'est l'image que j'ai d'une discomobile.
Les marques m'importent peu du moment que le son est propre...c'est pas de la haute fidelité non plus...c'est de la sono.
donc pour moi le minimum c'est de pas utiliser de kool, boost et compagnie point final, enb gros les marques vendues chez la"trocante","cash-converters", "la redoute" et consors.
êtes vous d'accord oui ou non?(réponse par oui ou non, pas de développement inutile, chacun ayant déjà exprimé son point de vue)
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
136 Posté le 11/11/2009 à 14:42:15
Quand j'ai commencé, j'étais un des plus petits de la région, j'étais le seul en fourgonette, ils avaient TOUS des 3,5t!!!)! Avec le temps, j'ai réduit mon matos car les budgets des clients ont baissé mais j'ai toujours bossé avec du matos propre, jamais le top du top Monsieur Mdsl! Va voir ailleurs que chez sonovente ou thotho, ya des marques qui sortent du son, t'as même pas idée! j'ai du mal à comprendre t'as réaction, je suis un nase, car j'ai 15 ans de métier et du matos qui tient la route? Vive boost et compagnie? Finalement, il va peut-être falloir penser à virer les vieux pro de votre projet (que je trouve interessant)...
Je suis un autodidacte, j'ai appris les bases du son auprès de bons sondiers qui m'ont fait avancé, et je les remercie, sans eux, je ne serais arrivé là, certains par ici, sont agacés (pas tous!!!!!!!!!!) quand on est différent d'eux! j'ai rencontré un DJ qui bosse en dV-dosc, pendant mes vacances (monumentales), je l'ai inondé de question, je ne lui ai pas dit qu'il était nase et que son système ne servait à rien!!!!
Je suis un autodidacte, j'ai appris les bases du son auprès de bons sondiers qui m'ont fait avancé, et je les remercie, sans eux, je ne serais arrivé là, certains par ici, sont agacés (pas tous!!!!!!!!!!) quand on est différent d'eux! j'ai rencontré un DJ qui bosse en dV-dosc, pendant mes vacances (monumentales), je l'ai inondé de question, je ne lui ai pas dit qu'il était nase et que son système ne servait à rien!!!!
poppy44
1901
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
137 Posté le 11/11/2009 à 14:45:11
coincoin23 on ne dit pas que ton matos est naze loin de là!!
je repose ma question:
je repose ma question:
Mdsl
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
138 Posté le 11/11/2009 à 14:47:41
poppy44
1901
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
139 Posté le 11/11/2009 à 14:51:53
HEY HO je me fous de savoir qui a la plus grosse...le problème n'est pas là!si vous n'êtes même pas capable de vous entendre,je ne pense pas m'investir dans ce projet voué à l'echec dans ces conditions...
y'a une question de posée, repondez y SVP.
y'a une question de posée, repondez y SVP.
[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 14:52:03 ]
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
140 Posté le 11/11/2009 à 15:10:03
Ok Mdsl, mais ça veut dire quoi, ça:
Je ne suis pas le meilleur, et je n'aurais jamais le meilleur matos, mais le gros son me passionnent, quand je vais à un concert, je vais discuter avec les mecs, voir ce qu'ils utilisent, je n'aurais jamais de line array, mais ça me plait! Comme beaucoup d'entre vous! ça m'agace les commentaires foireux dès qu'un mec à un matos un peu sympa: "s'il sait pas s'en servir, ça sert à rien..." etc!
Bon critère (bien résumé!) Poppy, ça va dans le sens que je défends depuis le début!
Citation de mdsl :
et voila il devoile tout je suis le top des topJe ne suis pas le meilleur, et je n'aurais jamais le meilleur matos, mais le gros son me passionnent, quand je vais à un concert, je vais discuter avec les mecs, voir ce qu'ils utilisent, je n'aurais jamais de line array, mais ça me plait! Comme beaucoup d'entre vous! ça m'agace les commentaires foireux dès qu'un mec à un matos un peu sympa: "s'il sait pas s'en servir, ça sert à rien..." etc!
Bon critère (bien résumé!) Poppy, ça va dans le sens que je défends depuis le début!
- < Liste des sujets
- Charte