Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se faire son propre pédalier multi-effets

  • 48 réponses
  • 5 participants
  • 4 580 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se faire son propre pédalier multi-effets
Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de vous écrire aujourd'hui, car après être passé par des pédaliers multi-effets de divers nature (GFX 8, GT-6, GT-8, GNX 4), j'aimerais maintenant que j'ai fait évoluer mon matériel de musique (Gibson SG, Tele 52, Dual Recto), me fabriquer un pédal board avec des pédales distinctes.
Ce que j'aimerais faire, c'est avoir plusieurs pédales d'effets (Small Clone, Flanger, etc...) chainées, et pourquoi pas déclencher plusieurs effets, ainsi que le canal d'effet de mon amplificateur.
Exemple :
en pressant un bouton, je déclenche le Canal clair du Dual Recto, et en même temps, j'active la small clone et un flanger quelconque.
Sur un autre bouton (que j'ai moi-même programmé), ça désactive toutes les configs précédentes, et j'active le canal lead ainsi qu'un compresseur.
Voilà un peu le concept. J'avais entendu parler du GCX/GCP, mais ce que je ne comprends pas, c'est de quel manière les p'tites pédales toutes simples boss "comprennent" qu'elles doivent être on ou off.

Si vous avez donc des solutions je suis preneur.
(on m'a déjà parlé du Z11 pour pouvoir piloter les changements de canaux du Dual Recto) via un midi controller.

Bonne continuation, merci pour vos réponses, et joyeux noel à tous !

Joss 

Afficher le sujet de la discussion
11
Les pedales sont toutes cablées dans une boucle individuelle, et quand tu programmes le bouzin, tu lui dis: sur tel programme, je veux la boucle 1 et la boucle 3, sur tel autre la boucle 2, la 4 et la 5 etc...
12
Pour faire plus concit, ma question est la suivante :
exemple : j'ai un lot de sept pédales (une wha, une whammy, un chorus, un delay, un flanger, une réverb, un compresseur).
Partie 1 du morceau : canal 1 de l'ampli + chorus + delay.
Partie 2 du morceau : canal 3 de l'ampli + whammy + chorus + delay/
Partie 3 du morceau : canal 3 de l'ampli + whammy + compresseur.

Comment mettre ce système en place par exemple (ceci n'est qu'un exemple qui reflète ce que j'aimerais contrôler). Car si tu me dis que les pédales restent allumées, alors comment le signal peut-être routé à travers des pédales allumées ou éteintes, en supposant qu'elles sont pourtant câblées en série (si je ne m'abuse).

A+

Joss 

13
Je n'avais pas vu la truite que tu avais posté pendant que j'étais en train d'écrire.
Mais du coup, par rapport à ce que tu dis, ça voudrait dire que je ne pourrais pas avoir une pédale dans deux boucles différentes alors ?

Joss 

14
Je vois pas l'interet d'avoir une pedale dans deux boucles dans la mesure ou tu peux faire toutes les combinaisons possibles :clin:
15
Je vais te faire un dessin :mrg:
16
Désolé d'insister, mais je bloque complètement sur ce système.
Concrètement, je ne vois pas, si toutes mes pédales sont câblés en série, ou même si elles sont câblées par paquet de X pédales dans X boucles, comment on peut déclencher sur un bouton de pédalier à la fois un canal d'ampli ainsi que x pédales, et dans l'instant suivant, en appuyant sur un autre bouton, changer le canal de l'ampli, et à la fois éteindre X pédales d'effet allumées précédemment tout en en enclanchant X autres.
oui, je comprennais bien ce système si on passait d'un état allumé à éteint sur la pédale (auquel cas le son passe par le bypass de la pédale), mais dans le cas où la pédale est continuellement en position ON, je ne comprends pas comment le son peut passer physiquement, à travers une pédale sans que le son soit affecté par son effet...

Je commence à trouver très compliqué ce que je dis :-) :oo: :oo:

Joss 

17
Le "système" est capable de faire passer le signal par plusieurs boucles, tout simplement. Il suffit de programmer le machin pour qu'à chaque programme corresponde une série de boucles. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué !
18


Bon, alors, tes pedales sont cablées comme ça, ensuite tu dis a la machine que sur tel programme, le 1 par exemple, tu veux la disto avec le delay, donc les boucle 1 et 3. Sur le programme 2, tu veux le chorus seul, donc boucle 2 etc...
Pigé ?
19
:bravo: paint award pour la truite !
20
Haha, tu parles d'un dessin pourri