Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se faire son propre pédalier multi-effets

  • 48 réponses
  • 5 participants
  • 4 581 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se faire son propre pédalier multi-effets
Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de vous écrire aujourd'hui, car après être passé par des pédaliers multi-effets de divers nature (GFX 8, GT-6, GT-8, GNX 4), j'aimerais maintenant que j'ai fait évoluer mon matériel de musique (Gibson SG, Tele 52, Dual Recto), me fabriquer un pédal board avec des pédales distinctes.
Ce que j'aimerais faire, c'est avoir plusieurs pédales d'effets (Small Clone, Flanger, etc...) chainées, et pourquoi pas déclencher plusieurs effets, ainsi que le canal d'effet de mon amplificateur.
Exemple :
en pressant un bouton, je déclenche le Canal clair du Dual Recto, et en même temps, j'active la small clone et un flanger quelconque.
Sur un autre bouton (que j'ai moi-même programmé), ça désactive toutes les configs précédentes, et j'active le canal lead ainsi qu'un compresseur.
Voilà un peu le concept. J'avais entendu parler du GCX/GCP, mais ce que je ne comprends pas, c'est de quel manière les p'tites pédales toutes simples boss "comprennent" qu'elles doivent être on ou off.

Si vous avez donc des solutions je suis preneur.
(on m'a déjà parlé du Z11 pour pouvoir piloter les changements de canaux du Dual Recto) via un midi controller.

Bonne continuation, merci pour vos réponses, et joyeux noel à tous !

Joss 

Afficher le sujet de la discussion
31
Ouais, tous ceux que je connais qui ont une whammy, la mettent en début de chaine.
32
Perso je l'aime à la fin car :
*je peux triturer des boucles enregistrées en amont
*et je trouve que le rendu est meilleur post-effets,
car les pédales en général sont conçues pour modifier les fréquence de la téssiture d'une gratte, mais si on met la whammy avant, des notes trop hautes ou trop basse peuvent générer des artéfacts dans certaine pédales...

efin c'est mon avis hein, et ça dépend de quelles pédales on dispose
33
Merci bcp pour vos réponses. Honnêtement, dans l'idée, j'aimerais quand même garder les pédales près de moi. Mais j'ai été fouiné suite à nos différentes conversations, et il semblerait que le combinator 2 de Carl Martin, ou bien le RJM Loop Gizmo pourrait me plaire (sachant que je leur ai écrit, car il semblerait que le loop gizmo ne gère que des têtes 2 Canaux -> je possède un dual recto, et je projette, un jour de me prendre un road king), du coup, j'attends d'avoir plus d'infos là dessus.
Ces conversations défrichent un peu le terrain.
Disons que je voulais avoir la whammy dans une boucle pour la déclencher en même temps que d'autres effets, mais effectivement, c'est peut-être une erreur, étant donné que de toute manière, pour jouer avec la whammy, on met le pied dessus.
Ce qui oblige néanmoins à appuyer, à la fois sur une touche pour le changement de canal, et sur une autre pour déclencher la whammy. Mais bon, c'est pas la mort non plus !
Mais y-a-t-il un intérêt quelconque à avoir plutôt ses pédales au pieds, ou au niveau du rack (je parle d'un point de vue, soucis de câblage ou autre...).

Joss 

34
Tes pédales sont en boucle d'effet ou en entrée de l'ampli ?
35
Moins tu utilises du cable mieux c'est pour ton signal. Va lire ce topic.
headlessman on repond avec plaisir a tes questions, mais tu pourrais aussi chercher un peu par toi meme. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

36
Tu sais Doc, j'ai lu ton Topic sur les buffers, l'autre sur les effets, et sur leur ordre ;
je me suis tapé aussi les forums sur Combinator, Octaswitch, etc... et puis ça fait maintenant trois mois que je squatte le forum de GCX/GCP, sans oublier ma quête "over the net".
Non que je veuille légitimer mes questions, mais juste parce que les forums de matos, c'est bien, mais je préfère des avis plus globaux que : GCX/GCP c'est trop bien...
Merci beaucoup pour tout en tout cas !

Joss 

37
En l'occurence, le topic que tu viens de me mettre en lien, je l'ai lu hier soir ! :-)

Merci quand même bcp !

Joss 

38

Hors sujet : GCX/GCP c'est trop bien...


Mais non Axess electronics c'est plus puissant que Voodoo Lab d'abord !
Mario pourrait me filer un 2eme GRX4 gratuit avec la pub que je lui fais ! :volatil:
Je voulais faire un topic liste sur les routeurs/switchers midi, et un autre sur les pedaliers midi, mais ca demande du temps pour faire un truc complet avec details des caracteristiques. Je vais ptet faire un topic participatif, ou chacun viendrait mettre les fonctionnalités de son appareil. Ca m'eviterait de me taper tous les modes d'emploi en long et en large. :fou:

Je t'encourage vraiment a passer au midi plutot que de prendre un truc tel que le combinator. Si tu as besoin de plus de 4 loops, prends un gcx ou bien regarde du coté de LNA (la marque boutique/custom francaise qui monte).
Au debut tu peux prendre le behringer FCB1010 comme pedalier midi car il est ultra complet, fiable, et surtout pas cher.

Sinon concernant le reste, on en a parlé en mp. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

39
Salut Doc !
Je croyais que tu t'étais commandé un Combinator 2 je me trompe ?
Je suis allé faire un tour sur LNA et effectivement, ce genre de solution pourrait parfaitement me convenir, si bien sûr le budget n'est pas prohibitif.
Je vais tranquillement les contacter pour établir un devis.
Je suis aussi aller faire un tour du côté d'Axess, mais ce qui me frène avec le midi, c'est que c'est un protocole que je ne connais absolument pas...Du coup, cette solution me fait un peu peur, à moi, jeune newbie !!! :-)
Plus sérieusement, ce qui me gène dans l'Axess, c'est qu'il a l'air assez limité en ce qui concerne le nombre de boucle, ainsi que le pilotage d'un ampli.
Mais dis moi, pkoi vaudrait-il mieux passer au midi plutôt que de rester sur un vulgaire switch non midi ? Où est l'intérêt en fait (audio ou autre ?)
Le Behringer, je le connais ce pédalier, effectivement, il a l'air bien sympa, même si le nom de Behringer me donne des boutons tant ça peut parfois être cheap leur matos...(ne parlons pas de leur console...)

A++

Joss 

40
Bien entendu mes connaissances dans ce domaine sont très limitées, mais étant en ce moment en vacances (pour ne pas parler du chômage de l'intermittent que je suis :D: ), je veux bien contribuer à la lecture de manuels et la proposition d'articles !!! Car je ne poste pas souvent, en revanche, je me sers beaucoup du site, donc, si je peux apporter ma pierre à l'édifice, ce sera avec le plus grand plaisir...!

Joss