Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se faire son propre pédalier multi-effets

  • 48 réponses
  • 5 participants
  • 4 587 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Se faire son propre pédalier multi-effets
Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de vous écrire aujourd'hui, car après être passé par des pédaliers multi-effets de divers nature (GFX 8, GT-6, GT-8, GNX 4), j'aimerais maintenant que j'ai fait évoluer mon matériel de musique (Gibson SG, Tele 52, Dual Recto), me fabriquer un pédal board avec des pédales distinctes.
Ce que j'aimerais faire, c'est avoir plusieurs pédales d'effets (Small Clone, Flanger, etc...) chainées, et pourquoi pas déclencher plusieurs effets, ainsi que le canal d'effet de mon amplificateur.
Exemple :
en pressant un bouton, je déclenche le Canal clair du Dual Recto, et en même temps, j'active la small clone et un flanger quelconque.
Sur un autre bouton (que j'ai moi-même programmé), ça désactive toutes les configs précédentes, et j'active le canal lead ainsi qu'un compresseur.
Voilà un peu le concept. J'avais entendu parler du GCX/GCP, mais ce que je ne comprends pas, c'est de quel manière les p'tites pédales toutes simples boss "comprennent" qu'elles doivent être on ou off.

Si vous avez donc des solutions je suis preneur.
(on m'a déjà parlé du Z11 pour pouvoir piloter les changements de canaux du Dual Recto) via un midi controller.

Bonne continuation, merci pour vos réponses, et joyeux noel à tous !

Joss 

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour le zoli dessin !
Au passage, un très grand merci, car ça m'a bcp éclairé, mais...(car il y a un mais) :
cette solution implique bcp de câble (2 par pédale). Et cette solution s'applique t-elle avec le GCX/GCP ou me parlais tu de ça avec une autre solution en tête.
De plus, avec les soucis de pbs de parasites dus aux liaisons instruments, est-ce qu'on atteint pas avec cette solution des longueurs de câble un peu limite ?

Joss 

22
Son dessin = routeur/switcher midi = voodoo lab gcx ou autre.
Au contraire tu places le routeur/switcher midi a proximité de la tete, et le pedalier midi a tes pieds, donc pas de longs cables de tes pieds a la boucle d'effet de l'ampli.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

23

Citation : cette solution implique bcp de câble (2 par pédale)



Oui.


Citation : cette solution s'applique t-elle avec le GCX/GCP



Cette "solution" s'applique à tous les loopers.


Citation : est-ce qu'on atteint pas avec cette solution des longueurs de câble un peu limite ?



Non, la plupart du temps, ces machines intégrent un ou plusieurs buffers qui annulent (ou au moins limitent) ce type de désagrements.
24
Crossposting

Comme dit Doc, avec le gcx ou similaire, le boitier et donc tes pedales ne sont pas loin de l'ampli.

Il existent aussi des pédaliers qui font le même boulot: carl martin, the gigrig etc...
25
Hello,

je viens de tomber (mais j'a pô eu mal !) par hasard sur ce sujet qui m'interpelle beaucoup au vu du prix des jolies petites bêtes dont vous parlez...
et ce qui me dégoute le plus c'est que je viens de créer sur le papier la même chose que le CARL MARTIN OCTA-SWITCH pour mon bassiste, mais avec 6 boucles, 1 bypass, un buffer avec balance son original/son traité désactivable, et true bypass à relais spécial audio,
alors que je ne l'avais jamais vu ailleur (ouai... on dit ça !). pas de bol :nawak:
je compte faire ça dans 2-3 mois suivant mon bassiste pour un budget de 150 roros environ (à la baisse plus tard, si j'achète les pièces en gros).
26
Ouais, les dipswitches c'est une bonne idée sur les loopers pedalboard, c'est hyper simple à "programmer" et c'est solide dans le temps.
27
Je tiens avant de continuer le débat à remercier l'implication de chacun à m'apprendre la vie !!!! Sincèrement, ça fait du bien de ne pas galérer trop seul quand on est face à sa config et qu'on se sent désarmé (ce qui m'arrive en ce moment !)

Encore quelques questions, avant de me diriger petit à petit vers du matos précis et donc, de poser mes questions, directement des les sections des différents matériels :

Si l'on a grosso modo une boucle par pédale, je suppose donc que l'on doit choisir le matériel (le loopeur/switcher) en fonction du nombre de pédale que l'on souhaite mettre dans sa boucle.

néanmoins, ce qui est génant dans cette solution (il me semble), c'est que j'ai pu lire sur ces forums à divers occasions que des pédales de type (volume, wha, whammy, etc), ne se mettaient pas au même endroit de la chaîne que les effets purs type (reverb, compression, echo, flanger, delay, etc).

Ce que je veux dire par là, c'est qu'en admettant que je mette toutes les pédales que j'ai appelé d'effet pur à côté de mon ampli, etc), il faut néanmoins que je garde près de moi tout ce qui est wha, whammy, etc... Du coup, ça coince pas pour intégrer les derniers effets précités dans des boucles ? Sachant que pour moi, l'idéal serait de pouvoir tout piloter avec le pédalier midi, mais il faut quand même que je garde un accès au pédale wha, whammy et volume par exemple !
De plus, je me rappelle du pédalboard de Stephen Carpenter (Deftones) que j'avais eu l'occasion de voir sur un magazine, qui était composé de p'tites pédales et au milieu le GCP...
ET de manière général, il me semblait que les grateux avaient tjs leur pédalboard complet sous les yeux ?

Joss 

28
A quoi ca sert de mettre une wah ou une pedale de volume dans la boucle d'un routeur/switcher midi ?
Reponse: a rien !
La whammy (la WH4) est controlable par midi.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

29
Pour le volume je suis d'accord mais pour la whammy, faut pas oublier que le rôle d'un switcher est d'enclencher plusieur effets simultanément, mais aussi de supprimer les problème des pédales qui n'ont pas de true bypass, dont la whammy fait partie. Ceci dit c'est un problème secondaire...

autre problème, certain aiment la pédale de volume en début de chaîne, et la whammy est en général en fin de chaîne, ce qui fait 2 aller/retour de cables...

pour mon bassiste et moi, le but est de toucher aux réglage des pédales quand on joue (impro expérimentale), donc il nous faut tout sous les yeux, ce qui est beaucoup plus facile pour faire une config qui nous conviens bien. (en dehors des prob de place que cela prend biensur)

headlessman, j'espère que si tu parle de laisser les pédales près de l'ampli, c'est bien que tu considère investir dans un switcher en rack n'est-ce pas ?
30

Citation : Pour le volume je suis d'accord mais pour la whammy, faut pas oublier que le rôle d'un switcher est d'enclencher plusieur effets simultanément, mais aussi de supprimer les problème des pédales qui n'ont pas de true bypass, dont la whammy fait partie. Ceci dit c'est un problème secondaire...


Perso je fous ma whammy dans une truebypass box, mais pas dans mon switcher midi, car justement je garde la whammy a mes pieds.

Citation : autre problème, certain aiment la pédale de volume en début de chaîne, et la whammy est en général en fin de chaîne, ce qui fait 2 aller/retour de cables...


je vois souvent la whammy au debut de chaine au contraire, la pedale de volume sa place depend de ce qu'on veut en faire.
J'en profite pour filer un lien sur l'ordre des effets. :clin:

Citation : headlessman, j'espère que si tu parle de laisser les pédales près de l'ampli, c'est bien que tu considère investir dans un switcher en rack n'est-ce pas ?


Perso j'ai le GRX4 qui n'est pas au format rack, et je le mets proche de ma tete d'ampli.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.