Créer un booster .
- 45 réponses
- 8 participants
- 1 548 vues
- 1 follower
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2004 à 02:11:19Créer un booster .
Salut !
je lance un défi : je désire créer un booster pour ma guitare electro-acoustique.
Je le placerai entre la guitare et la sono.
Le principe est simple :
- j'ai une pédale métal-zone qui est HS donc je peux me servir de son boitier pour créer le booster
- je voudrais ne pas avoir à y mettre de pile (ou au pire juste pour une LED témoin on/off).
Pour ce dernier point, j'ai pensé à faire fonctionner le booster comme un pédale de volume, mais avec un interrupteur et non pas un variateur. En fait en position off, la pédale laisserai passer 70% du son (par exple), et en position on : 100%
Vous en pensez quoi ? C'est réalisable ou pas ? si oui, comment faire ? z'auriez des schémas ou tuyaux : j'ai rarement fait de l'électronique...
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
je lance un défi : je désire créer un booster pour ma guitare electro-acoustique.
Je le placerai entre la guitare et la sono.
Le principe est simple :
- j'ai une pédale métal-zone qui est HS donc je peux me servir de son boitier pour créer le booster
- je voudrais ne pas avoir à y mettre de pile (ou au pire juste pour une LED témoin on/off).
Pour ce dernier point, j'ai pensé à faire fonctionner le booster comme un pédale de volume, mais avec un interrupteur et non pas un variateur. En fait en position off, la pédale laisserai passer 70% du son (par exple), et en position on : 100%
Vous en pensez quoi ? C'est réalisable ou pas ? si oui, comment faire ? z'auriez des schémas ou tuyaux : j'ai rarement fait de l'électronique...
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 27/08/2004 à 14:38:43
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 31/08/2004 à 23:21:34
Bon je remets le couvert !
Note : je suis toujours une quiche en électronique, donc il est fortement probable que j'écrive des trucs pas trop cohérents et que mes schémas soient peu académiques !
J'ai donc créé mon atténuateur passif (je ferai un topic spécial une fois qu'il sera totalement terminé)
J'ai donc acheté :
- 2 prises jack
- 1 interrupteur (6 broches, dirigeant le courant dans une broche ou une autre)
- 1 potard (10k Ohm)
Voici mon schema :
Tout fonctionne comme je le veux : c'est à dire que dans un cas tout le signal passe, et dans l'autre le signal passe en fonction du potard.
Mais, natuerellement, j'ai un souci !
En fait j'ai une perte de volume assez importante dès que je me branche dedans. J'ai pas de buzz. Vu que dans un des 2 cas, le courant ne passe pas par le potard, mais comme ceci [jack>interrupteur>jack], je me demande si l'interrupteur ne ferait pas "résistance" ?
Merci à vous encore une fois !
Note : je suis toujours une quiche en électronique, donc il est fortement probable que j'écrive des trucs pas trop cohérents et que mes schémas soient peu académiques !
J'ai donc créé mon atténuateur passif (je ferai un topic spécial une fois qu'il sera totalement terminé)
J'ai donc acheté :
- 2 prises jack
- 1 interrupteur (6 broches, dirigeant le courant dans une broche ou une autre)
- 1 potard (10k Ohm)
Voici mon schema :
Tout fonctionne comme je le veux : c'est à dire que dans un cas tout le signal passe, et dans l'autre le signal passe en fonction du potard.
Mais, natuerellement, j'ai un souci !
En fait j'ai une perte de volume assez importante dès que je me branche dedans. J'ai pas de buzz. Vu que dans un des 2 cas, le courant ne passe pas par le potard, mais comme ceci [jack>interrupteur>jack], je me demande si l'interrupteur ne ferait pas "résistance" ?
Merci à vous encore une fois !
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 01/09/2004 à 08:35:20
Kalamo,
Je ne vois pas de potentiomètre sur ton schéma, j'imagine qu'il s'agit de la résistance.
Si le cablage au niveau des connecteurs a été réalisé comme le schéma l'indique, ce n'est pas correct. L'ame centrale (qui vehicule le signal audio) est en effet racordée à la masse, et la commutation s'articule autour de la borne de masse des connecteurs. Une petite inversion s'impose...
