Créer un booster .
- 45 réponses
- 8 participants
- 1 546 vues
- 1 follower
Kalamo
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2004 à 02:11:19Créer un booster .
Salut !
je lance un défi : je désire créer un booster pour ma guitare electro-acoustique.
Je le placerai entre la guitare et la sono.
Le principe est simple :
- j'ai une pédale métal-zone qui est HS donc je peux me servir de son boitier pour créer le booster
- je voudrais ne pas avoir à y mettre de pile (ou au pire juste pour une LED témoin on/off).
Pour ce dernier point, j'ai pensé à faire fonctionner le booster comme un pédale de volume, mais avec un interrupteur et non pas un variateur. En fait en position off, la pédale laisserai passer 70% du son (par exple), et en position on : 100%
Vous en pensez quoi ? C'est réalisable ou pas ? si oui, comment faire ? z'auriez des schémas ou tuyaux : j'ai rarement fait de l'électronique...
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
je lance un défi : je désire créer un booster pour ma guitare electro-acoustique.
Je le placerai entre la guitare et la sono.
Le principe est simple :
- j'ai une pédale métal-zone qui est HS donc je peux me servir de son boitier pour créer le booster
- je voudrais ne pas avoir à y mettre de pile (ou au pire juste pour une LED témoin on/off).
Pour ce dernier point, j'ai pensé à faire fonctionner le booster comme un pédale de volume, mais avec un interrupteur et non pas un variateur. En fait en position off, la pédale laisserai passer 70% du son (par exple), et en position on : 100%
Vous en pensez quoi ? C'est réalisable ou pas ? si oui, comment faire ? z'auriez des schémas ou tuyaux : j'ai rarement fait de l'électronique...
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
kassad
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 05/09/2004 à 22:57:29
Exact Jfet reference exacte 2N5457
( j ai la piece devant les yeux .... ahh si j avais tous les composants sur mon bureau ...)
si tu fouilles a la racine du site
http://www.generalguitargadgets.com/
tu vas chopper plein de shema pour te faire tes pedales de disto wah wah et autres ...
c est un tres bon site que j ai decouvert y a peu
et au prix du composant ... y a moyen de faire du bon matos pour bien moins cher que le commerce ( car y a les shema de pedales vendues dans le commerce ... )
et si tu vas dans la rubrique booster/stratoblaster tu trouveras le shema layout ( que j ai donné plus haut ) ainsi que le vrai shéma electronique ( auquel je pige rien mais c pas grave ... ) ou y a la reference du jfet
mais aussi un autre shema de stratoblaster avec bouton de gain supplementaire pour se faire une pédale
voili voilo
( j ai la piece devant les yeux .... ahh si j avais tous les composants sur mon bureau ...)
si tu fouilles a la racine du site
http://www.generalguitargadgets.com/
tu vas chopper plein de shema pour te faire tes pedales de disto wah wah et autres ...
c est un tres bon site que j ai decouvert y a peu
et au prix du composant ... y a moyen de faire du bon matos pour bien moins cher que le commerce ( car y a les shema de pedales vendues dans le commerce ... )
et si tu vas dans la rubrique booster/stratoblaster tu trouveras le shema layout ( que j ai donné plus haut ) ainsi que le vrai shéma electronique ( auquel je pige rien mais c pas grave ... ) ou y a la reference du jfet
mais aussi un autre shema de stratoblaster avec bouton de gain supplementaire pour se faire une pédale
voili voilo
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 06/09/2004 à 08:29:32
Je suis allé voir ce site. Il est en effet très très interressant !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
kassad
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 06/09/2004 à 17:37:40
Sur le shema que j ai donné j ai un 47K TRIM
resistance a troi patte en fait on dirait un potard ù...
comme tu vois y a deux pattes liées entre elles par le circuit ... mais je ne sais pas les queles ... 1+2 ou 2+3 ou 1+3 ?
car sur mon potard 47K les pattes sont numerotées ...
pour l insatnt il m a semble logik de mettre 2+3 ensemble ... mais c est pure hasard sqi j ai raison
merci de votre aide !!!
resistance a troi patte en fait on dirait un potard ù...
comme tu vois y a deux pattes liées entre elles par le circuit ... mais je ne sais pas les queles ... 1+2 ou 2+3 ou 1+3 ?
car sur mon potard 47K les pattes sont numerotées ...
pour l insatnt il m a semble logik de mettre 2+3 ensemble ... mais c est pure hasard sqi j ai raison
merci de votre aide !!!
kassad
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 06/09/2004 à 17:47:39
http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/asb_gc_lo.gif
http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/asb_sc.gif
j remet les liens pour ke ca soit plussimple de me repondre ... merci
http://www.generalguitargadgets.com/diagrams/asb_sc.gif
j remet les liens pour ke ca soit plussimple de me repondre ... merci
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 06/09/2004 à 18:17:57
En effet, R4 (50K ou 47K) est un potentiomètre monté en résistance variable. Associé au condensateur C1 de 10u, il forme un filtre.
Il faut relier la borne centrale du potentiomètre avec une de ses deux bornes extrêmes. Le sens de variation du filtrage dépendra de la borne extrême que tu relieras à la borne centrale. Tu peux faire l'essai des deux côtés sans aucun problème.
En réalité, tu n'es même pas obligé de relier une extremité du pot. au centre. Tu pourrais tout à fait te contenter de relier la borne centrale et une des deux bornes extrêmes.
Il faut relier la borne centrale du potentiomètre avec une de ses deux bornes extrêmes. Le sens de variation du filtrage dépendra de la borne extrême que tu relieras à la borne centrale. Tu peux faire l'essai des deux côtés sans aucun problème.
En réalité, tu n'es même pas obligé de relier une extremité du pot. au centre. Tu pourrais tout à fait te contenter de relier la borne centrale et une des deux bornes extrêmes.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Marcus Brody
1970
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 07/09/2004 à 15:06:29
Ben y en a pleins d'autres de sites pour daire du DIY (Do It Yourself... J'suis trop aware comme gars...)
En voilà encore un !
En voilà encore un !
INDESON, c'est bien !
- < Liste des sujets
- Charte