Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se faire son propre pédalier multi-effets

  • 48 réponses
  • 5 participants
  • 4 579 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se faire son propre pédalier multi-effets
Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de vous écrire aujourd'hui, car après être passé par des pédaliers multi-effets de divers nature (GFX 8, GT-6, GT-8, GNX 4), j'aimerais maintenant que j'ai fait évoluer mon matériel de musique (Gibson SG, Tele 52, Dual Recto), me fabriquer un pédal board avec des pédales distinctes.
Ce que j'aimerais faire, c'est avoir plusieurs pédales d'effets (Small Clone, Flanger, etc...) chainées, et pourquoi pas déclencher plusieurs effets, ainsi que le canal d'effet de mon amplificateur.
Exemple :
en pressant un bouton, je déclenche le Canal clair du Dual Recto, et en même temps, j'active la small clone et un flanger quelconque.
Sur un autre bouton (que j'ai moi-même programmé), ça désactive toutes les configs précédentes, et j'active le canal lead ainsi qu'un compresseur.
Voilà un peu le concept. J'avais entendu parler du GCX/GCP, mais ce que je ne comprends pas, c'est de quel manière les p'tites pédales toutes simples boss "comprennent" qu'elles doivent être on ou off.

Si vous avez donc des solutions je suis preneur.
(on m'a déjà parlé du Z11 pour pouvoir piloter les changements de canaux du Dual Recto) via un midi controller.

Bonne continuation, merci pour vos réponses, et joyeux noel à tous !

Joss 

2

Citation : Voilà un peu le concept. J'avais entendu parler du GCX/GCP, mais ce que je ne comprends pas, c'est de quel manière les p'tites pédales toutes simples boss "comprennent" qu'elles doivent être on ou off.



En effet, ca te prend un routeur/switcher midi (voodoo lab gcx, axess electronics grx4, etc.) et un pedalier midi (voodoo lab gcp, rocktron midimate, etc.).

Dans un autre genre wobo propose le proglooper. Les possibilités sont beaucoup plus reduites, et si tu utilises la boucle d'effet de ton ampli, bonjour la longueur de cable donc pertes de signal, etc.

Maintenant c'est a toi de faire une recherche sur le forum. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Merci beaucoup Doc Plus pour la réponse rapide, mais je dois t'avouer qu'avant de poser cette question, voilà quelques mois que je surveille les posts concernant le Dual Rectifier, le Z11, le GCX/GCP, mais à ma connaissance, personne n'a vraiment expliqué comment fonctionnait le déclenchement/arrêt de pédale simplicime comme les pédales boss (une entrée/une sortie/une entrée d'alim externe/un commutateur ON/OFF) et c'est fini !

A+

Joss 

4
Dans un routeur/switcher les boucles sont en serie. Tu actives/desactives chaque boucle comme tu veux.
Donc si tu mets une pedale (Boss ou autre) ou autre chose dans une boucle, tu laisses la pedale continuellement activée, et c'est le routeur/switcher qui controle si le son passe ou non par la pedale.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Au risque de paraître un peu chiant, la question que je me pose, c'est :
comment tu "dis" au boucleur/Switcher que la pédale 1 est allumée, que la pédale 2 est éteinte et que la pédale 3 est allumée. Switcher les canaux d'un ampli, je comprends que ça passe par des interrupteurs qui transitent via du Jack mono ou du midi, mais ce sont des canaux dédiés au transfert d'information. Alors que dans le cas d'une pédale, à part le In guitar et le out guitar, il n'y a rien d'autre.
:oo: Comment kça marche pour le newbie que je suis (quel protocole est utilisé ou autre) :oo:

Joss 

6
C'est le pedalier midi qui commande le routeur/switcher.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Oui, j'ai bien compris ça Doc, mais ce que je me pose comme question, grosso mod, c'est :
comment le Routeur/Switcheur communique-t-il avec les pédales, et de quelle(s) manière(s) switche t-il les pédales les unes avec les autres ?

Joss 

8
Je suis d'ailleurs passé, par hasard sur la page de Sampler qui utilise un Wobo, mais pourquoi tu me dis qu'en cas de système passé par la boucle d'effet, je vais avoir des problèmes de perte de signal due à la longueur des câbles ?

Joss 

9
En fait tes pédales sont tout le temps allumées, le routeur se contente de les insérer dans la chaîne ou de le retirer. La pédale reste allumée dans une boucle du routeur, et toi tu commandes en midi si cette boucle doit faire partie ou non de la chaîne.
10
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (imaginez la tête du mec qui découvre la vie).
C'est bon, je viens tout au moins de comprendre un début de chose.
Ce ne sont donc pas des signaux quelconques qui commandent aux pédales de s'allumer ou non, mais juste un routing.
Néanmoins, cette réponse amène une autre question :
admettons que je chaîne :
un délay + un chorus + une réverb.
Je souhaiterais uniquement qu'à un moment, en pressant un bouton, le son passe uniquement dans le chorus, et que le signal ne soit pas affecté par un délay ou une réverb.
Comment au niveau câblage cela se passet-t-il ?
Je pensais que l'on câblait toutes les pédales en série, et qu'après, le rôle du switcher/routeur était de dire : tu passes par le chorus, mais pas par le delay ni par la réverb.
Mais si tu me dis que toutes les pédales sont allumées, et que c'est le SIGNAL qui est routée différent, alors cela induit que les pédales ne sont pas câblées en série ?
:oo: :oo: :oo:

Joss