Voici un schéma qui devrait donner de meilleurs résultats :
Pour les deux connecteurs, la borne 1 est la masse.
Remarque : la valeur du potentiomètre doit être choisie en fonction des impédances de sortie et d'entrée. Essaye déjà avec 100K. Dans tous les cas, tu auras une légère perte de niveau, même pot. à fond.
Bonne bidouille !
Je ne vois pas de potentiomètre sur ton schéma, j'imagine qu'il s'agit de la résistance.
Si le cablage au niveau des connecteurs a été réalisé comme le schéma l'indique, ce n'est pas correct. L'ame centrale (qui vehicule le signal audio) est en effet racordée à la masse, et la commutation s'articule autour de la borne de masse des connecteurs. Une petite inversion s'impose...
Voici un schéma qui devrait donner de meilleurs résultats :
Pour les deux connecteurs, la borne 1 est la masse.
Remarque : la valeur du potentiomètre doit être choisie en fonction des impédances de sortie et d'entrée. Essaye déjà avec 100K. Dans tous les cas, tu auras une légère perte de niveau, même pot. à fond.
Bonne bidouille !
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 01/09/2004 à 10:33:25
Super, merci chimimic
Ton schéma il déchire !
Je fais chauffer mon fer à souder et je m'y colle.
Je te tiens au courant
Ton schéma il déchire !
Je fais chauffer mon fer à souder et je m'y colle.
Je te tiens au courant
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 01/09/2004 à 13:08:45
Bon bah ce montage ne fonctionne pas : j'ai pas de signal ...
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 01/09/2004 à 13:30:53
Re-vérifie le câblage...
La borne 2 de J2 (point chaud de ton jack de sortie) doit aller sur le point commun de ton inverseur, situé généralement au centre de l'inverseur.
La borne 2 de J2 (point chaud de ton jack de sortie) doit aller sur le point commun de ton inverseur, situé généralement au centre de l'inverseur.
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 01/09/2004 à 13:54:13
En fait chimimic ... je vais te donner de quoi te foutre de moi pdt 10 ans à venir !
Ca marche très bien ton modele ... je sais pas pkoi çà marchait pas tout à l'heure ... mais je crois que le jack sur mon ampli était débranché .... ... je soooors !
Hum, donc je suis un gros neuneu et je pars tout de suite chez le médecin pour me faire soigner mais c'est mal barré !!!!
En tous cas je n'ai plus de pertes ... MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Ca marche très bien ton modele ... je sais pas pkoi çà marchait pas tout à l'heure ... mais je crois que le jack sur mon ampli était débranché .... ... je soooors !
Hum, donc je suis un gros neuneu et je pars tout de suite chez le médecin pour me faire soigner mais c'est mal barré !!!!
En tous cas je n'ai plus de pertes ... MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 01/09/2004 à 13:55:53
On a tous le droit de se tromper, non ?
Heureux que ça marche pour toi.
Heureux que ça marche pour toi.
kassad
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 05/09/2004 à 20:41:34
Bon j refait ma gratte au complet
peinture vernis blindage electronique...
bon bref j ai pas mal reflechi a l electronique et comme je pense me mettre un booster ( sous le pickgurad directement actionné par pushpull sur le volume ... )
voila le shéma que j utiliserai ...
cavite pour pile 9V a creuser mais bon ...
http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/asb_gc_lo.gif
peinture vernis blindage electronique...
bon bref j ai pas mal reflechi a l electronique et comme je pense me mettre un booster ( sous le pickgurad directement actionné par pushpull sur le volume ... )
voila le shéma que j utiliserai ...
cavite pour pile 9V a creuser mais bon ...
http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/asb_gc_lo.gif
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 05/09/2004 à 21:25:57
Très simple à faire !
Manque juste la référence du transistor, qui me semble être un FET...
Merci pour ce schéma, kassad !
Manque juste la référence du transistor, qui me semble être un FET...
Merci pour ce schéma, kassad !
- < Liste des sujets
- Charte