Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 494 réponses
  • 971 participants
  • 1 528 904 vues
  • 948 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
1231

oui ! c'est un bon joujou ! sa avec un reloop digital jockey sa envoi du bois !

1232
Bonjour tout le monde voila ma requête est simple je suis débutant en mixage et comme vous je voudrais mixer de préférence avec des platines cd je voudrais mixer avec un niveau d'amateur bien sur genre pour mon plaisir personel et pendant de petites fêtes mais le gros problème l'équipement donc la table de mixage platines et après si il y a des choses que j'ai oublié merci de me le dire mon budget n'est pas élevé il est max 600 euros merci de vos réponses.
1233
Salut!

si tu cherches quelquechose sans prises de têtes et dans ton budget, j'irais regarder du côté du mixdeck express de Numark. Ca vaut ce que ça vaut, c'est pas la meilleure qualité, mais ça me parait être un bon compromis pour commencer à mixer au cd. Surtout qu'il accepte également les clés usb, et peut même être utilisé comme contrôleur midi (pour piloter des logiciels dj)
1234
ouai un de mes potes qui fait du djing ma dit de prendre des platines numark mais j'avais pensé prendre une table de mixage vortex tyfoon vu que je vais pas acheter les enceintes tout de suite mais petite demande voila comme je suis débutant je sais que je vais devoir apprendre tout seul mais voila qu'est ce qui est difficile mon pote ma dit a peut prés rien a part changer les musiques ou faire du scratch mais que faire je fais de l'electro rap et hip hop et pour se faire se genre de musique il faut des platines vinyles donc devrais-je prendre des vinyles ou des cd?et me dire comment m'entrainer ou m'améliorer sa serait sympa et merci pour vos réponses qui font plaisir.
1235

Citation de Dreagan :

vortex tyfoon

Vestax typhoon

Avec ton budget , honnêtement un contrôleur MIDI serais l’idéal ,

Tu a le vestax vci 300 mk2

Le Denon dnmc 3000 ( Bientôt dispo)

Le traktor kontrol s2

Regarde ces contrôleurs , mon gros conseil reste le vci 300 mais vérifie bien qu'il s'agisse du MK2

1236
EDIT: j'ai tellement pris mon temps pour rédiger cette réponse que j'avais pas vu que julius avait posté.

Récapitulons:
Tu ne connais rien au djing et tu veux commencer.
Tu as un budget de 600 € max mais il inclut aussi l'achat d'enceintes si c'est possible, histoire de faire danser tes potes rapidement sur les sons que tu aimes
Tu aimerais une solution simple, rapide à prendre en main et efficace.
Tu as entendu parler des platines Numark et du contrôleur VESTAX (et non vortex) Typhoon.
Tu voudrais jouer de l'electro-rap et du hip-hop, et on t'as dit que le materiel le plus approprié était les platines vinyles.

C'est pas trop mal tout ça! :bravo:

Sauf que:

Avec 600 euros tu peux peut-être te trouver une régie avec 2 platines vinyles correctes et une mixette 2 voies, mais comment tu vas jouer tes morceaux?
Soit tu achètes de vrais vinyles, et si t'es chaud bah c'est clairement la classe (mais les galettes, ça coûte plus cher que les cd, et c'est de plus en plus dur à trouver)
Soit tu te tournes vers une solution DVS (Digital Vinyl System) genre Mixvibes, Traktor scrtatch, Serato, Mixxx. Et il faut donc acheter une carte son qui va couter entre 200 et 500€.

Une régie Cd numark va facilement te coûter dans les 600-700 euros, et restera du matériel moyenne gamme.

Un contrôleur midi comme ceux de vestax ne peuvent pas fonctionner sans ordinateur. Donc si tu as un laptop correct, c'est une excellente alternative qui te propose une solution tout-en-un et plug-and-play.

Plus que le Tyhpoon, je te recommanderais le VCI-100 mkII, de meilleure qualité, avec beaucoup plus de fonctionalités. il coûte autour de 480€, et ça te laisse de quoi te payer des XPS 2.0 80 DJ Monitor de chez hercules, histoire de sonoriser tout ça :D:

voilaaaa



[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 21:18:40 ]

1237

D'accord avec jean ! l’idéal c'est de faire comme cela car tu auras des haut parleurs de qualité

 

Sinon on trouve des rp 4000 a 200 -250 euros d'occaz rajoute une table de mixage genre une rmx 20 a 130 euros , on prend une audio 4 Dj d'occaz ou même une 6 avec tsp , sa dépassera peut être un peut mais c'es jouable !

C'est encore mieu si tu joue sur vinyles classique  mrgreen

Sinon une paire de ndx 800 d'occaz fera l'affaire , le tout avec un rmx 20

 

