Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un booster .

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 1 533 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Créer un booster .
Salut !

je lance un défi : je désire créer un booster pour ma guitare electro-acoustique.
Je le placerai entre la guitare et la sono.
Le principe est simple :
- j'ai une pédale métal-zone qui est HS donc je peux me servir de son boitier pour créer le booster
- je voudrais ne pas avoir à y mettre de pile (ou au pire juste pour une LED témoin on/off).

Pour ce dernier point, j'ai pensé à faire fonctionner le booster comme un pédale de volume, mais avec un interrupteur et non pas un variateur. En fait en position off, la pédale laisserai passer 70% du son (par exple), et en position on : 100%

Vous en pensez quoi ? C'est réalisable ou pas ? si oui, comment faire ? z'auriez des schémas ou tuyaux : j'ai rarement fait de l'électronique...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Afficher le sujet de la discussion
21
Eh, jokair, faut que t'arrêtes de fumer !! sur les micros de guitare, tout est en parallèle :mdr: !!!!
Parce que, au hasard, un voltmètre n'utiliserait pas une résistance de grande valeur ? - j'en ai une fois étudié un, je ne raconte pas que des conneries... -
22
Miles a raison ! S'il fallait prendre de telles précautions avant de faire une mesure, ça ferait chère l'heure de maintenance !
Il est vrai que pour réaliser une telle mesure, on doit forcemment injecter un courant dans le circuit sous test. Toute l'astuce réside justement dans l'utilisation d'un courant très faible (ordre de grandeur : le uA) pour ne pas déteriorer l'élement mesuré.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Merci Miles, c'est pour ça que je demandais de l'aide et des critiques sur ce que je disais.
Parceque j'y connais rien en guitare et encore moins sur sa partie électrique!!!

Je savais pas que le micro etait en parallèle.

Sinon, la résistance du voltmètre doit être la plus grande possible pour que le courant dérivé dans l'appareil soit négligeable. Merci

J'avais fait l'inversion ampèremètre voltmètre (on ne doit pas brancher l'amèremeètre en dérivation, non, on ne doit pas le faire. C'est un animal protégé!!!)

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

24
Bon, allons-y.
Si c'est un ohmètre, il injecte un courant, et ensuite mesure la tension grâce à un voltmètre.
Maintenant, le voltmètre, du moins celui que j'ai étudié, n'injecte pas de courant, mais en prend à cause d'une résistance pour charger linéairement un condensateur qui sera déchargé à l'aide d'une autre résistance dont on connaît la valeur, donc on connaît la constante de temps de déchargement linéaire. En mesurant cette durée après avoir chargé le condensateur pendant un temps arbitraire T, on a facilement la tension.
Ensuite, il ne faut pas que la résistance soit trop grande non plus, sinon le condo ne se charge presque pas et il ne faut pas oublier le bruit généré par la résistance qui est proportionnel à sa valeur.

Le micro ne peut qu'être en //, c'est impensable autrement - la série revient à du // dans le cas avec 2 bipôles -
25
Merci Jokair pour le lien "voltmètre". Ca en interressera sans doute quelques uns.
Et pas de problème pour les "inversions" de mots, on est là pour échanger et apprendre (ça m'arrive aussi, rassures-toi). Ce qui est bien ici, c'est que dès qu'on commet une petite erreur dans ce qu'on dit, il y a d'un seul coup plusieurs personnes qui se réveillent et réagissent. C'est tout ce qu'on demande !
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Ouh la la Miles !
On plonge de plein pied dans la théorie !
Remarque, ça fait du bien des petits rappels, de temps en temps...
:)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
C'est de la théorie de term, ça fait loin quand même ! - même plus sûr d'avori le schéma de prinsipe chez moi :| -
28
Ben sinon en plus simple t'as General Guitar Gadgets.

Il te proposent le montage du Trebble Booster de Brian May... :clin:
INDESON, c'est bien !
29
Clark.kent4,
Très bon site pour ceux qui veulent s'y mettre vraiment ! Il y a quelques liens morts, mais j'ai vu qu'ils essayent de corriger ça. Je vais rajouter ce lien sur ma liste de liens dès ce soir ! Merci beaucoup !

Miles,
le principe de base, on le garde dans sa tête, n'est-ce pas ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Ouais, surtout que c'est toujours intéressant de savoir comment fonctionnent ces trucs - même chose pour un adaptateur d'impédance, un préamp micro, et tous les autres montages qu'on trouve partout :bravo2: -