Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se faire son propre pédalier multi-effets

  • 48 réponses
  • 5 participants
  • 4 586 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se faire son propre pédalier multi-effets
Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de vous écrire aujourd'hui, car après être passé par des pédaliers multi-effets de divers nature (GFX 8, GT-6, GT-8, GNX 4), j'aimerais maintenant que j'ai fait évoluer mon matériel de musique (Gibson SG, Tele 52, Dual Recto), me fabriquer un pédal board avec des pédales distinctes.
Ce que j'aimerais faire, c'est avoir plusieurs pédales d'effets (Small Clone, Flanger, etc...) chainées, et pourquoi pas déclencher plusieurs effets, ainsi que le canal d'effet de mon amplificateur.
Exemple :
en pressant un bouton, je déclenche le Canal clair du Dual Recto, et en même temps, j'active la small clone et un flanger quelconque.
Sur un autre bouton (que j'ai moi-même programmé), ça désactive toutes les configs précédentes, et j'active le canal lead ainsi qu'un compresseur.
Voilà un peu le concept. J'avais entendu parler du GCX/GCP, mais ce que je ne comprends pas, c'est de quel manière les p'tites pédales toutes simples boss "comprennent" qu'elles doivent être on ou off.

Si vous avez donc des solutions je suis preneur.
(on m'a déjà parlé du Z11 pour pouvoir piloter les changements de canaux du Dual Recto) via un midi controller.

Bonne continuation, merci pour vos réponses, et joyeux noel à tous !

Joss 

Afficher le sujet de la discussion
41
C'est moi qui attend un combinator 2 :clin:
42
OK, autant pour moi (le boulet...)
Je dois t'avouer que pour une fois, je suis impatient que tu reçoives ton pédalier pour nous dire ce que tu en penses. Tu habites région parisienne ou ailleurs ? (héhé, ça sent le mec qui aimerait avoir une démo live... :aime: )

Joss 

43
J'habitais à paris, plus maintenant.. :??:

Je pourrai peut-être me faire prêter un camescope et te faire une vidéo :noidea:
44

Citation : Je croyais que tu t'étais commandé un Combinator 2 je me trompe ?


non je tourne avec un grx4 comme routeur/switcher midi + un midimate comme pedalier midi

Citation : Je suis allé faire un tour sur LNA et effectivement, ce genre de solution pourrait parfaitement me convenir, si bien sûr le budget n'est pas prohibitif.
Je vais tranquillement les contacter pour établir un devis.


En fait le site de LNA n'est pas a jour car il propose depuis peu un routeur/switcher midi rack style gcx.

Citation : Je suis aussi aller faire un tour du côté d'Axess, mais ce qui me frène avec le midi, c'est que c'est un protocole que je ne connais absolument pas...Du coup, cette solution me fait un peu peur, à moi, jeune newbie !!! :-)
Plus sérieusement, ce qui me gène dans l'Axess, c'est qu'il a l'air assez limité en ce qui concerne le nombre de boucle, ainsi que le pilotage d'un ampli.


Je suis passé au midi cet été, et il n'y a rien de difficile. Il faut juste suivre les modes d'emploi. En tout cas grx4 + midimate pour commencer = simple a configurer.
Axess electronics propose le GRX4 donc seulement 4 boucles, mais aussi une version rack avec 8 boucles. Mais niveau budget ca ne s'adresse pas a des newbies en midi comme toi et moi.

Citation : Mais dis moi, pkoi vaudrait-il mieux passer au midi plutôt que de rester sur un vulgaire switch non midi ? Où est l'intérêt en fait (audio ou autre ?)


Audio oui car tu laisses tout pres de l'ampli.
Imagine que tu mettes des effets a la fois avant le preamp, puis dans laboucle d'effets, et que tu utilises des cables de 6m.
Ca fera donc 6m entre la guitare et la 1ere pedale, puis 6m entre la derniere pedale avant le preamp et le preamp. ENsuite tu ajoutes 2 cables de 6m pour la boucle d'effet.
L'interet du midi c'est vraiment de passer d'un son A (clean + reverb + delay) à un son B (disto + flanger + octaver) en appuyant sur un seul bouton.

Citation : Le Behringer, je le connais ce pédalier, effectivement, il a l'air bien sympa, même si le nom de Behringer me donne des boutons tant ça peut parfois être cheap leur matos...(ne parlons pas de leur console...)