1238
Hey les mecs vous carburer au coca et au café ou quoi jamais eu des réponses aussi rapides et précis merci les gars cependant y quelque truc pas tout a fait clair je suis un Bleu lol et donc sa me parle pas beaucoup genre contrôleur midi c'est quoi une table de mixage? si oui alors la vestax excuser moi pour l'orthographe serait pas mal?? mon budget est un peu plus elevé normalement 700 euros les enceintes je peux attendre les soirées se passes cher ma cousine qui elle a de bonnes enceintes ensuite les platines vinyles sont mieux pour les scratch et le mixage du hip hop a ce qu'on ma dit et comme je veux progresser assez vite et oui mes potes adores le hip hop et la techno lol ensuite voila c'est quoi un Digital Vinyl System excuser lol je suis tout nouveau alors le vocabulaire dj pas encore dans la tête.
Et pour l'ordi j'ai un asus assez puissant je pense donc voila espérant ne pas vous déranger et encore un grand merci pour m'aider dans ma grande passion la musique et surtout le djing!!!!
1239
Mais surtout je tiens à préciser je veux une bonne table de mixage genre vestax typhoon a 200 euros mon pote ma dit de demander mais c'est à ce prix la que je peux en avoir une qui gère pour les débutants comme les confirmés ensuite soit des platines cd de préférences vinyles maintenant lol bonne pour les débutants mais avec lesquelles je peux progresser car je voudrais une bonne table de mixage(genre vestax lol je sais je suis chiant mais quand je l'ai vu et quand mes amis mon dit qu'elle était génial et pas vraiment cher comparé a pioneer j'ai craqué dessus) et avoir des platines pour commencer dans le métier lol mais je voudrais savoir si un casque est obliger pour mieux mixer je ne sais pas merci.
1240
Alors,

Une table de mixage c'est une machine électronique qui te permet de mélanger des sources audio différentes. Il existes des tables de mixage pour dj qui ont entre 2 et 4 voies, sur lesquelles ont retrouve presque à chaque fois les même choses:
- des connexions à l'arrière pour brancher les sources de son et les enceintes
- Sur le capot: un potentiomètre vertical et linéaire (appelé fader, de l'anglais "to fade" - glisser" ) qui contrôle le volume de son envoyé par chaque piste.
Au dessus du fader, trois potentiomètres rotatifs (appelés "équalisers") qui permettent de contrôler les basses, médiums et aigus.
Encore au dessus un "knob" (bouton en anglais) ou "potard" (= potentiomètre rotatif) dit de "gain", qui contrôle la pré-amplification de ton entrée, afin d'assurer que les musiques mélangées ont le même volume sonore.
Souvent en dessous des volume faders, tu trouvera le "cross-fader", qui te permet de passer d'une piste à l'autre.
- A ceci tu ajoutes un potard (ou fader selon les modèles) pour le volume principal de sortie (master out) et ceux de contrôle du casque.

C'est donc une machnine totalement indépendante, qui peut être analogique ou numérique, et qui ne nécessite pas un ordinateur pour fonctionner. un exemple pour de faire une idée: http://www.allen-heath.com/Assets/Images/Products/Xone-42/L_Gal_3_Xone_42_Front.jpg

Tu branches tes platines, (cd exemple: cdj-1000 mk3) (vinyle exemple: SL1200-mk2) sur les différentes entrées, tu lances tes musiques, et tu les mélanges (parce que à la base "to mix" en anglais ça veut dire mélanger) avec la (roulement de tambour) table de mixage!

Le Digital Vinyl System, c'est la possibilité de relier de vraies platines, CD ou vinyles à un ordinateur via une carte son pour te donner une idée:


En se basant sur l'ergonomie des platines et des tables de mixage, des émulateurs ont fait leur apparition depuis une dizaine d'années. Via USB, on peut brancher une machine qui va envoyer une signal MIDI à ton ordinateur. Ce protocole de données va être interprété par ton logiciel (Traktor, serato, mixvibes, Mixxx) et c'est comme ça que tu vas pourvoir mixer directement sur ton ordinateur.
Donc ces machines, les contrôleurs MIDI, ne fonctionnent qu'avec un ordinateur et un logiciel approprié. Le vestax Typhoon qui semble t'avoir tapé dans l'œil en est un très bel exemple. Les deux roues, qu'on appelle "jog wheel" vont te permettre de contrôler ta musique en temps réel comme si tu jouais un vinyle (sauf que le jog n'est pas motorisé, contrairement à la platine).
Le typhoon est également doté d'une carte son, ce qui veut dire qu'en plus de contrôler ton logiciel, l'électronique embarquée dans la machine te permet de directement brancher tes enceintes et ton casque dessus.

Pour répondre à ta dernière question, oui tu as besoin d'un casque, qui te sert à écouter la prochaine musique que tu vas jouer avant que le public ne l'entende, afin de préparer ta transition.

pour te faire une idée des différents matériels proposés sur le marché, je peux te recommander d'aller faire un tour sur des sites comme https://www.thomann.de/fr/index.html ou encore https://www.sonovente.com/ .

Si tu veux des avis d'utilisateurs sur le vestax typhoon, tu en trouveras ici: https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/vestax/typhoon/

Mais si tu veux évoluer rapidement, le typhoon risque de te limiter de par sa simplicité. Avec 700 euros tu peux avoir du matériel de bien meilleure qualité!

exemple:
2 platines vinyles reloop rmp 2000 mkIII (livrées avec feutrines, cellules et porte cellules) : 400€ sur sonovente
1 table de mixage numark M2 : 100 € sur sonovente
1 systeme dvs: Mixvibes cross pack: 200€ sur sonovente.
Total: 700€
Et là tu as du matériel millieu de gamme plutôt solide qui te donnera infiniment plus de vraies sensations et de plaisir à mixer qu'un simple contrôleur.

Si toutefois tu veux rester dans l'idée d'un mix entièrement assisté par ordinateur, vestax propose des modèles plus complets et de meilleure qualité que le Typhoon. Par exemple la série des VCI (100, 100 mkII, 300, 300 mkIII et 400) qui ont une excelente réputation.

voilaaaa

PS: Tes messages sont assez durs à lire car ils sont très compacts. Essaye de sauter plus de lignes et de faire des phrases plus courtes stp ;)