Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un booster .

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 1 537 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Créer un booster .
Salut !

je lance un défi : je désire créer un booster pour ma guitare electro-acoustique.
Je le placerai entre la guitare et la sono.
Le principe est simple :
- j'ai une pédale métal-zone qui est HS donc je peux me servir de son boitier pour créer le booster
- je voudrais ne pas avoir à y mettre de pile (ou au pire juste pour une LED témoin on/off).

Pour ce dernier point, j'ai pensé à faire fonctionner le booster comme un pédale de volume, mais avec un interrupteur et non pas un variateur. En fait en position off, la pédale laisserai passer 70% du son (par exple), et en position on : 100%

Vous en pensez quoi ? C'est réalisable ou pas ? si oui, comment faire ? z'auriez des schémas ou tuyaux : j'ai rarement fait de l'électronique...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : moi j'essaye d'aider, c'est tout ...

Ben c'est tout à ton honneur mon gars ;) Heureusement qu'il y en a encore des comme toi hein sinon, je verrais pas l'interet d'AF :langue:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Pour un réglage de tonalité passif, j'utilise un potentiomètre en série avec un condensateur, l'ensemble en parallèle sur le trajet du signal. Entre le curseur du pot. de volume et la masse ou entre le point "chaud" du pot. (celui qui reçoit la modulation) et la masse.

Pour résumer brièvement tout ce qui a été dit, on ne peut pas amplifier (booster) un signal sans alimentation. Point. Si tu souhaites vraiment un "booster", faut un montage de type actif, pas d'autres solutions à ma connaissance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Ok !

en fait, comme j'y connais rien en électronique, je pensais pas à tous ces paramètres.
Pour le TC3 de bartolini dont tu parles spawn : c'est un micro ou un prémap (c'est enregistré en tant que micro dans AF) ? çà coute combien environ (voir si çà vaut le cout plutot que d'acheter un vrai booster ).

En tous cas merci de vos tuyaux, je pensais pas que c'était si compliqué que çà !
:mdr:
14
Comme le dit Chimimic, si on veut atténuer, un système passif peut suffire non ???
Un petit pont diviseur de tension et hop!!!

-> reste à connaitre l'impédance de sortie du jack de la gratte (mais ça a déjà été signalé)

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

15

Citation : Pour le TC3 de bartolini dont tu parles spawn : c'est un micro ou un prémap (c'est enregistré en tant que micro dans AF) ? çà coute combien environ

C'est un préamp qui vient se greffer sur un kit de micro passifs standard.
Je sais plus très bien le prix vu que ça fait longtemps que je 'en ai pas racheté, mais de mémoire, il me semble que ça ne coutait pas plus de 300 ou 400 Francs.
A verifier.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Par contre (quitte à passer pour un boulet ! :mdr: ), y'a un truc que je pige pas ?
Comment faire pour mettre ce préamp dans la pédale ? Tu penses que çà peut se faire ?
La pédale je rentre et je sors en jack alors est-ce que les fils de ce préamp peuvent s'adapter ? (j'y connais queue d'alle !)

-> Pour la 1e solution : jokair, comment tu mesures cette impédance de sortie ?
:oops:

Merciiii les gaaaaars !
17
Préampli dans pédale : simple question de dimensions pour loger le nécessaire (électronique, connectiques, ...), j'imagine. Je ne connais pas le préampli dont vous parlez donc je ne m'avance pas.

Mesure d'impédance : il faut un appareil de mesure pour celà, appelé à juste titre un impédancemètre. Un simple voltmètre peut cependant te donner la valeur de la résistance de sortie, qui en BF est proche de l'impédance de sortie (quand elle n'est pas égale). En tout cas, le voltmètre te donnera l'ordre de grandeur (faible ou haute impédance).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Le problème c'est qu'avec un voltmètre, tu risque de griller qq chose. (vu que le voltmètre se branche en dérivation)

Il faudrait donc brancher une résistance en sortie de guitare pour éviter le cours-jus et mesurer la tension
-> tu connais donc la valeur de cette résistance R
-> tu cherche ton impédance de sortie R'

->1/Rtotale=1/R+1/R'
-> tu as ton R'
->R'=(Rtot-R)/(RxRtot)

par contre, je demande confirmation aux autres, savoir si mon résonnement est bon, parce que tout ça reste théorique.

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

19
Heu les enfants ... un voltmètre, ça mesure les tension, en Volt, comme le nom l'indique ...
pour mesurer la résistance de la gratte, c'est un ohmmètre qu'il faut ...

Certes, beaucoup de multimètres intègre les deux, et sont souvent abusivement appelés voltmètres ... ;)

Pour mesurer la résistance de ta gratte en tout cas, pas besoin d'ajouter une résistance, tu branche directement l'ohmmètre à la sortie de ta gratte ... Quand à savoir si cette résistance sera proche de l'impédance, là, je ne me prononce pas, ça dépasse mes maigres compétences ...

Par contre, c'est pour une électroacoustique, c'est bien ça ? Elle a un préampli embarqué ou pas ? Si oui, je ne sais pas si on peut facilement en mesurer la résistance ... mais par contre avec la référence du préamp, tu doit très facilement trouver l'impédance de sortie en faisant une p'tite recherche sur le web ...

Citation : Comme le dit Chimimic, si on veut atténuer, un système passif peut suffire non ???
Un petit pont diviseur de tension et hop!!!


Ben c'est bien ce que je disait ... un montage potentiométrique, c'est un pont diviseur de tension réglable ... mais c'est vrai que s'il veut une valeur fixe (70% comme il le disait lui même), il peut le faire simplement avec deux résistances, ça ne lui coutera pas bien cher ...
20
Quand je parlais de voltmètre, je voulais bien sûr dire multimètre.
Désolé pour la confusion occasionnée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com