Aucun signal audio ne transite par le pedalier midi. C'est pourquoi le behringer FCB1010 n'est pas critiqué ! :ptdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

45

Citation :

J'habitais à paris, plus maintenant..

Je pourrai peut-être me faire prêter un camescope et te faire une vidéo



Snif...J'aurais dû en profiter quand j'en avais le temps ! Mais dis-moi en PV où tu habites maintenant, si t'es pas trop loin, un détour ça se fait !!!!
La vidéo pourrait être une solution, mais déjà, une photo où un schéma de la config, jss preneur :aime:

Citation :
non je tourne avec un grx4 comme routeur/switcher midi + un midimate comme pedalier midi



Je serais plus que preneur si tu avais un schéma et/ou photo de ta config.
Car le fait que tu n'ai que 4 boucles ne te gêne pas plus que ça ?

De plus, ce qui est quand même bien avec le dual (d'où mon turlupinage de tête...), c'est qu'il possède aussi un bouton loop + un bouton Solo.

est-il donc possible de piloter en midi : les changements de canaux + changements d'effet simultanés, et parallèlement à ça, toujours disposer sur un pédalier midi de la fonction d'activage/désactivage de la loop ainsi que du solo ?

(Si oui, je me déplace te serrer la pince, et je vais direct m'acheter un GRX 4...)

Citation :
Aucun signal audio ne transite par le pedalier midi. C'est pourquoi le behringer FCB1010 n'est pas critiqué !



Snif, la honte en lisant ton post ! Je me suis mal exprimé : oui, je suis une buse en midi, mais quand même, j'avais compris que le signal audio transitait pas par du midi :8O:
Mais il est vrai que Behringer = Cheap de part l'expérience que j'ai eu sur certaines pédales guitare et surtout sur leur console... Je vais faire un tour du côté de ton midimate en revanche :-).

Pour revenir à cette histoire de pilotage, cela signifit qu'à tes pieds, tu n'as que des pédales de Type Wha, Whammy, volume, etc. Et toutes tes pédales (delays, reverb...) etc sont dans le rack ?

Je serais vraiment preneur d'une photo de ta config Doc si ça ne te dérange pas trop...(je pense, même si le besoin ne s'en fait pas sentir pour le moment, à la difficulté d'avoir les pédales loin de toi dans le cadre de l'utilisation d'un Tapdelay par exemple...)
Le compromis longueur de câble/audio est vraiment difficile à trancher... :???: :((( :???:


A+++

Joss 

46


L'autre possibilité, en ce qui concerne les changements de canaux de l'ampli, est de midifier ton ampli avec une interface midi dediée = par ex le CFX4 d'axess electronics.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

47
Merci Doc !
Pour la midification de mon ampli, j'avais bien entendu penser au Z11, mais je ne sais pas si je peux midifier, au delà des canaux, les fonctions solo et loop (qui sont aussi en jack).

Joss 

48
Je viens de voir qu'Axess electronics avait un nouveau site !
Le CFX4 a 4 entrées jack. Donc si tu peux switcher chaque fonction de ton mesa avec un simple jack mono, alors le CFX4 te conviendra.

Il y a des pedaliers midi ou autres multieffets midi qui gerent le switchage des canaux ou autre, meme ils n'ont que 2 entrées jack si je ne m'abuse.

Il y a surement d'autres produits style CFX4 mais je ne connais pas tout, loin de la ! Ma tete est midi ! :bravo2:

D'ailleurs je ne sais plus si tu nous l'as dit, mais combien de boucles (donc de pedales) aimerais tu avoir ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

49
Y'en a des veinards...(en référence à ta tête midi...)

Je suis obligé de passer par un midifieur type Z11 pour pouvoir midifier les changements de canaux ainsi que la fonction loop et Solo (1 jack par option : Canal 1, Canal 2, Canal 3, Loop, Solo -> 5 jacks à midifier).

Je vais néanmoins par sécu, poster sur le dual recto tri canaux voir si ya pas des mecs qui auraient des bidouilles pour midifier en rentrant moins de jack que ça !)

Disons que je vais réfléchir plus précisemment au nombre de boucles exactes qui me faudrait, mais je préfère voir un peu plus large (une boucle en rab...) plutôt que de me retrouver coincé à rechercher encore et encore une nouvelle solution pour un pédal-board...

Joss